Fleuron de l'univers PC, la saga Trackmania oublie ses quelques récents déboires en s'offrant un nouvel épisode qui pour la première fois aura droit à des versions consoles. Voyons cela.
Vu que tout le monde sait que Gamekyo est composé à 90 % (au bas mot) de joueurs exclusivement consoleux, il est de bon ton d'évoquer ce qu'est Trackmania. Vous prenez un parcours de courses fait de quelques dénivelés et courbes parfois bien vicieuses, vous y ajoutez un bolide non customisable (dans les specs), et c'est parti. Un jeu de caisse à scoring quoi. Sauf que l'on est aussi loin de la simulation que de l'arcade, la saga se jouant dans la tranche dira t-on d'un Trials, pour ne citer qu'un seul exemple vraiment connu. Tout le but est de faire le meilleur score et de recommencer jusqu'à plus soif en appuyant sur un unique bouton pour revenir au point de départ sans une seconde d'attente, et retenter ainsi de manière continue. Le gameplay est d'ailleurs le plus simple qui soit : un bouton pour accélérer, un pour freiner (et donc déraper). C'est tout. A vous à partir de là de jauger vos drifts en les prenant dans le meilleur angle possible, anticiper les nombreux pièges et apprendre sans relâche pour faire partie des plus grands.
Tout est en effet fourni pour pouvoir se comparer au reste du monde. Le classement ne se contente pas d'être mondial puisque vous pourrez aussi admirer votre rang dans votre pays, dans votre région et même votre département. On notera d'ailleurs que les développeurs n'ont pas été mis au courant du fait que les régions françaises ont été totalement modifiées depuis quelques temps mais passons. Bref, il faut bien comprendre que Trackmania Turbo n'est donc pas un jeu de courses classique et que le seul intérêt vient de ce comparatif avec le reste de la communauté. Le mode « campagne » en est d'ailleurs un très bon exemple puisque se contentant de nous faire enchaîner quelques 200 sessions (à débloquer, ce qui fera rager les habitués qui devront passer par des parcours basiques), et dès le départ, le ton est donné en nous permettant de débloquer des médailles d'or et d'afficher la performance des autres à travers le monde, ou uniquement vos amis pour éviter de voir trop haut.
Tout comme Trials, la courbe de progression est énorme et un monde se crée rapidement entre vous et l'élite des joueurs, vous demandant pourquoi des mecs parviennent à faire quelques secondes de moins sur un circuit quand vous avez l'impression d'avoir tout fait à la perfection. Et encore, ça, c'est pour les premiers circuits, ceux où l'on décroche la médaille d'or du premier coup ou alors en quelques essais. Puis vient le temps de la complication, où le bronze devient un exploit, puis enfin la rédemption, quand sur les circuits les plus avancés et totalement fous, arriver jusqu'au bout est déjà une victoire en soi, quel qu'en soit le chrono effectué. Pas forcément frustrant vu que c'est le genre qui veut ça et que l'on est rarement pris à défaut par le gameplay, encore heureux, mais il faut bien comprendre que c'est le classique type de jeu qui demande un haut temps d'investissement pour briller un minimum.
Hormis cette course au scoring en solitaire et le mode éditeur de circuits facile à prendre en main jusqu'à permettre la création automatique (mais touché par de bons gros temps de chargement, comme le reste du jeu), on trouve donc du multi. Les trailers ont d'ailleurs montré du lourd en la matière et si l'éditeur n'a menti à aucun moment, on en ressort tout de même avec une petite déception par le manque d'options. En fait, c'est bien simple, quel que soit la configuration, il semble manquer à chaque fois un petit détail. Le local ? Ok, c'est super de pouvoir jouer jusqu'à quatre en écran splitté mais pourquoi ne pas permettre ensuite de faire la même chose en ligne, qui se cantonne au joueur unique, laissant vos trois potes sur le canapé attendre leur tour ? Les modes annexes ? Sympathique le temps de quelques essais, mais on sent que le jeu n'est pas conçu pour au point de vite les délaisser, et on se demande d'ailleurs pourquoi les développeurs les ont caché dans des sortes de « cheat codes ». Le Double Driver ? Rigolo pour pouvoir faire la campagne à deux mais là encore, pas adéquat pour la course au chrono. Le multi online ? On y trouve l'essentiel et même le choix de se mesurer aux meilleurs si on le souhaite, mais difficile pour autant de se donner l'occasion de taper le meilleur score vu les conditions : on peut masquer les pseudos des joueurs, mais pas leurs véhicules. De quoi engendrer de sérieux problèmes de visibilité quand on est 100 sur un circuit, et mieux vaut alors opter pour les groupes restreints.
Les plus
Les moins
+ Le gameplay aussi simple qu'efficace
+ La méticulosité du level-design
+ Des environnements réussis
+ La courbe de progression
+ Online ultra stable
+ Prix plus doux que la norme
+ Le contenu potentiellement énorme...
- … Mais dont la majorité sera vite délaissée pour rester à l'essentiel
- Un certain manque d'options
- Les temps de chargement
Conclusion : Avec Trackmania Turbo, Ubisoft signe le retour en force de cette série avec moult qualités à condition de savoir où l'on met les pieds. Les nouveaux-venus qui voient ce titre comme une potentielle éclate en arcade ou multi risquent de ressortir avec une amère déception. Ici, on parle uniquement chrono et les quelques tentatives des développeurs pour apporter un peu de neuf (modes annexes, multi local…) ne tiennent pas longtemps la route face aux fondamentaux, toujours aussi bien foutus, qui seront les seuls à maintenir les joueurs jusqu'au prochain opus.
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.