Les possesseurs de PlayStation 2 ont déjà pu y goûter depuis le 6 Juin dernier, c’est donc une conversion quasi identique que nous accueillons sur GameCube. Le quatrième volet de la série de Medal of Honor revient à ses sources sur console, après un passage remarqué sur PC avec Medal Of Honor : Débarquement Allié et récemment avec son extension Medal of Honor Débarquement Allié : En Formation. Ce FPS (First Person Shooter) est une franche réussite sur la console de Nintendo.
Vous êtes cette fois-ci le lieutenant Jimmy Paterson, déjà présent dans le premier épisode de la série, vous débuterez sur les plages de Normandie en plein débarquement de la seconde Guerre Mondiale, pour ceux qui auraient joué à la version PC, sachez que c’est quasiment la même mission dans les deux versions, et vous devrez bien entendu accomplir différentes missions contre les Allemands. Vous profiterez du désordre créé par l'offensive appelée 'Operation Market Garden' pour infiltrer les lignes allemandes et voler le planeur HO-IX, une arme expérimentale nazie dont la puissance pourrait retourner la situation de la guerre.
Cette bataille se déroulera sur 6 missions, soient 19 niveaux au total, la difficulté est progressive donc très bien dosée sauf dans les dernières missions qui vous obligeront à les recommencer plusieurs fois, la difficulté du jeu étant trop élevée même en mode facile. Le jeu n’est cependant pas très long avec seulement 19 niveaux, par contre la diversité est bien présente, aucun des 19 niveaux ne se ressemble, que ce soit au niveau des graphismes (décors) ou des objectifs à réaliser, vous aurez donc l’occasion de parcourir différents endroits tels que les fameuses plages de Normandie, des villages, une ville prise par les Allemands, ou encore des camps Allemands, pour les missions vous aurez droit à des infiltrations, prendre en photos des plans, détruire un prototype, protéger un allié, voler des documents et bien d’autres.
Medal of Honor : En Première Ligne utilise un système de boussole qui facilite énormément le jeu, elle vous permet, lorsque vous vous faites tirer dessus, de savoir de quelle direction proviennent les balles, très pratique lorsqu’un Sniper futile vous tire dessus, sa cachette sera dés lors localisée.
Graphiquement Medal of Honor : En Première Ligne est splendide, le moteur 3D du jeu est très bien réalisé et utilise à merveille la puissance de la GameCube. Les décors sont très variés et réalistes, on est à chaque niveau plongé dans une nouvelle ambiance et le plaisir de jeu s’en voit augmenter, la modélisation des différents protagonistes est plus que correcte, et leurs mouvements ont sans doute utilisé la motion capture qui permet d’avoir un réalisme saisissant. Dale Dye, capitaine Américain et retraité du Corps des Marines, a travaillé comme consultant technique pour le jeu, ce qui rend Medal Of Honor d’autant plus réaliste que ce soit au niveau des graphismes, des armes et des missions (A noter que Dale Dye a travaillé pour de nombreux films dont «Il faut sauver le soldat Ryan» ou encore «La Ligne Rouge»). Quant à la bande son, on est là devant une pure merveille, que ce soit les voix digitalisées intégralement en Français et d'une qualité irréprochable, ou bien les musiques de fonds qui ne peuvent que nous rappeler les grands films. Bref, Medal of Honor : En Première Ligne est techniquement une réussite.
Le seul point noir que l’on pourrait noter est la maniabilité du soft, ce genre de jeu étant plus répandu sur PC, la majorité des joueurs est habituée à jouer avec une souris et un clavier, et le passage à la manette ne se fait pas sans mal, dans un jeu de ce genre où la rapidité et la précision est de mise. On pourrez comparer la maniabilité de ce Medal of Honor à celle de James Bond du même éditeur, l’un des Joysticks permet de faire avancer le personnage et le second de tourner la tête (ou l’arme), mais on oublie souvent quel Joystick fait quoi et on inverse très vite les deux, même après un temps d’adaptation, cette maniabilité devient même frustrante et on regrette rapidement que le jeu ne soit pas sorti sur PC ou qu’il ne soit pas vendu avec une souris GameCube…
Seule nouveauté du soft, son mode multijoueur. Même si Electronic Arts a beaucoup insisté sur ce nouveau mode, il n’y a pas de quoi s’en réjouir. Comme tout bon mode multijoueur, vous pourrez jouer à quatre en écran splitté, chacun pour soit ou en faisant des équipes, il vous suffit ensuite de choisir une carte, les armes et la musique, rien de bien transcendant. Une fois le jeu lancé, on remarque rapidement que les cartes ne sont pas vraiment bien réalisées et on se retrouve face à un autre joueur en quelques secondes, l’intérêt y est donc réduit, on note également que l’animation des joueurs a aussi été revue à la baisse, en effet au lieu de courir comme tout être humain, ils glisseront sur le sol tels des pions. Bref, Dreamworks Interactive aurait dû peaufiner son jeu et nous fournir un mode multijoueur à la hauteur.
On aurait préféré une meilleure réalisation technique aux vues des capacités de la GameCube et surtout d’un bon mode multijoueur, mais Medal of Honor : En Première Ligne reste tout de même une valeur sûre grâce à une bonne réalisation et une mise en scène hollywoodienne.
8/10