Rejoignant la gamme sportive 2006 offerte par EA, Madden débarque dans nos vertes contrées où, contrairement à son pays d’origine, ne l’attendront pas forcement des millions de fans.
L’américain moyen est un être vouant un culte à certains types de jeu qui ont pourtant un certain mal à trouver leur public dans le reste du monde. Si au Japon, la mode est au jeu de Pachinko, à la simulation de test de QI ou aux incroyables combats de scarabée, les USA sont le territoire de prédilection du catch, de tout ce qui touche de près ou de loin à Mortal Kombat et, c’est ce qui nous intéresse ici, des jeux de Foot US (forcément). Malgré cela,
Electronic Arts nous fait chaque année le plaisir d’offrir à nous, européens, la possibilité d’en apprendre un peu plus sur ce sport, oh combien passionnant.
Car, au fil des années, la série a su se construire une jouabilité aux petits oignons qui fera monter les fans au septième ciel… Les fans, et seulement les fans d’ailleurs. Ceux qui n’y connaissent absolument rien se retrouveront perdus dès la mise en jeu tant le nombre de choses à retenir est tout simplement ébouriffant. Et que les anglophobes ne comptent pas sur un mode entraînement pour les mettre à niveau car, comme 80% des jeux EA sports, la seule traduction en français qu’à subi le titre se trouve dans le livret. Quoi de neuf sinon ? Comme à l’accoutumée, on n’attendra pas une quelconque amélioration graphique et on cherchera tout d’abord du côté du
gameplay où on y trouvera la principale innovation du soft qui réside dans le système de passes. En effet, l’ajout d’un champ de vision pour le QuaterBack permet des passes bien plus précises, mais également dangereuses, car, non seulement vous avez peu de temps pour choisir un coéquipier (à moins que vous ne souhaitiez vous faire rétamer par quelques hommes taillés comme des armoires à glace), mais l’équipe d’en face repère rapidement où vous portez votre regard et sera capable d’anticiper. Pour contrer cela, vous aurez la possibilité de tenter de viser un coéquipier hors du champ de vision, ce qui fera perdre à la passe un gros pourcentage de précision, mais aura pour effet de désorienter parfois les adversaires. Niveau mode de jeu, on trouvera le NFL Superstar. Celui-ci vous proposera de suivre le parcours d’un noob, du cocon familial jusqu’au sommet de la gloire, en passant la majeure partie de son temps dans des menu aussi divers qu’inutiles. Plutôt ambitieux, cette petite nouveauté se relève au final assez répétitive et l’on hésitera pas à la délaisser pour répondre aux doux chants des modes principaux. A noter que l’on constatera une fois de plus avec étonnement l’absence d’un mode multijoueurs online, assez scandaleux vu la politique d’EA.