Rockstar Games que l’on connaît bien pour des jeux comme Max Payne et surtout GTA nous a concocté la suite de Midnight Club, un jeu de course qui vous proposera de parcourir les rues des plus grandes villes du monde à bord de gros bolides dans un jeu totalement arcade qui n’est pas s’en rappeler Midtown Madness de Microsoft.
Même si le jeu possède quelques petits défauts aux premiers abords, Midnight Club 2 se veut avant tout un jeu d’arcade pur et simple où les sensations fortes priment avant tout, pour cela les développeurs nous proposent donc un concept simple mais efficace, gagner le maximum de voitures.
Il vous faudra donc dans un premier temps défier un adversaire potentiel en lui faisant un appel de phare, ensuite s’enchaînera une course poursuite dans les rues de la ville, si vous arrivez à suivre votre adversaire, les courses pourront commencer. C’est à ce moment que le jeu se corse un peu, même si les premières se terminent assez facilement la difficulté augmente rapidement il vous faudra recommencer plusieurs fois la course jusqu’à connaître presque par cœur le circuit car c’est en arrivant obligatoirement premier que vous pourrez remporter la course.
Le plan situé en bas à gauche de l’écran n’est de plus pas très favorable au joueur, il est en effet beaucoup trop petit et le temps de jeter un petit coup d’œil dessus peut vous coûter très cher, la circulation ne s’est en effet pas arrêté pour vous et en général lorsque vous lèverez les yeux vous serez déjà encastré dans une voiture ou un mur. Le principe des différentes courses du jeu étant de passer par des checkpoints le plan devient donc essentiel, mais il faut aussi avouer qu’il est difficile de mettre ce plan autre part et qu’il est toute fois possible de zoomer un peu ou de l’afficher au milieu de l’écran mais il n’y a aucun intérêt puisqu’on ne voit plus du tout la route dans ce dernier cas, heureusement qu’une flèche nous indique la direction du prochain point de passage et nous évite donc de passer trop de temps sur le plan.
Passer ses quelques désagréments, le jeu s’apprécie à merveille, les courses sont follement dynamiques, on saute dans tous les sens, les voitures vont très vites et le jeu ne subit aucun ralentissement malgré le décor immense et le nombre de véhicules à l’écran, bref c’est du pur bonheur et un bon défouloir. Mis à part les nombreuses voitures que vous pourrez débloquer au cours du jeu, on découvre avec étonnement et joie que les deux roues ne sont pas oubliées et pour ceux qui s’inquiéteraient de la jouabilité, sachez que comme le veut le style du jeu axé arcade, la prise en main et directe. Pour enrichir le gameplay et éviter l’ennui Midnight Club 2 proposera en plus de nouveaux véhicules de nombreux petits bonus qui viennent s’ajouter au court du jeu comme par exemple la possibilité de faire du deux roues en voiture ou encore l’ajout de boost.
Au niveau des modes de jeu, Rockstar Games nous en propose trois, même si ça n’a rien d’impressionnant on n’y passe beaucoup de temps et le jeu s’avère assez long.
On retrouve donc sans trop de surprise le mode Carrière qui comme son nom l’indique vous proposera de suivre un pilote, vous aurez alors la possibilité de débloquer toutes les villes disponibles dont Los Angeles, Paris et Tokyo ainsi que les nombreux véhicules jouables.
Toujours dans le déjà vu on peut accéder au mode Arcade qui donne la possibilité de jouer en mode Cruise, 2 joueurs ou aux différentes courses disponibles en mode carrière.
Et enfin le mode d’édition de courses qui vous proposera de créer vous même vos courses en choisissant l’emplacement des checkpoints et le mode de jeu.
Techniquement Midnight Club 2 tient bien la route, proposant des graphismes plus que convenables avec de beaux effets de lumières et de reflets saisissants sur les voitures et au sol par temps de pluie. Côté bande son, Rockstar Games nous propose une fourré de musiques Rap et Techno de qualités et qui collent parfaitement à l’ambiance du jeu, seul petit reproche, en mode carrière la musique sera imposée et il est impossible de la changer, on ne peut que l’arrêter. Les voix sont quant à elles très bien réalisés mais en anglais, on appréciera tout particulièrement l’accent français et les commentaires de certains participants et de la police française.
Midnight Club 2 est donc un bon de jeu de course d’arcade qui comble techniquement nos attentes malgré un léger aliasing qui se fait vite oublier par l’abondance d’action et la rapidité du soft. Le jeu pourrait cependant en rebuter plus d’un à cause de sa difficulté assez élevée qui oblige à recommencer plusieurs fois une course.
8/10