Toujours avec son intention inavouée de nous fournir la totalité des épisodes de la série sur la nouvelle génération de consoles, Capcom passe aujourd'hui au Remaster du mal-aimé Resident Evil 6.
Ce test est une MAJ de celui fourni pour les versions PS3 et 360, dont vous pouvez retrouver le contenu à cette adresse.
Ah… Resident Evil 6. S'il y a un épisode dans cette série qui a réussi à diviser le public, c'est bien celui-là (notez qu'il y en a d'autres dans ce cas). On parle ici de l'aboutissement d'une tendance engendrée avec le quatrième, mais sans le génie de Shinji Mikami qui avait déjà vu son travail se faire spoiler dans le cinquième vu le recyclage ambiant. Certes, il y a davantage de neuf ici, et un certain nombre de bonnes idées, comme le coup des quatre campagnes qui offrent une durée de vie jamais vue auparavant dans cette série, ou encore dans une moindre mesure le système de soin beaucoup mieux pensé. Mais tout sentiment d'horreur et de survie est mis à la trappe pour un simple jeu d'action et même si la campagne de Léon tente un soupçon d'ambiance en début de chapitre, 95 % du jeu voir plus reste dans le Michael Bay 100 % pur jus.
Bien sûr, le choix d'une autre voie ne doit pas se payer dans la critique. Les joueurs auront le dernier mot dans les ventes mais l'objectivité force à prendre le produit pour ce qu'il est. L'ennui, c'est que Resident Evil 6 n'est pas non plus un grand jeu d'action. Déjà dépassé pour l'époque par des séries comme Gears of War (autant comparer avec désormais), le titre sent encore plus le vieux aujourd'hui sur de nombreux aspects. Le cover-system est incroyablement mal foutu et il suffit de voir certaines actions QTE ou le « corps à corps » de Jack pour comprendre que le titre est aujourd'hui en net retard sur la majorité des points. Certes, c'est toujours sympathique en coopération et le 60FPS lui assure le statut de « superior version » sans problème mais cet épisode ne restera pas dans les mémoires, sauf (ironiquement) pour les plus nostalgiques qui continueront de le voir comme l'insulte ultime.
Note :
Cette version propose bien évidemment l'intégralité des DLC multis mais malheureusement, difficile de juger la chose en détails vu que les serveurs sont quasiment vides.
Les plus
Les moins
+ La durée de vie énorme
+ Quelques idées sympas
+ Le coop
+ Enfin le 60FPS
- Un mauvais Resident Evil
- Un jeu d'action moyen
- Le ridicule de certaines séquences
Conclusion : Daube immonde pour les fans de la première heure, expérience sympathique pour ceux qui ont adhéré au cinquième épisode, Resident Evil 6 reste en définitif un jeu d'action qui ne tient pas la comparaison face aux ténors du genre. Plus encore que de faire le « bon choix », il serait surtout temps que Capcom fasse un choix tout court quant à l'avenir de la série plutôt que de vouloir surfer inutilement entre nostalgie et modernité.
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.