Enfer et damnation ! Presque dix ans après l'original sur PSP, on avait réussi à se sortir de la tête les cris de ces gros yeux sur pattes et à peine quelques minutes sur ce Remaster PS4 ont tout gâché, nous faisant désormais écrire ces lignes avec un métronome rythmique à l'esprit, ne cessant de nous murmurer « Pata-Pata-Pata-Pon ».
En 2008, Patapon était donc une indéniable surprise pour la petite PSP grâce à cette production maison pleine d'originalité comme Sony sait si bien les faire, nous faisant découvrir un étrange univers où le joueur incarne en quelque sorte « Dieu », devant guider le peuple des patapons dans leurs affrontements contre divers ennemis. Contrairement à ce que son apparence simplette laisse suggérer à l'image, on est ici face à un jeu mêlant trois genres : la stratégie, le trip rythmique et le RPG. A aucun moment Patapon ne brillera dans une des trois catégories mais l'alchimie fonctionne néanmoins pour créer un truc suffisamment différent de la norme, déjà à l'époque et tout autant aujourd'hui sur PlayStation 4 malgré l'afflux de jeux indés.
On ne va pas vous refaire l'histoire mais si vous ne connaissez pas, disons donc que vous faîtes progresser les personnages en fonction des ordres donnés, donc en appuyant au rythme de la musique. Trois fois carré puis rond, c'est pour avancer. Deux fois rond puis carré, puis de nouveau rond, c'est attaquer. Compris ? Il n'y a pas plus de quatre touches pour chaque « combo » et le but sera donc à la fois de parfaitement suivre le rythme (la technique du pied marche toujours aussi bien, mais également les bordures de l'écran) pour atteindre au moins le combo 10 et passer en mode Fever (donc perso plus puissant), mais également de visualiser ce qui se passe à l'écran pour savoir quand avancer, quand attaquer et bien évidemment quand se défendre. D'où la « stratégie ». Et elle a de l'importance face à certains boss qui demandent de retenir un minimum de pattern, s'amusant même parfois à tuer définitivement vos petits compagnons.
Chaque session est courte, motivant à toujours vouloir en faire une petite dernière qui finalement nous fait jouer 30 minutes de plus que prévu, preuve que ce concept si particulier fonctionne toujours très bien des années après. Le seul problème vient qu'il s'agit de nouveau d'un simple Remaster qui se contenter de proposer le 1080p ou la 4K (si vous avez la Pro) sans rien modifier, ce qui est embêtant face à un jeu conçu pour une portable et désormais sur console de salon. Patapon est en effet un jeu pas bien long (5-6h même si votre skill influencera clairement le bilan) mais qui demandera souvent un peu de farm pour augmenter votre puissance de frappe, que ce soit en créant de nouvelles unités et en les équipant. L'ennui est que cela demandera de refaire plusieurs fois la même mission, ce qui passait très bien sur un support portable qu'on pouvait sortir le temps de quelques parties, mais toujours moins le cul assis devant la télé. On notera également qu'il n'y a toujours pas de touche « recommencer » en cas de couac (obligeant à revenir d'abord au Hub puis relancer la mission), et que les cinématiques n'ont subit aucune retouche, donnant l'impression de visionner une vidéo Youtube avec une connexion début des années 2000.
+ L'univers toujours attachant
+ Le mixe des genres
+ Seulement 15€
- Pas de fonction recommencer
- Les CG en résolution PSP
- Un peu trop de farm
Conclusion : Pour le prix d'une grosse pizza de fin de soirée, vous pouvez vous offrir Patapon, un titre qui sent aussi bon qu'un indé sans l'être et qui n'aura aucun mal à vous rester dans la tête des jours durant vu le rythme très entêtant. Peut-être même trop. Ce n'est pas sans défaut mais c'est toujours un plaisir de revoir la série dans l'actualité, en souhaitant que Sony porte un jour les deux autres épisodes.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.