Le septième épisode de la saga Resident Evil voit son lancement programmé pour janvier 2017 et en attendant, Capcom continue de fêter les 20 ans de sa série horrifique avec un énième Remaster.
Resident Evil 5… L'épisode de la fracture pour beaucoup, ou plus précisément celui où l'on a compris qu'il faudrait du temps avant de voir la tronche d'un retour aux sources. Après l'énorme succès critique de Resident Evil 4, l'éditeur a eu en effet l'idée d'aller plus loin dans la nouvelle orientation prise quelques années avant par Shinji Mikami, mais sans pouvoir bénéficier du génie de ce dernier. En ressort un épisode qui dans son âme n'était rien d'autre qu'un copié/collé, se chargeant de reprendre de nombreux aspects qu'il est difficile de dénombrer dans la totalité : comportement & animation des ennemis, introduction dans un secteur hostile avant l'attaque, espèce de troll géant, ennemis qui finissent par bénéficier d'armes à feu… Car si Mikami avait su poser un rythme excellent et surtout des références à foison dans son bébé, Resident Evil 5 lui se contente d'un mixe fourre-tout qui parfois fonctionne, parfois choque (les détraqués en moto…), mais qui finalement permet de passer un sympathique moment, à condition de se remettre dans le contexte avec un gameplay qui a très mal vieilli.
Là encore, on se doit de faire une comparaison 4&5. Dans les deux cas et contrairement au 6 un poil plus souple, on retrouve cette jouabilité à l'ancienne avec notamment l'impossibilité de bouger en tirant. Ce n'était pas trop problématique dans le 4 vu le nombre d'ennemis, ça l'est beaucoup plus dans ce cinquième cru vu que les opposants peuvent désormais débouler en masse. On s'y habitue dira t-on et on pourra passer tout de même un bon moment à la condition ultime d'y jouer à deux en mode coopération, l'IA alliée étant totalement foireuse et incapable de gérer ses munitions. Pour ce qui est du contenu, ce Resident Evil 5 était déjà très complet de base avec une bonne dose de replay-value (difficulté, armes bonus, munitions illimitées…) et on a évidemment droit aux deux petites extensions, ainsi qu'au mode multi. A ce propos, le multi est clairement oubliable. Pire : c'est une purge. Dès qu'on tombe dans les modes consistant à affronter d'autres joueurs, on sent le gameplay le moins adapté du monde pour cette pratique et le mode Mercenaire quant à lui est finalement bien inférieur à celui du 6.
Les plus
Les moins
+ Toujours sympa en coop
+ Du bon contenu
+ Graphiquement, ça passe encore
- Toujours mauvais en solo
- 60FPS loin d'être stable
- Le gameplay vieillot...
- … Et horrible en multi
Conclusion : Encore une fois, aucune surprise pour ce Remaster qui satisfera les fans de l'époque tout en étant maudit par d'autres. Pour ceux qui débarqueraient en revanche, on osera dire qu'il s'agit de la réédition la plus dispensable du lot : moins culte que le 4 qui arrivera en fin d'année, Resident Evil 5 reste également plus difficile à pratiquer que le 6 en raison d'un gameplay bloqué dans le temps. Pour 20€, on vous laissera juger.
C'est mon premier jeu en ligne sur console avec Metal Gear Online 2 et j'ai donc, de très bon souvenir avec ce jeu. Hélas, le jeu fait énormément RE 4.5 avec le même bestiaire, les mêmes armes, les mêmes animations, les mêmes situations, presque les mêmes boss etc et le tout en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bien. Malgré ça le jeu est très plaisant, grâce à un bon rythme de jeu, une coop en ligne ou locale juste légendaire ou encore à ça très bonne replay value (speed run, mercenaires, avoirs tous les bonus, rang S, emblème du BSAA, les Dlc, pvp etc). Vous cherchez un jeu en coopération à faire? Resident Evil 5 est un des meilleurs de la gen PS3/360 dans ce domaine!
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.