Suivant la vague très prolifique des Star Academy et autres Popstars, BigBen s’est décidé à apporter pour la première fois en Europe un jeu de danse digne de ce nom. Sorti le 14 novembre dernier dans toutes les bonne crèmeries, Dance : Europe s’annonce déjà comme un gros carton sur tout le vieux continent. Alors qu’il a atteint en très peu de temps le statut de million seller sur les terres de sa majesté, Dance : Europe fait donc aujourd’hui son entrée dans l’hexagone. Voyons donc si ce type de jeu est fait pour nous, pauvres petits fainéants de frenchies.
Dance : Europe est comme son nom l’indique un titre musical qui vous permet, via un tapis de danse à huit directions ou via le pad PS2, de reproduire les chorégraphies des chanteurs les plus en vogue du moment. Le principe est simple, avec vos petits petons vous devrez toucher la direction qui correspond à celle qui est indiquée à l’écran. Pour vous aider dans cette mission délicate, des flèches progressent devant vos yeux. Lorsqu’elles atteignent le point fatidique il faut reproduire le pas à la seconde près. Tout ceci paraît très simple au premier abord, seulement au fur et à mesure du jeu, les choses se compliquent. Si au départ les chorégraphies se limitent à de simples pas de coté façon Mia, (Vous savez les pas que nous les mecs on réalise en ayant l’air cool, mais si vous savez forcément) très vite les pas deviennent de plus en plus délicats à reproduire, pour atteindre dans certains cas des sommets que seuls les Kamel Ouali ou autres Bruno Vandelli peuvent réaliser sans perdre leur aplomb légendaire.
Vous l’avez vu à la télé
A coté de l’écran d’indication des chorégraphies, vous pourrez découvrir un piti bonhomme dansant. Ce personnage réalise en fait la chorégraphie idéale qu’il faudra réaliser pour obtenir le maximum de points et de bonus. Ces chorégraphies, vous le comprendrez, ne sont pas véritablement accessible au premier venu, mais après quelques années d’entraînement intensif, je suis certain que le commun des mortels peut en venir à bout. Un bon point pour BigBen, parce que les titres qui possèdent une durée de vie aussi longue se comptent sur les doigts d’une patte de chien. (Ne voyez bien sur aucune ironie dans mes propos)
Ce personnage situé à droite de l’écran n’est en fait là que pour vous aider à bien poser les bons pas et ne pas trop vous embrouiller. Car croyez moi, il est assez facile de s’embrouiller lorsqu’on voit arriver une série complètement délirante. Il faut donc apprendre à bien poser le bon pied au bon moment. Une fois c’est le pied droit qui devra être posé derrière, l’autre le pied gauche, tout dépend en fait des pas qui arrivent par la suite. En effet, Dance : Europe, malgré son côté très enfantin, s’avère bien plus stratégique qu’il n’y parait. Comme dans Tetris ou il fallait bien observer les pièces à venir, dans Dance : Europe il faut bien observer la globalité de la série pour bien poser ses gestes dans le bon ordre.
He’s on fire
Lorsqu’on démarre une partie de Dance : Europe, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Le mode de danse que tout le monde connaît maintenant, un mode karaoké qui nécessitera l’acquisition du micro approprié et un mode aérobic. Pour le premier, tout se déroule sous forme d’auditions. On doit choisir entre trois titres et se lancer à l’assaut de la chorégraphie. Le but du jeu est de reproduire le plus de pas possibles, de manière à amasser le nombre de points suffisant pour être accepté par le jury. Pour multiplier les points, en plus des pas classiques, certains bonus apparaissent au fil de la chanson. Ils se présentent de différentes formes. Les premiers sont des pas qu’il faut maintenir une, deux, trois ou cinq secondes. En même temps bien sur, les autres pas continuent à défiler et vous ne devez pas les laisser de coté. La deuxième forme de bonus est en fait une série qu’il faut réaliser en entier. Les flèches deviennent alors oranges et si elles sont toutes validées, votre score explose littéralement.
Deuxième mode de jeu, l’aérobic a le mérite de mettre à votre disposition l’ensemble du catalogue musical du titre de BigBen. Vous indiquez tout d’abord votre poids et lancez ensuite la musique. Au fil des pas, au milieu de l’écran, s’affiche une mesure vous indiquant le nombre de calories que vous avez réussi à brûler. C’est une très bonne idée surtout pour nous pauvres joueurs qui avons un peu tendance à nous empatter à force de rester assis la mannette à la main. Oubliez donc tous vos DVD ou de belles créatures comme Cindy Crawford lancent leurs jambes sur les toits d’immeubles new-yorkais et lancez vous dans votre salon sur le tapis de danse de Dance : Europe.
C’est la fête dans votre salon
L’avantage de Dance : Europe ne se situe pas uniquement dans le fait de perdre du poids. Le titre de BigBen est une véritable boite à hits que tous les jeunes filles prendront plaisir à reproduire. Au programme, on peut découvrir des titres très connus en France comme Asejere, Moi Lolita d’Alizée, Sur un Air Latino de Lorie ou encore Make Luv de Room 5 (le générique de Nice People). On compte en tout pas moins de 16 hits européens et français et 14 compositions instrumentales pour aiguiser votre voix grâce au mode karaoké.
Côté graphique, on ne peut pas dire que Dance : Europe marquera les esprits par ses qualités visuelles. En même temps ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche dans un jeu de ce style. On pourra tout de même accorder à l’équipe de BigBen un certain talent dans la modélisation des danseurs. On arrive assez facilement à reconnaître les pas de danse, même s’il est assez délicat de pouvoir les reproduire. Surtout qu’il est assez difficile de regarder à la fois l’écran indicateur, le bonhomme qui danse et ses propres pieds qui ont souvent tendance à se décaler sur le tapis de danse.
8/10