Ni l'annonce d'Animal Crossing, ni même celle de Fire Emblem, n'ont incarné le vrai coup de massue qui était pourtant inéluctable : avec l'arrivée de Mario sur nos smartphones & tablettes, Nintendo compte pleinement explorer une voie qui peut rapporter gros. Pourtant, l'entreprise a beau avoir plus de 100 ans, elle ne peut échapper à des erreurs de jeunesse sur un marché pas comme les autres.
On pourra au moins dire que coté gameplay, Miyamoto et son équipe ont su répondre au cahier de charges puisque Super Mario Run est tout simplement un modèle de prise en main : tout se fait avec un unique doigt. Runner oblige, notre seule action revient donc à sauter, ce qui n'empêche pas quelques originalités dans la franchise, avec un plombier qui cette fois peut grimper tout seul les plus bas d'obstacles, s'accrocher à des rebords, ou encore rebondir avec style sur les adversaires. En ajoutant le coup des flèches à piécettes, les manoirs boo sans scrolling horizontal ou encore les jumps en arrière, ce spin-off parvient à apporter ses petites nouveautés bienvenues, même si l'on reste dans un feeling très classique, où l'on recycle tout ce qui possible : moteur des épisodes « New », ennemis identiques, musiques identiques, boss identiques (seulement deux types)… On dira qu'il s'agit d'un premier jet sur ce nouveau marché, preuve en est de l'absence de prise de risque puisque, outre le champi et l'étoile, aucun objet bonus n'est à signaler. Donc pas de fleurs de feu, de tanuki, etc.
Passé la version d'essai de trois pauvres niveaux, il faut donc cracher 10€ pour débloquer les 21 restants, ce qui fait atrocement peu pour un tel tarif même si la course aux 100 % (plusieurs niveaux de difficulté par niveau) prendra un peu de temps, et permettra de débloquer trois niveaux de plus. Reste que lorsqu'on voit un Rayman Jungle Run bien plus complet, et à seulement 3€ sur l'AppStore, on se dit que la firme a vu au moins deux fois trop haut coté prix, et l'on espère que le tir sera prochainement corrigé. D'ailleurs petite analyse. On pensait que tous les jeux Nintendo/DeNA seraient F2P sur smartphone et l'idée de vendre un produit n'empêche pas de remarquer un petit détail : on voit clairement que le projet de base devait bien adopter une composante gratuite. Plus précisément, les niveaux « classiques » semblent avoir été rajoutés pour justifier le prix car le vrai coeur du jeu est dans le mode défi, où l'on affronte contre des tickets des ghosts d'autres joueurs dans des courses aux pièces pour gonfler son stock de Toad, et pouvoir débloquer des éléments (fleurs, arbres, maison toad, tuyau…) afin de se créer son propre petit Royaume-Champignon. Vous rationnez drastiquement le nombre de tickets (qui sont ici inutiles car bizarrement en surnombre) et les pièces d'or, et vous avez clairement un jeu F2P. Mais l'intérêt sur la longueur n'étant pas bien élevé, Nintendo a donc changé d'orientation, sans en faire pour autant le jeu immanquable qu'on attendait.
Les plus
Les moins
+ Le feeling bien retranscrit
+ Quelques bonnes idées
+ Suffisamment de challenge
+ Le mode défi prenant...
- … Mais pas bien longtemps
- Trop court
- Trop cher
Conclusion : Comme dit plus haut, il ne faut pas être un grand génie pour s'apercevoir que Super Mario Run était bien un F2P au début de sa conception, avant que l'équipe décide d'en gonfler le contenu pour balancer un tarif fixe, mais trop élevé pour ce que le titre offre dans sa globalité. Reste qu'il s'agit d'un sympathique premier saut dans l'univers smartphone pour le plombier, mais on conseillera d'attendre une petite promo, voir une très probable suite.
