On ne peux évoquer le nom de Sonic sans être imprégné d’une certaine nostalgie. En effet, qui aurait pu imaginer un jour que la mascotte de Sega débarque sur une console Nintendo ? En tout cas, chaque année rime avec un nouveau Sonic sur GBA depuis maintenant près de 3 ans. Préparez vous à accueillir Sonic Advance 3.
La trame scénaristique reste fondamentalement la même et on n'en demande pas plus : le docteur Robotnik veut s’emparer des Chaos Emerauds afin de créer une cité à son effigie et accessoirement dominer le monde. Pour sauver la planète, il faudra donc faire appel une fois de plus à Sonic, l’hérisson bleu, et à tous ses compères.
L’oignon fait la force
Contrairement à ses prédécesseurs, le soft se veut plus tourné vers le multijoueurs avec un mode course (si vous possédez plusieurs cartouches) et coopération (une seule cartouche suffira dans ce cas). Il en est de même pour le mode aventure uniquement dédié à un seul joueur où il faudra composer une équipe de deux personnages. On regrette cependant l’impossibilité d’alterner en cours de jeu entre ces deux mêmes personnages sélectionnés (vous ne contrôlez que le premier choisit, l’autre fera office d’assistant). Si au départ le choix se limite à Sonic et à son acolyte Tails, d’autres personnages viendront renforcer l’effectif comme Knuckles, ou Amy pour ne citer qu’eux. Chacun de ces protagonistes ayant bien sûr des compétences et des caractéristiques propres comme Tails qui est capable de voler un court laps de temps, Sonic qui peut sprinter aussi vite qu’un athlète survitaminé (pour ne pas dire dopé), etc…
Evidemment, quand on est face à une situation aussi désespéré, il est important de s’unir afin que prime l’entraide et l’esprit d’équipe avant tout. Alors pour la peine, votre compagnon essaiera de vous suivre pour vous prêter assistance dans n’importe quelle situation et vous conférer certains pouvoirs : par exemple, Sonic se servira de Knuckles pour planer, de Tails pour être propulser dans les airs, etc… Les combinaisons sont nombreuses et il faudra apprendre à en jouer pour mieux faire face aux différents environnements.
Sonic à donf' !
Le système de niveaux habituel de la série fait place à un monde central dans lequel on évolue continuellement, constitué de sept environnements totalement différents et régis par une certaine arborescence de niveau dont il faudra à chaque fois trouver l’entrée avant de se préparer à l’éternel combat contre le docteur Robotnik. Ce système est aussi prétexte à des mini quêtes : comme trouver les Chaos Emerauds disséminées un peu partout, accomplir des niveaux bonus en vue d’obtenir des vies supplémentaires, et j’en passe.
On ne peut que rester béat d’admiration devant la vitesse du jeu et on pourrait même clamer, au vu de la rapidité avec laquelle les actions s’enchaînent, que l’on a affaire à un jeu de réflexe plutôt qu’à un jeu de plate-forme. D’ailleurs, vous pourrez même participer à un mode Contre-la-montre pour chaque niveau, afin de faire tomber le chrono.
Les niveaux sont très vastes et il existe plusieurs embranchements pour terminer un niveau : du joueur voulant vite en finir à celui qui explorera tous les recoins pour terminer le jeu à cent pour cent. Dans tous les cas, le titre est assez long pour y consacrer quelques après-midi, élément renforcé par les personnages à débloquer, le Contre-la-montre et les parties en multijoueurs, d’autant plus que Sonic Advance 3 est assez difficile. En effet, le nombre de vie est faible tout comme les chances d’en gagner, les occasions de mourir très nombreuses et comme tout bon jeu de plate-forme, il y aura des phases où vous buterez pendant plusieurs dizaines de minutes. Enjoy !
8/10