EA Sports nous avait déjà concocté de bons jeux de boxe sous le nom de Knockout Kings ; une série qui avait débuté sur PS One. Cette fois-ci le nom change et le système de jeu également. Mesdames et messieurs, enfilez vos gants et venez vous essayez à Fight Night 2004 avec son nouveau système de jeu : le Total Punch Control !
Cela faisait longtemps que l’on attendait un nouveau jeu de boxe sur PS2 et Xbox.
Fight Night 2004 pointe enfin le bout de son nez sans trop de publicité de la part d’
EA Sports, à l’inverse d’
UEFA Euro 2004. Cela voudrait il dire que celui-ci est moins bien réalisé ? Et bien non !
Fight Night 2004 est une vraie réussite ; une très bonne surprise qui va satisfaire les fans de boxe comme les autres.
Le Total Punch Control, c’est quoi ?
Un nouveau système de jeu est inauguré dans
Fight Night 2004 : le
Total Punch Control, qui rappelle quelque peu la prise en main de
Rise to Honor mais en bien plus efficace. La méthode consiste en fait à utiliser pleinement les deux joysticks analogiques. Celui de gauche sert aux déplacement et celui de droite aux coups. Il faut vous imaginer que vous êtes face à l’adversaire afin d’effectuer vos manipulations. Le joystick droit vers le haut à droite ou à gauche pour les directs du droit ou du gauche, un quart de cercle à droite ou à gauche pour les crochets et une quasi demi-cercle pour les uppercuts.
Cela paraît assez difficile au début, mais passé un ou deux combats on s’y fait très vite et le plaisir de jeu est vraiment au rendez-vous. Vous vous demandez évidemment si c’est bourrin … et bien non ! Le gameplay est très technique et réaliste. Des coups spéciaux ou interdits sont dispos sur les boutons R2 et L2 et la garde s’effectue en maintenant L1 et en pivotant sur votre bassin avec le joystick gauche. Vous pouvez ainsi éviter les coups et frapper au corps.
Pour ce qui est des contres, il faut employer le bouton R1. Tout a été très bien pensé et après un temps d’adaptation cela devient très vite instinctif. Si vous êtes un irréductible de
Knock Out vous pouvez toujours configurer vos coups sur les boutons classiques qui servent uniquement aux provocations en mode TPC.
Pour ce qui est du KO ; lorsque vous êtes au sol, il suffit de retrouver vos esprits dans les 10 secondes en restabilisant votre regard. C'est-à-dire en remettant droit vos deux yeux materialisés par chaque joystick. EA Sports a bien travaillé sur la jouabilité, c’est indéniable.
Et techniquement ?
Techniquement, c’est là aussi très bien réalisé. Les graphismes sont de bonne facture, on reconnaît parfaitement les nombreux boxeurs célèbres, de Muhamed Ali jusqu’à Lennox Lewis, Hollyfield et Jones Jr. L’animation est criante de vérité. Les coups portés se ressentent énormément et le fun prend le dessus à chaque KO. Les visages se déforment et se détériorent à chaque coup, accompagné de sang ou de bave, ... on s’y croirait !
Les décors sont superbes et la foule bien animée. Les mouvements sont très réalistes et l’animation ne souffre d’aucun ralentissement. Même sans jouer, le jeu est un régal à regarder.
La bande son est excellente, les bruits des coups sont funs et réalistes à la fois. Les musiques sont des morceaux choisis d’artistes célèbres de Hip-hop, tels que P. Diddy. Et les voix des commentaires ou de vos coachs sont vraiment caractéristiques d’un bon vieux Rocky. Techniquement,
Fight Night fait très fort, mais qu’en est-il de la durée de vie ?
Le mode carrière
En plus d’un mode arcade classique, un mode carrière est désormais disponible. Vous pouvez d’abord choisir votre classe : poids plume, léger, moyen, welter ou lourd. Puis vous créez votre boxeur de A à Z. Son nom, son prénom, sa provenance, son age, sa taille, son poids, son surnom, son look (short, gants, chaussures, culotte, protège-dents, tatouages, …), son apparence (corpulence, couleur de peau, …), son visage (yeux, cheveux, barbe, style, …) et encore plein d’autres caractéristiques. Vous êtes enfin prêt à vous battre avec votre boxeur super personnalisé.
Vous débutez au 50e rang mondial. Vous allez devoir programmer des combats qui vont vous permettre d’évoluer dans le classement et de gagner de l’argent. Argent qui va vous ouvrir les portes du fun. Vous allez désormais pouvoir aller en magasin et acheter des shorts, chaussures, gants et autres accessoires de boxe. Mais aussi des coups spéciaux, des musiques d’entrée sur le ring, des danseuses et des effets d’entrée tels que des confettis, des flammes, etc… Vous pourrez ainsi vivre des arrivées vraiment « top classe» !
Avant chaque combat, un entraînement est programmé et va vous permettre de faire augmenter vos caractéristiques. Quatre entraînements sont disponibles : le sac de frappe, les pattes d’ours, le sparing partner et le mannequin qui influeront chacun sur certains critères. Des trophées seront attribués chaque fin d’année et ce n’est pas si facile d’en décrocher, accrochez-vous ! Vous pourrez par la suite utiliser votre boxeur dans le mode arcade et affronter les plus grands!
La meilleure simulation sportive du moment.
En définitif,
Fight Night 2004 est la meilleure simulation sportive du moment (avec
Pro Evolution Soccer 3 bien sûr). Alors que vous soyez fan de boxe ou non, vous pouvez l’acheter les yeux fermés, je vous le garantis.
Test réalisé sur une version PS2 par Benoît Boutinot