Licence immortelle, Star Wars s'offre un nouveau titre sur console portable en attendant l'arrivée de nouvelles du côté de la Next Gen. On ne cherchera pas trop d'originalité tant le titre semble être là pour renflouer un chouïa le compte d'Ubisoft en attendant les prochaines sorties de fin d'année, mais pour autant, nous sommes loin d'être en présence d'une daube infâme. Alors, petite surprise ? Voyons cela.
Beaucoup pleureront à chaudes larmes (ou pas), mais il faut avouer qu'on se sent plutôt déçu quant à l'absence du fait de pouvoir incarner un Jedi dans cette aventure. Mais bon, vu que cette caste porteuse de Sabre Laser se trouve être en nombre on ne peut plus restreint entre les épisodes 3 et 4, période durant laquelle se déroule le jeu, on reste dans la logique. Vous incarnez donc une jolie Twi'Lek nommée Riana Saren, mercenaire de son métier, qui va rapidement coopérer avec l'alliance rebelle pour dérober les plans d'une station spatiale de l'Empire que l'on connaît tous sous le nom de l'étoile noire. Malheureusement, si l'on s'attendait à de nombreuses révélations scénaristiques, on se contentera de quelques scènes assez plates, que ce soit en action en en dialogues, ainsi que quelques rencontres rapides avec des personnages de la série comme Léïa ou Boba Fett. Le jeu lui-même est un mélange entre un jeu d'action pour ses phases de tir et Prince of Persia pour la plate-forme. La véritable originalité tient de la coopération avec un droïde répondant au nom de Zeeo, aux capacités multiples dont la plupart se débloqueront au fil du jeu. En vrac, Zeeo pourra désarmer les adversaires en leur fonçant dessus, lancer des attaques plasma, désamorcer les systèmes de sécurité, s'accrocher à des parois pour permettre à l'héroïne d'atteindre des endroits hauts perchés... Pour le reste, on l'a dit, on est dans le classique avec une avancée incroyablement linéaire où l'on progresse de salle en salle en éliminant les nombreux adversaires via blaster, sniper et autres mitrailleuses laser tout en faisant attention aux pièges mortels. Pour ne pas se dire trop bourrin, il vous sera possible de la jouer infiltration en attaquant vos ennemis par derrière ou, selon les stages, en vous procurant la panoplie d'un ennemi pour progresser en toute tranquillité. Pas forcement répétitif ni trop difficile,
Star Wars : Lethal Alliance se montre également assez court avec une demi-douzaine d'heures de jeux où vous n'aurez que peu de chances d'être réellement bloqué hormis face à l'un des trois boss où l'attaque frontale est déconseillée. Peu de chance de prolonger la durée de vie avec le multijoueurs en duel qui ne vous 'amusera' qu'un court moment.