Déjà signé comme l'un des plus gros succès de l'année 2016, Pokémon Soleil & Lune se devait également d'offrir un nouveau souffle à la série pour cueillir un nouveau public. Malheureusement, c'est encore loin d'être aussi ambitieux qu'on le souhaiterait.
Car il faut dire que la campagne marketing très bien organisée ne manquait pas d'éloges avec la promesse de nombreuses nouveautés capables de changer un peu la donne dans cet univers cloisonné qui malgré ses indéniables qualités continuent de se reposer sur les mêmes fondamentaux depuis une vingtaine d'années. Et devinez quoi ? C'est pareil qu'avant en dépit de quelques modifications. On baigne toujours dans un monde enfantin et si le scénario cherche à être travaillé un peu plus que la moyenne (en tout cas davantage que X & Y), il ne pousse jamais bien loin, de ses débuts très bavards jusqu'à sa finalité finalement très basique. Une mythologie toujours simpliste alors qu'il y a matière à faire bien mieux sans non plus tomber dans la folie des plus grands, et c'est d'ailleurs l'un des éternels problèmes de la licence qui a beau touché très large jusqu'au adultes en raison de la profondeur de son système, oblige ces derniers à se coltiner une aventure que l'on pourrait qualifier en 2016 de redondante.
Les combats, on va y revenir, mais la progression en elle-même commence à peser par sa lourdeur. On a beau se téléporter dans les îles d'Alola, la liberté à laquelle on s'attendait n'est qu'illusion car la réalité n'est l'objet que d'une ligne droite, fait de balisage tellement ridicule que cela en devient presque parodique. Un embranchement ? Quel dommage, un Tauros ou une barrière sur la droite sert d'obstacle temporaire pour bien vous faire comprendre que vous n'avez pas le choix d'aller faire ce qu'on vous dit à gauche avant de pouvoir poursuivre de l'autre coté, et ce jusqu'au prochain croisement. Et c'est fort dommage car les atouts étaient là pour vraiment changer la donne. Entre des déplacements qui enfin foutent de coté le case par case pour un level-design plus naturel, la fin des CS pour maintenant des montures que l'on invoque d'un claquement de doigt (l'une des meilleures idées de cet épisode) et surtout le fait d'avoir plusieurs îles, pourquoi n'avoir pas vu différemment ? Pourquoi n'avoir tout simplement pas découpé l'aventure en chapitre en larguant le personnage sur une île et le laisser la visiter comme bon lui semble et dans l'ordre qu'il souhaite, jusqu'à accomplir les objectifs souhaités et passer à l'île suivante ?
On avait tout pour vraiment donner une véritable impression d'aventure, portée par un aspect sonore retravaillé et cette douce ambiance hawaïenne. Mais non, Pokémon se contente de faire du Pokémon, à savoir une aventure loin d'être mauvaise mais qui manque diablement de fun dans sa structure. Tenez, pour simple exemple : dès que l'on pose un pied sur une « route », on est motivé à fouiner à droite/à gauche, toujours à la recherche d'un combat de dresseurs, de baies à ramasser pour nourrir ses bestioles, et tout simplement d'objets éparpillés un peu partout, incluant évidemment des CT. Ça, c'est toujours bien. Mais que diable, à quand une vraie utilité à se promener dans les villes ? Alors on nous pond de beaux endroits bien plus dépaysant que les ensembles d'immeubles vu il y a quelques années, mais dès que l'on gratte la surface, le fond est identique : la moitié des maisons ne peuvent être visités, et l'autre moitié ne recèle jamais rien d'intéressant dans 80 % des cas, n'offrant que des PNJ qui blablatent pour ne rien dire ou donner des conseils que l'on a appris depuis des années. Pareil qu'avant en somme.
Bon, signalons tout de même que, grand changement, les arènes sont enfin passées à la trappe. Le genre de chose qui prête un peu à sourire puisque si l'on aurait aimé des évolutions majeures pour ce qui est indiqué plus haut, les arènes elles ne nous dérangeaient aucunement et marquaient une belle étape dans notre pèlerinage en tant que dresseur Pokémon. A la place, un système d'épreuve qui ne changera pas les fondamentaux puisqu'au lieu de vous retrouver dans une (grande) salle à affronter des dresseurs jusqu'au final, on a cette fois des lieux dédiés, en plein air ou dans des grottes, où il faudra juste affronter quelques bestioles jusqu'à une version dite « dominante » donc bien plus forte que la moyenne. Évidemment, les gros combats sont toujours là, et heureusement, l'avancée étant toujours prétexte à affronter dresseurs, rivaux, mystérieux personnages et bien entendu la nouvelle team ennemie en mode wesh-wesh, et ce jusqu'à l'habituelle Ligue qui elle aussi restera proche de la coutume.
