Le troisième épisode n'ayant toujours pas la moindre date de sortie au moment où l'on écrit ces lignes, et ce sera assurément la même chose quand vous les lirez, Square Enix décide donc d'aller encore plus loin dans le recyclage en nous proposant sa « compilation PS4 de compilations PS3 ». Plus d'excuse pour rattraper enfin votre retard.
Kingdom Hearts donc, aka le grand bébé de Nomura qui a débuté sa carrière sur PlayStation 2 (la série, pas Nomura) avant de faire profil bas pour se livrer tranquillement à une salve de spin-off sur un peu tout sauf sur consoles de salon : PSP, DS, 3DS et même smartphones (voir navigateur). Le problème est ici qu'on ne parle pas de Final Fantasy où chaque épisode canonique est indépendant du reste, puisqu'on suit ici et tant bien que mal le même univers qui prend toujours un peu plus d'ampleur au point d'avoir besoin d'un wiki online pour vraiment tout saisir. Retrouver ainsi une compilation de six épisodes (sur neuf) est une aubaine si vous souhaitez vous lancer, sachant qu'il s'agit ni plus ni moins de la meilleure version à ce jour (même si l'on ne récupère toujours pas le très bon doublage FR), et ce grâce au combo 1080p/60FPS qui ne se refuse jamais.
Pour le reste, difficile de dire davantage que ce qu'on avait déjà évoqué sur PS3 et en mettant de coté les deux résumés en cinématiques (trois heures chacun), vous aurez donc quatre jeux à éponger pour environ 80h de votre temps libre au total, et bien plus si vous souhaitez taper le 100 %. Un premier épisode légèrement amélioré par rapport à l'original qui pose les bases et qui se montre très efficace malgré quelques belles lourdeurs de progression (les mauvais souvenirs du niveau Alice...), une suite bien meilleure sur tous les points et qui fait le judicieux choix de se porter à 100 % vers l'action, une sorte de card-game remanié qui reste le moins bon du lot et enfin la fameuse préquelle Birth by Sleep dont l'efficacité n'est plus à prouver. En rajoutant si vous n'êtes pas au courant que les deux épisodes canoniques sont en version Final Mix, donc avec ce qu'il faut en contenu bonus, et pour 50€ la totale (quand chacune des compiles PS3 en valait 40), autant dire que l'affaire est bonne, ou en tout cas bien meilleure que le récent 2.8 HD.
Les plus
Les moins
+ Le rapport contenu/prix
+ Au moins trois bons jeux
+ Durée de vie énorme
+ L'ajout du 1080p/60FPS
- Faut quand même les subir les six heures de résumé cinématiques
- Chain of Memories reste bof
- On aurait bien voulu la compile totale (avec 2.8) pour 60 balles
Conclusion : On ne va pas trop râler en hurlant au recyclage tant nous étions les premiers à réclamer ces compilations sur PS4. Le prix est correct, le 60FPS est accueilli à bras ouverts, et malgré la relative vieillesse des différents produits, il s'agit du meilleur moment pour pouvoir prendre le train en marche en attendant la suite du programme, même si l'on voit bien arriver un inéluctable nouveau bundle dans un futur plus ou moins proche, qui ajoutera le 2.8 à l'ensemble.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.