Passé totalement inaperçu à sa sortie, faute de budget marketing assurément, Wayward Sky est pourtant l'une des sympathiques surprises du casque VR de Sony.
Jusqu'à présent, tous les jeux PS VR sur lesquelles nous avons posé nos papattes étaient à la première personne, ce qui est plutôt logique vu la technologie. Pourtant, Wayward Sky a lui souhaité tenter le pari de la troisième personne dans un style vaguement proche du point & click, où l'on semble incarner une sorte d'être omniscient qui via un unique PS Move (on peut jouer avec les deux mais ça ne sert pas à grand-chose) va tout simplement indiquer la marche à suivre à une jeune demoiselle, perdue après un crash dans une mystérieuse structure planant au dessus des cieux. Dédicace à Ken Levine tiens. Il existe quelques micro-passages où l'on adopte le point de vue directe de la demoiselle, généralement pour appuyer sur divers boutons ou tourner des manivelles, mais on passera l'essentiel de son temps telle une caméra flottant dans les airs, parfaitement adapté à la situation et n'empêchant pas de regarder dans tous les sens pour parfois déceler de petits secrets.
Coté immersion, c'est réussi, et le rendu chibi-cartoon permet d'offrir une agréable patte esthétique, avec mention spéciale pour les méchas et leurs bruitages tout mignons. L'aventure est courte (environ 3h en fouinant un peu) mais le titre coûte heureusement moins de 20€, et offre surtout un bon rythme pour éviter de s'ennuyer. La totalité de la progression est basée sur de petites énigmes, demandant d'activer boutons et leviers dans le bon ordre pour trouver son chemin, ou résoudre quelques puzzles sur les murs quand ils n'impliquent pas l'utilisation de petits robots qui murmurent des « okokok » à chaque ordre. Généralement, chaque session implique une nouvelle mécanique, ce qui permet un peu de renouveler les choses même si l'ensemble ne fait pas dans le révolution en plus de proposer un niveau de difficulté clairement accessible, permettant au plus grand nombre de s'y essayer et découvrir ainsi grâce à la VR une nouvelle manière d'aborder un genre simple mais qui fonctionne toujours bien.
Les plus
Les moins
+ Mignon comme tout
+ Mécaniques efficaces
+ Très immersif
+ L'ambiance générale
- Quelques bugs
- Assez court
- Plutôt classique
Conclusion : Wayward Sky n'entend pas révolutionner un genre commun dans le monde du jeu indépendant (l'aventure à base de petites énigmes) mais on ne cachera pas que la VR apporte ce petit plus qui permet de pardonner le coté classique, en faisant un titre conseillé pour les possesseurs du casque qui passeront un bon petit moment sans grandes prises de tête.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.