Pour avoir acheté le jeu, (sous menace de ban du site ^^), je dois avouer que j'aime beaucoup. En fait, je suis fan de la franchise à la base et je ne parle peut-être pas en toute objectivité. Cependant, j'aime bien passer un peu de temps dessus, ramasser des pièces, faire les défis... Le côté construction du château, je vois pas vraiment l'intérêt. C'est un petit délire plus qu'autre chose. Après, je pense qu'effectivement ça peut très rapidement tourner en rond comme jeu mais y'a de l'idée. C'est leurs débuts dans le monde du jeu sur smartphone et sincèrement, ça aurait largement pu être pire. Je suis convaincu qu'ils peuvent tout cartonner par la suite. Pour les moins, je dirais que le prix peut sembler un peu élevé, à voir s'il y a ajout de contenus plus tard, la construction du château qui n'a d'utilité que de faire dépenser les pièces obtenues (Hormis débloquer deux ou trois choses que je ne spoilerai pas) et le risque de répétitivité. Bon jeu malgré tout ça !
J'ai acheté le jeu le jour de sa sortie après avoir plié les trois premiers niveaux gratuits. Je ne m'attendais pas à la qualité du level design qui s'est offerte à moi. Il est inexact de dire qu'il n'y a "que" 24 niveaux. Déjà, il y en a 27, merci bien pour l'exactitude. Ensuite, chacun des 24 niveaux de base présente 3 "tracés" différents. S'ils ne changent pas drastiquement, les stages alternatifs apportent de la variété. Côté prise en main, c'est parfaitement précis et à la fois impitoyable, comme un vrai Mario console. Ce titre fait partie des jeux qui relancent l'intérêt du jeu vidéo sur smartphone. C'est un chef-d'oeuvre dans son domaine. Il vaut largement les 9,99 euros demandés par Nintendo, et le fait qu'il ne s'agisse pas d'un F2P est une qualité et non un défaut. La durée de vie est allongée par le mode défi qui sert à débloquer les 3 niveaux cachés, les minijeux qui permettent de débloquer plus de tickets de défi qui à leur tour permettent de débloquer plus de personnages jouables... Au nombre de 6. Mario est fidèle à lui-même. Luigi saute plus haut. Peach peut planer à l'aide de son jupon. Yoshi peut marcher sur les piquants et pédaler dans la choucroute pour se maintenir en l'air et enfin Toad court significativement plus vite. Toadette semble être un Toad qui court à vitesse normale. Luigi et Mario utilisent des champignons pour se donner droit à l'erreur, mais les autres bénéficient de 5 pièces bonus par champignon.
Chaque personnage est donc pertinent selon l'objectif que l'on se fixe, par exemple pour battre sa liste d'amis au classement des records de pièces ramassées. Ramasser 5 pièces de couleur équivaut à réaliser une run parfaite et octroie 50 pièces bonus. Toad peut être avantagé en mode défi car il va plus vite et donc peut amasser plus de pièces. Mais quand les pièces apparaissent devant le joueur à mesure qu'il court, mieux vaut aller plus doucement pour avoir le temps de toutes les collecter. Toad fera la différence face à Mario, ne serait-ce que pour une quinzaine de pièces collectées via les champignons, mais Yoshi sera plus adapté à certains parcours défi. Enfin, le vol plané de Peach ou le super saut de Luigi faciliteront la collecte de pièces de couleur sur certains parcours. Le jeu était en effet un F2P à la base, mais Nintendo a été intelligent sur ce coup. Je pense qu'ils comptent sur l'effet Pokemon Go pour lancer leur Switch avec pourquoi pas une version de Mario Run à venir sur la nouvelle console ? Non seulement ce Mario Run ressemble à s'y méprendre à un NSMB classique, mais il parvient à être frais et à fonder immédiatement son gameplay sur la rejouabilité de ses niveaux. Personnellement, j'adore battre Shanks au défi Toad ou squatter la première place des leaderboards. Je recommande chaudement ce titre de qualité pour quiconque possède un iPhone. C'est un mégahit, n'en déplaise à certains.
9/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.