Mario et toute sa clique nous reviennent pour un sixième opus de Mario Party, le troisième sur Nintendo GameCube. Pour une overdose de fun, ou bien une overdose tout court ?
Tout le monde jouait tranquillement dans le joyeux monde de Mario Party quand soudain une violente querelle éclata entre Célestin le soleil et Séléna la lune. « C’est moi la plus lumineuse » dit la lune, « Non, c’est moi le plus étincelant » rétorque Célestin, « Non c’est moi » renchérit Séléna. C’est alors qu’une brillante idée germa dans le cerveau de Mario. Ainsi, le plombier moustachu en conclut que remplir la banque d’étoiles constituerait peut-être la clé pour réconcilier les deux amis. C’est alors que toute la troupe se mit en route. Mais le pouvoir cumulé de ces fameuses étoiles sera-t-il suffisant pour réconcilier le soleil et la lune ? Derrière ce scénario un peu bancal se cache tout simplement une tonne de fun, agrémentée d’un mode micro inédit, et une multitude de mini-jeux qui font de ce sixième opus l’épisode le plus abouti de la série
Mario Party. Explications.
Du fun à l’état pur
Tout comme ses prédécesseurs,
Mario Party 6 vous invite, dans le mode fête, à évoluer sur un plateau de jeu, ressemblant à un jeu de l’oie avec un dé pour décider de vos déplacements. Jouable de 1 à 4 joueurs, le but est ici de récupérer un maximum d’étoiles. Celles-ci apparaissent de manière aléatoire sur le plateau et vous demandent un certain nombre de pièces pour en faire l’acquisition. Les pièces, quant à elles, vous sont attribuées à la fin de votre déplacement (pour peu que vous tombiez sur une case bleue) mais également à la fin d’un mini-jeu victorieux. En effet, une fois que chacun des quatre protagonistes aura fait son tour, un mini-jeu s’enclenchera et vous permettra de lutter en 3 contre 1, 2 contre 2 ou encore chacun pour soi, pour récupérer les précieux deniers. Ainsi, il arrivera parfois que vous fassiez équipe avec votre adversaire principal dans le jeu, à vous de voir s’il vaut mieux gagner ou bien perdre volontairement le mini-jeu dans le but de l’handicaper pour le reste de l’aventure. Le mot d’ordre est donc la convivialité. De plus, avant chaque mini-jeu, une petite explication ainsi que la possibilité de s’entraîner permettra à tout un chacun de se familiariser avec le mini-jeu en question.
Les plateaux proposent également des items bonus qui multiplieront vos chances d’obtenir un nombre élevé au dé, ou encore de transformer une case à votre effigie, vous permettant ainsi de récolter des pièces au passage de vos adversaires. Ces divers items ajoutent un soupçon de stratégie aux parties dans lesquelles les retournements de situation seront très fréquents. De plus, les cases « duel » permettent au joueur de défier un adversaire et de parier des étoiles ou bien des pièces en cas de victoire. Suspense assuré donc. La grande nouveauté de cet opus provient toutefois du nouvel accessoire qui accompagne le jeu à savoir le micro. Quelques mini-jeux lui sont spécialement dédiés, mais on ne pourra que regretter l’aspect finalement trop gadget de cet accessoire. En effet, vous devrez par exemple guider votre personnage avec la voix à grand coups de « vas-y », « en bas », « en haut », ou encore participer à un petit quizz à l’intérêt lui aussi assez discutable. Les mini-jeux utilisant la fonction micro se révèlent au final assez minimalistes et nettement en deçà de ceux qui vous seront proposés dans le mode fête, mais également dans le très bon mode solo.
En effet, outre le mode fête, vous avez également la possibilité de jouer seul au mode solo dans lequel vous devrez choisir votre personnage ainsi que votre coéquipier. Les tableaux sont certes très courts, mais vous permettent de débloquer un maximum de mini-jeux. Attention toutefois à savoir vous arrêter à temps, car si vous veniez à perdre face à Bowser, vous perdriez tous les bonus acquis lors de la partie. Idem si vous ne parvenez pas à faire s’arrêter votre personnage sur la dernière case (synonyme d’attribution d’un mini-jeu rare), s’ensuivra alors une chute inévitable qui vous fera également tout perdre. À vous donc de jouer intelligemment et de tirer profit des différents items bonus que vous amasserez au fil de l’aventure.
Faites-vous des amis !
Malgré cela,
Mario Party 6 reste avant tout un titre axé multijoueur et bien que ce mode solo soit parfaitement réussi, le joueur solitaire finira inévitablement par sombrer dans un léger ennui, voire même parfois une profonde solitude. En effet, en mode fête, vous devrez inlassablement assister aux déplacements de vos adversaires et pire encore, vous devrez également suivre et sans la moindre possibilité de zapper les duels que se lanceront parfois vos adversaires. Cela étant, la vitesse de déplacement a été optimisée dans cet opus et l’on patiente nettement moins entre chaque tour. Une excellente initiative. De plus, les diverses étoiles acquises vous permettront d’acheter de nouveaux plateaux, personnages et autre bonus à la banque étoiles. Un excellent moyen d’allonger la durée de vie.