Une fois n’est pas coutume, les super détectives de Mystère et Cie s’invitent sur la petite console de Nintendo. Manque de chance pour eux, ils n’étaient pas invités…
Scoubidou et ses amis ont rendez-vous avec Jed, le cousin de Fred. Arrivés à Monstres, Frissons et Magie, le studio d’effets spéciaux où travaille Jed, ils s’aperçoivent que le site est désert. Comme si cela ne suffisait pas, le studio d’effets spéciaux a mis au point une invention appelée le « blob », qui permet de créer des costumes de monstres plus vrais que nature, mais la formule secrète s’est volatilisée, tout comme Jed d’ailleurs. De ce fait, celui-ci est le principal suspect. La bande de super détectives va donc tenter de faire la lumière sur ce mystère, et même si les monstres ont investi les lieux, ils sont bien décidés à mener leur enquête à terme.
Scoubi-doubi-douhou !
Passée la très courte introduction, vous voici sur le hub, autrement dit, la zone de débriefing. En ce lieu, vous pourrez discuter avec les différents personnages de la série à savoir Sammy, Fred, Daphné, qui vous aideront dans votre mission, et Velma, qui vous aidera à faire le tri dans les différents indices que vous aurez récoltés tout au long de votre partie. C’est également par là, que vous pourrez accéder aux différents niveaux du jeu. Pour aider Scoubidou dans sa quête de vérité, celui-ci dispose de quatre costumes différents. Dès le début du jeu, Scoubi dispose d’un costume de kung-fu qui lui permet de détruire certaines barrières ou caisses affichant le symbole du Ying-Yang. Au cours de la partie, vous débloquerez le costume de chauve-souris, qui permet à Scoubi de voler, le costume d’archer, qui vous donnera la capacité de grimper aux murs en montant sur les flèches-ventouses préalablement lancées, ainsi que le costume de scientifique. Ce dernier costume est assez spécial puisqu’il vous permet de faire disparaître des cubes de blob à condition que vous remportiez le mini-jeu utilisant l’écran tactile. Ce mini-jeu consiste, en fait, à ramasser à l’aide du stylet, toutes les molécules de blob sans se faire attraper par les particules anti-blob. Rien de vraiment excitant au final, mais lorsqu’on sait que c’est le seul mini jeu utilisant l’écran tactile, on essaie de relativiser la chose.
Vous aurez, également, la possibilité de poser des pièges qui vous permettront de capturer et de démasquer le coupable. Notez également, qu’à la fin de chaque niveau, on vous demandera de rejoindre Velma pour analyser les différents indices que vous aurez récoltés et qui vous dira s’ils sont intéressants ou non. Concrètement, vous disposerez d’une loupe, d’un petit balai et d’un petit marteau pour rechercher les différentes informations qui permettront de résoudre l’énigme le plus rapidement possible. Cet aspect de vérification d’indices constitue, sans contexte, l’un des éléments les plus amusants du soft… malheureusement, cela ne représente qu’une trop petite partie du jeu, et c’est bien dommage.
Ohhh, Scoubi…
Du point de vue technique, un point d’honneur à été apporté au soft puisque le jeu reste très fidèle à la série télévisée à succès. Niveau animation, il n’y a rien à y redire malgré quelques petits bugs de collision. Les graphismes sont tout en 3D, mais la jouabilité, elle, est en 2D, puisque la caméra reste fixe, on a donc une vue de trois quart, un peu comme
Pandemonium. Là où le bas blesse, c’est que si le tout reste très agréable à l’oeil, la jouabilité en pâtit gravement. En effet, on s’y reprendra souvent à deux fois pour atteindre une plateforme. Si on voulait chipoter, on pourrait également critiquer le choix des couleurs qui restent malgré tout trop ternes et le manque de détails des personnages, mais dans l’ensemble c’est très correct.
Le gros point noir du jeu, c’est que celui-ci se révèle vraiment très (trop) court. En effet, le jeu compte au total 6 niveaux, et il ne faudra pas compter plus d’un quart d’heure par niveaux. Toutefois, même si le jeu vise un public jeune, le niveau de difficulté est assez élevé et il vous arrivera de rester coincé quelques minutes sans savoir quoi faire. Banal, répétitif, ennuyeux, lassant… bref, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce
Scooby-Doo ! Démasqué, qui ne laissera définitivement pas son empreinte dans l’histoire du jeu vidéo.