Déjà disponible depuis décembre dernier sur PC, Arizona Sunshine débarque maintenant sur PlayStation 4 pour nourrir les possesseurs de PS VR avec une expérience sympathique à défaut d'être mémorable.
Car tout le problème vient du timing. Sur PC, Arizona Sunshine avait fait belle impression en prouvant qu'on pouvait faire un vrai FPS compatible sans trop de nausée. Sur PlayStation 4, c'est la même chose, à ceci près que Farpoint est déjà passé par-là entre temps donc l'impression de surprise s'envole un peu, nous laissant juger uniquement l'expérience elle-même. Bon, déjà un bon point à signaler : les options en terme de jouabilité. Le titre nous laisse tous les choix possibles pour vous adapter avec le gameplay à la manette (classique mais peu immersif), celui avec les deux PlayStation Move (complètement loupé pour l'heure car sujet à de nombreux bugs) et, le meilleur, la compatibilité PlayStation Aim qui est une vraie réussite, surtout que le jeu s'adapte pleinement à la situation : alors que le titre privilégie les guns dans les deux premières options, opter pour le PS Aim permet d'obtenir uniquement des armes à deux mains, entre fusil de précision, mitrailleuse et le bon pompe des familles.
Une fois votre choix effectué, vous pourrez également paramétrer le gameplay en fonction de votre sensibilité à la VR. Cela vaut aussi bien pour les déplacements (marcher ou en téléportation) que pour la caméra, qui là encore se fait de manière classique ou par à-coup. Du moins, on parle là de la jouabilité à la manette et au PS Aim car avec les deux PS Move, faute de stick, c'est forcément un peu plus restreint et non content d'être le plus mauvais choix pour s'amuser, on découvre que les développeurs ont dû adopter des astuces un peu WTF. Comment « reculer » en jouant aux Moves ? Appuyer sur le bouton de marche et… lever le bras gauche au dessus de la tête. Mouais. Donc de notre coté, équipé d'un PS Aim, on a tout simplement adopté le meilleur compromis entre immersion et absence de nausée, à savoir la même jouabilité que pour Farpoint : le stick gauche en mode marche normal + strafe, et le droit pour la caméra par à-coup.
Donc après un certain temps d'adaptation, ça fonctionne plutôt bien même s'il faut bien comprendre que cette configuration a ses quelques étranges couacs. Déjà on sent que la compatibilité PS Aim, aussi réussie soit-elle, a été ajouté un peu dans le dernier tiers du portage puisqu'on la retrouve dans un mode à part totalement dédié. Alors oui, vous pouvez faire la totalité de la campagne de cette façon (de quatre à cinq heures selon votre façon de jouer) mais étrangement, le choix dans la difficulté ne se fait que si vous jouez à la manette ou aux Moves. Au Aim, c'est uniquement « normal ». Ce qui est dommage car on aurait bien voulu accéder de cette façon au challenge supérieur de cette façon tant ça peut majoritairement ressembler à la promenade de santé une fois les habitudes prises.
Une campagne d'ailleurs assez classique dans la forme, et en faisant le comparo avec Farpoint, disons que c'est aussi linéaire, moins bien mis en scène, mais avec davantage d'action et un peu plus de variété dans les situations par l'apport de micro-énigmes (= trouver tel objet pour le replacer au bon endroit). En revanche, le bestiaire à base de zombies fait clairement pitié, et on aurait voulu un poil plus de folie à ce niveau. Sur le contenu, on trouvera également un mode de difficulté spécial où l'on est cette fois doté d'un magnum beaucoup plus puissant mais aux munitions bien plus limitées (en plus d'ennemis qui font plus mal), ainsi qu'un mode Horde où l'on se retrouve dans un espace super exigu à repousser des streums sur plusieurs vagues avec classements en ligne. Notons que la campagne comme la Horde sont jouables en coopération (deux dans le premier cas, quatre pour le second), mais soit le matchmaking est foireux, soit il n'y a personne en ligne vu que toutes nos tentatives se sont soldées par un échec.
On passe donc quelques bons moments dans Arizona Sunshine sans aller plus loin que ce que l'on peut appeler « l'expérience de foire », aka un simple délire pas trop mal foutu même si l'on pestera sur de nombreux aspects. Outre le cas des PS Move évoqué plus haut, on pourrait également signaler le problème du rendu graphique : si le titre est plus fin que Farpoint, les textures sont majoritairement dégueulasses, des décors aux zombies. Il y a aussi ces scripts bizarrement placés qui nous foutent carrément des murs invisibles dans la tronche si vous avez oublié de faire telle ou telle action avant cela, et tout simplement des bugs tout court dont un qui touche toutes les versions (*).
Mais le plus gros problème vient probablement du game-design. Le jeu propose en effet de gérer un minimum ses munitions en privilégiant les headshot, ce qui n'est pas toujours facile avec une arme qui tremble constamment (allez savoir pourquoi…). A moins de faire n'importe quoi, on a toujours un peu de stock en poche mais si vous visez comme un manche (ou que vous êtes encore plus limité que la norme en mode difficile ou spécial), vous risquez de vous retrouver à sec et là, c'est le drame : pas d'attaque au corps-à-corps et vu que vous êtes obligés de nettoyer des zones pour avancer, c'est retour obligatoire au dernier checkpoint, voir recommencer toute la mission.
(*) Pour s'être renseigné après avoir été nous-même touché, on a donc découvert que toutes les versions du jeu étaient touchées par un bug fatal, situé à la fin du niveau 3 avec des zombies qui déboulent du haut d'un canyon… sauf que quelques uns vont rester bloqué en l'air (et assez haut). Vu qu'il est impossible de débloquer le script sans avoir buté tout le monde, vous comprenez donc que vous ne pourrez plus progresser à partir de ce point, même s'il existe heureusement deux solutions de secours en attendant un patch : soit vous mettez votre console en anglais (étrangement, le bug disparaît), soit vous sortez votre mitrailleuse et tentez de viser juste en les shootant de loin, quitte à exploser le trois-quart de vos munitions.
+ Assez nerveux
+ Quelques bonnes séquences
+ Compatible PS Aim
+ Nombreuses options
+ 4 modes de difficulté + Horde
+ 20€ de moins que Farpoint...
- … mais ça reste 40€
- Très classique
- Le gros relou en voix-off
- Les textures
- Quelques gros bugs
- La jouabilité PS Move
Conclusion : Le principal intérêt d'Arizona Sunshine sera de rentabiliser ceux qui possèdent à la fois un PS VR et le PS Aim. Le titre fait le choix de miser sur une expérience Arcade en oubliant tout de même l'aspect scoring en campagne (qu'on retrouve heureusement en mode Horde), et mériterait quelques patchs pour éliminer les plus gros problèmes. Reste que même 30 % moins cher que Farpoint, on garde un prix un peu élevé au regard de l'expérience offerte, et les plus économes peuvent éventuellement laissent le jeu dans un coin de leur tête en attendant une petite promo.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.