Et au milieu de tout cela, c'est toujours la chasse et l'élevage, à commencer par l'habituel starter de départ, plutôt réussi pour le coup même si ce sera loin d'être le cas de toutes les bestioles que l'on croisera sur le chemin. Les nouveaux ne sont pas exemple pas assez nombreux au regard d'une nouvelle génération qui changeait drastiquement de contexte et tous sont loin d'être réussis. On en trouve certains bien mignons comme « les » Plumeline, le Rocabot et ses évolutions, le Tiboudet, Dadaola et Croquine, mais d'autres ont franchement un sale aspect, parfois proche du ridicule (Denticrisse et Bacabouh…), d'autres fois pas loin du HS avec un melting-pot improbable de couleurs et de formes. Au moins, chacun à comme de coutume sa petite histoire pour justifier plus ou moins son aspect, tout comme l'arrivée des formes Alola pour quelques anciens, validant le fait que les Pokémons peuvent s'adapter à une région même si les développeurs n'ont pas été plus loin que cela, les concernés n'étant pas nombreux. Et pour le reste ? Eh bien on nous refourgue des créatures vue et revues qui commence à nous mettre à bout. Passe encore le Pikachu vu qu'il s'agit quand même de la mascotte. On pardonne également pour les retours de Locklass ou encore Tauros pour leur statut de monture. Mais diable : Rattata, Chenipan, Magicarpe, Ramoloss, Psykokwak et Piafabec ? Stop. On a près de 800 bestioles à ce jour donc il serait sage pour la prochaine fois d'éviter ceux avec lesquels on jouait il y a 20 ans.
Heureusement, cette nouvelle génération est l'occasion d'apporter un équilibre revu pour bousculer les habitudes des plus grands champions, entre nouvelles attaques et anciennes qui voient leurs effets évoluer (en bien comme en mal) et des modifications parmi les types (particulièrement par rapport aux formes Alola). Qui plus est, et c'est une bonne nouvelle, l'aventure offre une bonne durée de vie et surtout un challenge légèrement rehaussé, ce qui est loin d'être du luxe, même si cela se fait à coups d'astuces un peu facile, du genre des Pokémons qui peuvent cette fois appeler une autre créature à l'aide en plein combat, jusqu'à quatre fois (et nous, on ne peut pas évidemment), ou encore une fois bien avancé, certains qui ont une fâcheuse tendance à sur-abuser de techniques rageantes (dodo, folie, paralysie, etc.). Pour contrer cela, il y a l'habituel level-up ou encore les baies salvatrices à équiper mais pas que, puisque le jeu nous affichera cette fois l'efficacité de chaque attaque sur la créature adverse (à condition de lavoir déjà rencontré au moins une fois), ou encore les capacités Z, nouveauté largement mise en avant et qui consiste simplement à balancer une fois par combat une méga-attaque sous trois conditions : avoir obtenu le cristal dédié, l'avoir équipé à un Pokémon, et surtout que ce dernier possède une attaque dont l'élément est en rapport. Pas démentiel au final.
Et puis il y a tous ces à-cotés, certains désormais bien connus (les échanges, car une créature obtenue de cette façon gagne davantage d'expérience), la Place-Festival accessible n'importe quand où l'on rencontrera des avatars d'autres joueurs en ligne avec possibilité de débloquer des attractions pour booster les EV, mais aussi la Poké-Détente, qui là par contre correspond totalement à cette époque Yo-Kai Watch et autres trucs du genre, où le but est de câliner/soigner notre bestiole avec le stylet dans le but d'obtenir des bonus pour les combats à suivre. Utile dans les faits, mais brisant sauvagement le rythme. Si l'on met de coté ce dernier point, on peut au moins dire qu'à défaut d'avoir proposé une aventure mémorable, les développeurs ont fait l'essentiel pour satisfaire les collectionneurs et ceux qui aiment bien développer au mieux leur dream-team, entre un post-game enrichi après la simplicité de X & Y (captures des Ultra-Chimères, challenger après le Conseil des 4, arbres des combats intégrant de belles surprises dont on n'a pas le droit de parler mais qui ont pourtant été spoil dans les trailers). On a même droit à un PNJ permettant pour la première fois dans la série de modifier l'IV de nos bestioles, sous réserve qu'elles soient niveau 100, et en échange d'items évidemment bien rares. Le online reste de son coté ultra efficace et sans réelle faille, même si l'on regrettera la disparition (temporaire ?) de l'option PSS.
