Le quatrième épisode de la série mythique des Virtua Fighter nous arrive enfin sur PlayStation 2 après un passage remarqué sur bornes d’arcade. Pour ceux qui viennent d’apprendre l’existence de Virtua Fighter 4, sachez que Yu Suzuki de l’AM2-Sega (Shenmue) est derrière cette série qui n’était sortie jusqu’à lors que sur une console de Sega. Difficile donc de passer à côté d’un tel jeu et d’un tel phénomène, Virtua Fighter 4 est pour beaucoup la référence en matière de jeux de combat 3D et pour d’autres beaucoup trop technique, mais une chose est sûr, Sega ne nous déçoit pas et nous montre encore une fois son savoir faire en matière de conception de jeux video.
Malgré une concurrence très rude avec Dead or Alive 3 sur Xbox ou Tekken 4 également sur PlayStation 2, Virtua Fighter 4 se démarque par sont gameplay très spécial et très technique qui ne plait malheureusement pas à tout le monde mais qui a l’originalité de se différencier des autres.
Dans Virtua Fighter 4, il faut donc oublier le "rentre dedans" en appuyant comme un fou sur tous les boutons du pad pour ensuite avoir les doigts enflés, la technique est de mise dans cette série, tous les coups doivent être bien placés au bon moment sous peine d’en prendre un. Il n’y a donc pas de combattants hors du commun ou des monstres imaginaires mais des humains qui utilisent des techniques de combats réalistes. Virtua Fighter 4 se rapproche donc plus d’un Dead or Alive 3 ou d’un Tekken 4 que d’un Bloody Roar ou encore de Soul Calibur, dans le gameplay.
De nombreux modes font leur apparition dans Virtua Fighter 4, on a tout d’abord le mode Arcade, très classique, il consiste à battre de nombreux personnages jusqu’au boss final, puis le mode VS qui vous permet de jouer à deux, vient ensuite le mode Kumite, qui consiste à battre un nombre infini de combattants, le mode Training (entraînement) découpé en trois sections, et enfin le mode AI système (AI : Intelligence Artificielle) qui vous permet de créer un personnage et de lui apprendre des coups pour qu’il puisse se battre tout seul.
Mais le grand intérêt de Virtua Fighter 4 est de créer un personnage et ensuite de le faire évoluer en jouant aux différents modes, plus vous combattez, plus vous gagnez de l’expérience et le mode Kumite vous fera gagner des vêtements et objets (casque…). Vous pourrez également créer un personnage en A.I. qui pourra se battre tout seul, vous devrez juste l’entraîner pour qu’il apprenne des techniques.
La durée de vie s’en voit donc excessivement rallonger grâce aux nombreux modes que comporte Virtua Fighter 4.
13 combattants vous seront donc proposés dans ce nouvel épisode, mais seulement 2 sont nouveaux. Pour les 11 déjà connus, il y a Akira, Jacky, Sarah, Lau, Pai, Wolf, Jeffry, Kage, Lion, Aoi et Shun Di. Les deux nouveaux combattants sont Vanessa Lewis et Lei Fei. Tous les personnages ont une technique de combat différente, un art martial différent et donc propre à chacun, c’est à vous de voir qui vous ira le mieux. Le nombre de coups par personnages est hallucinant, un simple tour dans la section entraînement vous permettra de voir tous les coups réalisables en fonction du combattant choisi, mais le plus dur reste à les tester et à les apprendre.
Graphiquement, Virtua Fighter 4 souffre d’un effet d’aliasing (étincellement, effet d’escalier) mais qui heureusement s’oublie assez vite devant la beauté du soft. Les personnages sont en effet bien modélisés et les mouvements des vêtements bien rendus (pas autant que dans Dead or Alive 3), les effets de neige, du sable et de l’eau sont subliment et les décors détaillés, beaux et tous différents les uns des autres, et comme à son habitude, Sega n’a pas oublié le mode 50/60Hz qui fera le bonheur de nombreux joueurs.
Quant au mouvements des personnages, là encore il n’y a rien à dire, fluides et parfaits.
La bande son ainsi que les bruitages sont également de bonne facture et collent parfaitement au jeu et à l’action, bref Virtua Fighter 4 n’a pas grand chose à se reprocher.
Sachez tout de même qu’il est impossible de jouer avec le stick analogique et que seul la croix directionnelle vous permettra de faire déplacer votre personnage.
Vous l’aurez donc compris, Virtua Fighter 4 est très particulier et ne conviendra pas à tout le monde, les fans de la série peuvent y aller les yeux fermés, par contre pour ceux qui n’auraient jamais joué à un Virtua Fighter, je vous conseille de l’essayer avant. Mais en ce qui concerne sa réalisation, Virtua Fighter 4 n’a pas de quoi rougir face à ses concurrents.
8/10