Big Mutha Truckers revient sur console pour un second épisode malheureusement un peu creux et décevant à bien des égards. Verdict complet.
Bien que le but soit différent de
18 Wheeler American Pro Trucker, puisque vous aurez un objectif à accomplir,
Big Mutha Truckers 2 : Truck Me Harder ! nous propose de prendre le volant d’un poids lourd pour arpenter les routes afin d’aller acheter, livrer et vendre des marchandises pour ainsi gagner le maximum d’argent. Cet argent permettra de libérer Ma Jackson, la propriétaire de la famille qui a été emprisonnée pour fraudes fiscales. Hélas, quelques heures suffisent pour s’apercevoir que le
gameplay est incroyablement répétitif.
Une grève des routiers est-elle prévue ?
Le soft ne nous propose que deux modes de jeu. Le mode principal que nous développerons dans quelques instants et le mode mission. Ce mode est composé de 10 missions qu’il faudra débloquer dans le mode principal et signalons tout de suite qu’il s’agira des mêmes qui vous seront attribuées dans le mode cité précédemment. Vous aurez donc des objectifs différents à accomplir puisque par exemple, il faudra détruire des fourgons qui font la publicité d’un film controverse ou encore, jouer le chauffeur d’un producteur de film en ralentissement à des points précis pour que le public le photographie. Le mode principal qui était a priori le plus intéressant nous offre, une fois lancé, le choix du conducteur parmi les quatre disponibles. Assis dans la cabine, la main sur le volant, l’autre sur le levier de vitesse, vous allez devoir voyager de ville en ville pour acheter et vendre de la marchandise afin de libérer Ma Jackson de prison. Le but du jeu sera le même du début à la fin, ce qui, par conséquent devient extrêmement rébarbatif, comme nous vous le disions en début de test.
La plupart des villes (peut-on appeler ça des villes ?) se composent d’un magasin pour faire vos emplettes et d’un bar. Dans le bar, c’est ici que vous pourrez découvrir certaines missions (que vous retrouverez dans le mode mission), des petites annonces, mais aussi des personnages hauts placés, qui vous demanderont une grosse somme d’argent pour reconnaître l’innocence de Ma Jackson. Il sera possible de se rendre au casino du bar afin de jouer à des minis jeux tels que le poker, blackjack, jockers wild etc, vous permettant de gagner un peu d’argent. Concernant le magasin, vous aurez la possibilité d’acheter diverses marchandises selon le type de votre remorque (plateau, réfrigéré ou citerne) mais il ne tiendra qu’à vous de faire le tri puisque certaines seront des arnaques tandis que d’autres seront des bonnes affaires. Vous devrez ensuite vendre vos marchandises afin de récolter des bénéfices. En plus de l’achat/vente, une option vous permettra d’améliorer votre camion. Vous retrouverez donc des mises à niveau pour rendre votre remorque plus résistante, de la nitro, et même une cabine de contrebandier pour transporter des produits illégaux.
Le tour des USA en 10 minutes
La carte est horrible tout simplement parce qu’il ne faut environ que 3 minutes maximum pour rejoindre une ville, c’est pour cela qu’un peu plus haut nous disions « peut-on appeler ça des villes ». Lorsque vous quitterez une zone pour en rejoindre une autre, un choix de 3 primes de livraison vous sera proposé. En effet, ces primes indiquent la somme reçue si vous arrivez à bon port dans un temps imparti. La dernière étant la plus difficile puisqu’il faudra être très rapide, mais la réussite apportera une somme multipliée par 3. Bien entendu, pour être dans les temps, les routes cacheront des raccourcis par toujours évident à prendre avec la remorque. Vous pourrez aussi provoquer des accidents en faisant attention à ne pas détruire votre véhicule ou dépasser la limite de vitesse à l’approche du radar afin d’augmenter vos gains. Il est possible que vous rencontriez des personnes et une soucoupe volante qui voudront vous voler votre marchandise. Une fois arrivé, un nouveau chronomètre s’enclenchera pour garer le camion comme dans
Big Mutha Truckers premier du nom.
Visuellement,
Big Mutha Truckers 2 : Truck Me Harder ! nous offre plusieurs vues dont une à l’intérieur du cockpit plutôt réussie. En revanche, l’ensemble des décors est assez vide et passer en quelques secondes d’un
Middle West américains à des routes enneigées est complètement ridicule. En fait, les développeurs ont voulu retranscrire plusieurs endroits des Etats-Unis comme Las Vegas, la zone du Nevada etc. Au niveau de la bande-son, elle est pitoyable. Il est très rare de tomber sur de la musique country, le plus souvent, on se paye la radio américaine.
Big Mutha Truckers 2 : Truck Me Harder ! est un jeu très répétitif, lassant, dans lequel on a plus envie d’abandonner que de continuer, ayant ainsi une courte pensée envers Ma Jackson qui restera en prison.