Les jeux de stratégie en 3D temps réel se font de plus en plus courants sur PC, cette fois ci c’est Sierra et les studios Stainless Stell qui nous présentent Empire Earth, dans la ligné des Ages of Empire et dans l’esprit de Civilization.
Pour l’histoire sachez qu’Empire Earth est développé par Stainless Stell Studios créé par Rick Goodman qui créa également Ensemble Studios et qui travailla sur Age of Empire, donc pas de surprise quand aux rapprochements des deux softs et à la qualité d’Empire Earth.
Le plus impressionnant dans Empire Earth est la diversité des époques que le jeu vous fait découvrir tout au long des campagnes. Les campagnes sont au nombres de quatre, chacune débute à un moment de l'histoire bien précis mais elles se rejoignent toutes.
Vous pourrez commencer par La préhistoire, le Moyen-Age, l’Age Atomique ou l’Age robotique, ces quatre campagnes vous font donc parcourir 14 époques différentes comme la préhistoire, l’Age de pierre, l’Age du cuivre, l’Age du bronze, l’Age des ténèbres, le Moyen-Age, La renaissance, L’Empire, La révolution industrielle, La première guerre mondiale, La seconde guerre mondiale, l’Ere moderne, L’Ere numérique, et L’Age Robotique, de 500 000 avant J.C. à 2100 après J.C.
Chaque époque est différente, certaines unités apparaissent au bout d’un moment comme les unités aériennes qui arrivent à partir de la révolution industrielle et toutes les unités cybernétiques à partir de l’ère numérique, d’autres disparaissent comme les archers et les cavaliers, bien sûr le reste évolue suivant l‘époque.
Tout au long d’une partie, vous pourrez évoluer ou passer d’une époque à une autre, il vous arrivera donc d’assister à des combats entre des chevaliers et des tanks, oui le niveau d’évolution est ici assez flagrant mais c’est ce qui arrive, surtout lors de parties en multijoueurs sur Internet !
Mise à part le mode campagne vous pourrez créer une partie vous même pour jouer jusqu’à 8, jouer en multijoueurs et même créer vos propres campagnes et cartes, Empire Earth est donc très complet et ne manque de rien pour ce qui est des options de jeu.
Comme vous le savez le jeu est en 3D, les détails sont donc beaucoup moins importants qu’un même jeu en simple 2D, et cela se remarque malheureusement un peu trop.
En fait si vous laissez une vue aérienne éloignée, il n’y aura pas de gros défauts graphiques visibles, par contre une fois le zoom activé au maximum c’est la catastrophe, les personnages sont très mal modélisés et sont trop carré, quand aux bâtiments ils ont eux aussi beaucoup trop de défauts de modélisation, l’équipe de Rick Goodman ne s’est pas vraiment attardé sur la conception graphique du jeu pour se concentrer plutôt sur le scénario et la diversité, par contre les décors sont quant à eux plus soignés et assez beaux, mais malheureusement beaucoup trop vides...
Je vous déconseille donc de zoomer, de tout façon il est impossible de jouer avec une telle vue, d’ailleurs la 3D n’a pas beaucoup d’utilité dans le jeu.
La jouabilité est très simple et classique, on retrouve donc dans Empire Earth beaucoup de points communs avec les autres jeux du même type, comme si le Gameplay des jeux de stratégie devenait un standard. Aucun reproche pour ce qui est des musiques d’assez bonne qualité, et on ne peut que se réjouir des voix digitalisées utilisées lors des campagnes.
Au final, Empire Earth s’en sort assez bien, doté d’une durée de vie exemplaire et rallongée par son mode multijoueur et éditeur de campagne, d’une diversité énorme avec plus de 14 époques différentes à parcourir, de quatre campagnes jouables, le seul reproche qu’on pourrait lui faire est le manque de détails dû à l’utilisation de la 3D qui n’est d’ailleurs pas très utile dans le jeu, mais comme je l’ai dis, il suffit de ne pas zoomer et le jeu est parfait. Empire Earth comblera les fans d’Age of Empire et de Civilization, par contre si vous êtes du genre à passer vos nuits sur Starcraft, passez votre chemin...
8/10