Non nous ne sommes pas ici devant un simple jeu de rallye, bien au contraire, Rally Trophy vous plonge dans le rallye des années 60-70 et vous permet de prendre commande des voitures mythiques de cette même époque.
11 voitures, 3 modes de jeu, 42 circuits à travers la Russie, la Suède, la Finlande, la Suisse et le Kenya, voilà ce qui vous attend dans Rally Trophy. Malheureusement comme la plupart des jeux, il y a toujours quelques petits défauts...
Tout commence avec une scène d’intro de bonne qualité, on choisie ensuite son mode de jeu, Single Race pour s’entraîner sur les circuits un par un, Single Rally pour faire un rallye suivant un pays. Puis Championship, qui vous permettra de gagner des circuits et des voitures, le mode est assez complet, c’est un peu comme un mode carrière, vous pouvez réparer votre véhicule après un rallye, etc.., vous commencer et devez finir tout les rallyes, vous ne pouvez pas choisir comme les modes précédents. Et enfin Time Trial, une course contre la montre sans compter le mode multijoueurs.
Vous choisissez ensuite votre bolide, comme je vous l’ai dit précédemment, ce sont toutes des voitures des années 60-70: la Mini Coopers (1964), la Ford Lotus Cortina MK1 (1963), la Volvo 122 Amazone (1962), ou la Saab 96 V4 (1962). Vous aurez le choix entre ces 4 voitures dès le début du jeu pour ensuite atteindre le nombre de 11 voitures.
Jusqu’ici rien d’extraordinaire, sans parler bien sûr de l’ambiance si particulière du jeu, la course peu enfin commencer.
Après quelques secondes de course, c’est le choc, n’en croyant pas mes yeux je suis allé vérifier les options graphiques pour les mettre au maximum, je reprend la course mais rien n’a changé, le clipping (les décors s’affichent au fur et à mesure) est toujours omniprésent, c’est affreux je pensais que je ne reverrais plus jamais de clipping aussi important dans un jeu, malheureusement c’est le cas.
Grosse déception surtout que les graphismes du jeu eux sont de bonnes qualités, très soignés et fins. Les voitures sont bien modélisées et l’effet de dégradation de votre voiture et parfait, à un tel point qu’on n’y joue juste pour casser la voiture et voir comment elle devient.
Autre petite déception, il n’y a aucune trace au sol des roues de la voiture, pas de poussière, aucun effet ! les personnes qui vous encouragent au bord de la route sont en 2D et ne bougent même pas, lors des courses de nuit, la Lune et bien trop brillante on aurait dit que les programmeurs ont oublié d’enlever le soleil...
Comme tout bon jeu de rallye, on retrouve les signes des virages qui s’affichent à l’écran, en vert si c’est un petit virage et en rouge pour les virages sérés, sans compter tous les autres signes, et bien dans Rally Trophy, en plus de ça, vous aurez droit aux commentaires de votre copilote, malheureusement en Anglais mais on ne va pas s’en plaindre.
Les musiques sont agréables est discrètes.
Pour ce qui est de la maniabilité, comme les voitures ne vont pas très vite, on est pas dans une F1, il n’y a pas de grand problème, les petites erreurs peuvent être rattrapées. En plus la touche R vous permet de revenir sur la piste si vous êtes coincé dans le décor. Dommage qu’on soit limité à la piste contrairement à Master Rallye.
Pour ce qui est de la durée de vie il ne faut pas s’en faire, avec 11 voitures et 42 circuits à débloquer sans compter les parties en multijoueurs, vous en aurez pour votre argent.
Voilà en gros ce qui vous attend dans Rally Trophy, il ne faut pas le comparer à Colin Mc Rae Rally ou Sega Rally, Rally Trophy est pour moi plus un jeu de course q’un jeu de rallye, je ne le conseille donc pas aux fans du genre mais plutôt aux nostalgiques des anciennes voitures, l’ambiance est très bien reproduite et vous plongera directement dans le jeu. Un bon jeu de course mais sans plus.
7/10