On ne peut pas dire que la console de Sony bénéficie d’une flopée de jeux de plates-formes de qualité et on se rappelle encore du très abouti Jak and Daxter : The Precursor Legacy. Ratchet & Clank arrive donc au bon moment, en plus de reprendre le moteur 3D de Jak and Daxter développé par Naughty Dog qui a déjà fait ses preuves, Ratchet & Clank corrige les quelques défauts qui ont handicapé le jeu et le détrône haut la main. Insomniac Games à l’origine de Spyro le Dragon débarque donc sur PlayStation 2 avec un nouveau duo qui n’est pas prêt d’être oublié.
Dans un univers futuriste et dans une galaxie qui grouille de planètes, le Président Drek, à la tête d’une planète surpeuplée et sans aucune ressource, décide de fabriquer la planète idéale, mais pour se faire, Drek a besoin du meilleur de toutes les planètes existantes, et il devra donc les détruire partiellement et même totalement pour certaines. Un jour, pendant la création de Robots dans l’usine de Drek, un Bug survient et crée un petit robot intelligent qui deviendra par la suite Clank. Ce dernier décide de s’enfuire de la base après avoir pris connaissance de la situation et des objectifs du Président Drek, malheureusement les gardes réussissent à toucher son vaisseau et Clank s’écrase sur Veldin. Ratchet un mécanicien avide d’aventure est en tain de construire un vaisseau, en espérant pouvoir quitter sa planète un jour, lorsqu’il aperçoit celui de Clank s’écraser et part donc à sa recherche. A leur rencontre, Ratchet apprend de Clank le plan machiavélique du président Drek, est décide donc d’aider ce petit robot à sauver le monde.
Pour atteindre cet objectif, Ratchet et Clank bénéficieront d’une multitude de gadgets et armes. Vous débuterez avec une simple mais énorme Clés, qui reste tout de même l’arme de base la plus utilisée, et une fois que vous trouverez un magasin, il vous suffira d’acheter des armes avec des boulons (la monnaie locale), que vous récupérerez en tuant des ennemis ou bien en détruisant des caisses. On retrouve donc sans trop de surprise la mitrailleuse, le lance flammes, les grenades ou encore le Bazooka, mais le jeu ne s’arrête pas là et nous propose des armes et autres gadgets moins communs comme l’aspiro-canon qui permet d’aspirer et de relancer les ennemis, des grenades qui libèrent des petits robots qui iront anéantir les ennemis, un lance missile téléguidé, où l'hydrodéplaceur qui permet de récupérer de l’eau pour pouvoir la remettre autre part. Ratchet peut également s’équiper de différents casques qui lui permettront par exemple de respirer sous l’eau ou sur des planètes dépourvues d’oxygène, notre héros pourra également se munir de chaussures très utiles pour slider sur des barres à la manière de Sonic, ou bien marcher la tête en bas avec des chaussures aimantes. Insomniac a également eu la bonne idée de rajouter la possibilité d’Upgrader Clank et permet ainsi à Ratchet de lui rajouter des aptitudes comme voler quelques secondes ou nager plus vite sous l’eau. Cette multitude de gadgets diversifie énormément le gameplay du soft et évite une monotonie qui hante certains jeux du même type.
Côté technique, Ratchet & Clank est une vraie merveille sur le plan graphique, avec des décors immenses et très détaillés, vous aurez même doit aux vaisseaux qui volent au dessus de votre tête, sans parler des animations tout droit sorties d’un dessin animé. La bande son est dotée d’une qualité irréprochable, les musiques sont en effet très bien adaptées et très belles, mais on retiendra surtout la performance des acteurs pour les voix digitalisées qui collent parfaitement aux différents personnages caricaturés et qui sont pour la plupart hilarantes, à ne pas rater !
Malheureusement, comme la plupart des jeux, Ratchet & Clank a également des points faibles et non des moindres puisque l’un d’eux concerne la caméra, le moteur du jeu gère en effet très mal la caméra qui pour la plupart du temps se place au mauvais endroit. De plus, le second Joystick ne permet pas de la placer correctement et le bouton L1 qui doit normalement la positionner derrière Ratchet & Clank n’est également pas très efficace, vous devrez donc faire avec. Le second point faible est le côté linéaire du jeu, il est vrai qu’Insomniac a essayé de l’éviter en nous faisant aller de planète en planète pour chercher divers objets indispensables à la réussite d’une mission, mais les niveaux sont construits de telle façon qu’on ne peut les parcourir que d’une seule manière, on se rapproche donc plus de Jak and Daxter que d’un Mario. Mais contrairement au titre de Naughty Dog, vous ne le finirez pas en quelques heures, Ratchet & Clank dispose en effet de 18 niveaux assez complets qui vous feront passer du temps devant votre console. La difficulté est quant à elle assez progressive, même si les programmeurs n’ont pas hésité à rajouter des passages ardus qui vous retiendront pendant un certain moment.
En clair, Ratchet & Clank est le nouveau jeu de plates-formes à posséder sur PlayStation 2, dans la lignée de Jak and Daxter, le dernier soft d’Insomniac devient donc une nouvelle référence et une valeur sûre. Techniquement réussi et doté d’une durée de vie convenable, on ne peut que féliciter le travail accompli par le développeur.
9/10