Les plus
Les moins
+ Une jolie ambiance
+ Toujours aussi profond
+ L'équilibre revu
+ Un poil de challenge
+ Meilleure narration
+ Les montures
+ Le post-game amélioré
+ L'élevage renforcé
- Une linéarité affolante
- Progression et scénario classiques
- Encore des ralentissements
- Certains ajouts manquent d'intérêt
- Disparition de certaines fonctions
- Trop d'anciens Pokémons
- Et des nouveaux parfois loupés
Conclusion : Avec Soleil & Lune, Game Freak propose une génération correcte mais manquant toujours d'ambition, au point de penser que le développeur ne souhaite pas forcer dans les changements par peur de choquer son public et perdre son unique poule aux œufs d'or. Le système de jeu est certes toujours aussi développé, avec son lot de bonnes idées (d'autres moins intéressantes), mais reste une aventure bien trop classique aujourd'hui, s'entravant dans une linéarité basique et un scénario effectivement mieux maîtrisé mais néanmoins sans grand génie.
en soi ce jeu est une évolution sur certaines choses, la caméra est encore plus proche que les précédentes versions de Pokémon et cela donne plus de détails. La version Soleil/Lune est potentiellement correcte mais après avoir fini l'épreuve finale malheureusement il ne donne pas envie d'en faire plus et cela pour de multiples raisons qui fit enlever des précédentes versions. Ce qui ma la plus frappée est le system d'amis totalement modifier, plus d'O-Aura, plus de petit message précis, plus de visibilité sur la liste d'amis connecter en même temps que nous ce qui est la base d'une des plus grandes choses positive durant la génération d'avants. L'on pourrait aussi parler de cette pirouette scénaristique sur certain changement de Pokémon pour faire grossir grossièrement la liste et qui reste malgré tout décevant. Les lags très visibles qu'on peut facilement reproduire car l'on sait de suite leur raison ... Mon avis est simple la version Soleil/Lune n'aurait jamais du sortir sur 3DS mais sur la console de la génération d'après, car peut-être aurait il eut envie de via ce changement de nous offrir un opus plus lourd en contenu.
Qu'on soit bien clair Pokémon Soleil et Pokémon Lune ne sont pas les grandes révolutions de la série que l'on a essayé de nous faire croire... Et tant mieux !
La plus grosse évolution se situe sur le plan technique ou le jeu opte pour une vue rapprochée et des environnements 3d, le tout dans un univers d’îles paradisiaques enchanteur.
La deuxième nouveauté réside dans la refonte des systèmes d’arènes qui sont remplacés par des épreuves plus ou moins pertinentes qui donnent accès aux cristaux des capacités Z.
Pour le reste on retiendra un voyage enfantin et agréable au sein d'un monde excitant à découvrir.
Mais comme chacun le sait on ne découvre un épisode Pokémon qu'après avoir fini le jeu.
De ce point de vue le contenu post-game est juste MONSTRUEUX.
Les nouvelles technique de shiny-hunting redonnent de l’intérêt à la discipline qui a été lourdement abîmé par la 6g (pêche à la chaîne et hordes).
Les corrections et les nouveautés apportés d'un point de vue Stratégie ont l'air très bien pensés (les règles VGC 2017 sont très cool également...).
Bref je ne peux que conseiller cet opus rafraîchissant auquel on pourra juste reprocher d'être un peu trop simple et d’avoir revue l'interface en ligne !
Pokémon sun moon est l'opus de ma saga favorite qui m'attriste au plus au point, il s'agit d'un épisode moyen qui pourrait presque frôler le médiocre a certains moments, qui tente vaguement d'apporter un peu de fraicheur dans sa structures, narration ... mais il n'en est rien vus que tout y est poussés au minium , couplé à un bestiaire peu nombreux, mitigé en matière de design et un assistanat omniprésent ainsi que la disparition de features intéressantes qu'ont instaurés les anciennes versions, font que sun moon est surement le plus mauvais épisode de la saga.
Après un remake de Rubis saphir très moyen, pokémon sun moon est L'épisode best of de trop après un XY qu'on pouvait pardonner...
Un jeu médiocre pour la série, avec des fonctions en ligne pourtant réussies sur XYROSA balancée par la fenêtre et remplacées par une interface ridicule à base de temps de chagement, navigation dans un espace 3D laggant à mort, et plusieurs sous-clics. Bref, l'interface est nulle, même le mapping sur le C-Stick est raté, c'est dire... Les nouveaux Pokémon sont introuvables sans soluce, à croire que GF voulait nous forcer à rebouffer de la GEN1. Le jeu est dirigiste, ennuyeux, et l'histoire inintéressante accapare le joueur qui voudrait juste explorer et tester les nouveaux Pokémon. Il manque des modes de jeu en ligne tout simplement zappés. Point positif : les Pokémon sont bien dessinés, amusants et mignons, et leurs capacités spéciales rafraîchissantes... Mais il faut se farcir la campagne solo ratée pour y arriver. Les différences entre les versions sont quasi inexistantes.
4/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.