Les choix d'un développeur sont parfois difficiles. Que choisir entre un jeu plutôt jouable mais avec des graphismes d'un autre âge, ou un autre impressionnant techniquement mais à la maniabilité franchement ratée ?
Konami a fait son choix. Plutôt que de tenter d'exploiter le stylet de la
Nintendo DS pour offrir un gameplay digne de
Metroid Prime Hunters, l'équipe a opté pour la puissance de la PSP. Pourtant, aucune jalousie n'a lieu d'être pour une seule et bonne raison : le jeu est mauvais à tout point de vue. Oui, graphiquement, c'est beau, c'est fin, c'est détaillé, mais c'est incroyablement répétitif et dénué de personnalité, la faute à une exploitation mauvaise d'un univers qui fait penser à un Matrix du pauvre. En plus de cela, le jeu ne parvient pas à renouveler son intérêt puisque le titre se place dans le genre FPS bourrin qui recèle quelques concurrents de taille.
Painkiller avait su satisfaire par son trip démon et ses boss gigantesques,
Serious Sam pour son aspect tuerie en masse et
Doom pour l'horreur et la survie.
Coded Arms : Contagion, lui, n'a rien. On s'ennuie rapidement, les ennemis et décors étant toujours les mêmes et les situations ne bougeant pas d'un niveau à l'autre. Comme dit plus haut, le gameplay tient péniblement la route, absence de second joystick oblige, et la possibilité de locker l'adversaire n'aide en rien à faire passer la pilule. Certes, on trouve quelques originalités dans cet amas de classicisme comme la possibilité de pirater certains contrôles (portes, mitrailleuses à retourner contre l'adversaire, etc.) ou encore un système d'upgrade au fil des niveaux, d'ailleurs raté pour suivre avec le reste. Reste enfin la présence du mode multijoueur, une intention louable dans les faits mais inutile au final tant ça reste inintéressant et que la communauté est pour ainsi dire absente sur le net. Bref, à oublier.