Fans de courses futuristes, de bolides sur-boostés et de vitesses hallucinantes, réjouissez vous puisqu’un nouveau F-Zero inédit débarque sur vos GameBoy Advance. En effet F-Zero Maximum Velocity précédemment sorti sur la portable de Nintendo était une adaptation assez fidèle de la mythique version Super Nintendo, c’est donc avec un très grand enthousiaste que nous accueillons ce nouvel opus. Nul besoin de vous présenter la série F-Zero qui a traversé les ages en passant par la Super Nintendo, la Nintendo 64 avec F-Zero X marquant l’arrivée de la 3D dans la série, la GameCube avec F-Zero GX développé cette fois par Sega, et sur GameBoy Advance avec F-Zero Maximum Velocity et donc ce dernier F-Zero GP Legend.
F-Zero GP Legend, l’aventure…
F-Zero GP Legend propose un mode Aventure inspiré de la série animée diffusée au Japon sur TV Tokyo, cette série est coproduite par Dentsu, Ashi Pro et Nintendo, Toyo Ashida (Vampire Hunter D et Ken Le Survivant) s’est quant à lui chargé du Character Design.
On retrouve donc certains personnages de la série dans ce mode de jeu qui vous propose ainsi de progresser dans l’histoire à travers plusieurs pilots, en effet le mode Aventure vous demandera dans un premier temps de prendre les commandes du vaisseau de Rick Wheeler qui a été ressuscité en l’an 2201 après 150 ans de sommeil et qui cherche par tous les moyens de capturer le criminel Zoda également ressuscité mais cette fois ci par Black Shadow un redoutable pilote. Au cours de sa traque sans relâche, Rick Wheeler rencontrera d’autres ennemis ou alliés qui viendrons croiser son chemin, ces nouveaux personnages qui entreront dès lors dans l’histoire seront par la suite jouables dans ce même mode, que le pilote soit du bon ou du mauvais côté.
C’est au total 8 personnages qui seront jouables, chacun d’eux devra remporter 5 missions qui s’apparentent le plus souvent à de simples courses dans lesquelles le but sera bien sûr d’arriver premier ou bien de boucler un tour de circuit avant un temps donné, chacune des ces missions sera précédée et suivie de quelques scènes scénaristiques avec les personnages engagés dans l’histoire et dans la course.
Les incontournables et bien plus
Est également disponible dans cette nouvelle mouture, l’incontournable mode Grand Prix divisé en trois modes de difficulté, Débutant, Standard et Expert, de ces trois modes découlent trois coupes à remporter, Bronze, Argent, et Or, chacune d’elles regroupe 5 circuits. Pour remporter l’une de ces coupes, il n’est pas obligatoire de terminer toutes les courses en première position, en effet, à la fin de chaque course vous sera attribué un certain nombre de points en fonction de votre position, et au terme de ces 5 courses, le pilote ayant reçu au total le plus de points remportera la coupe mise en jeu.
Petit nouveauté, le mode Test Zero, qui propose 48 tests regroupés sur 4 catégories. Ces tests vous mettront à l’épreuve sur plusieurs circuits et aux commandes de plusieurs vaisseaux suivant le test à effectuer qui se résume en règle général au parcours d’une portion de circuit ou d’un tour de circuit dans un temps très limité.
Les modes Contre-la-montre, Entraînement et Link permettant à 4 joueurs au maximum de jouer ensemble sont également présents.
F-Zero GP Legend est donc une bien belle surprise, les fans qui auraient pu être déçus par la précédente version sur GameBoy Advance notamment à cause d’un manque de nouveautés vont être aux anges avec ce nouvel opus. Tout comme son prédécesseur, F-Zero GP Legend intégre également le fameux Mode 7 qui est utilisé à merveille et propose des courses d’une rapidité et d’une fluidité impressionnante. La bande son est quant à elle digne de la série avec des musiques parfaitement adéquates au genre. Techniquement réussi et bénéficiant d’une durée de vie plus qu’honorable, F-Zero GP Legend se classe directement dans les incontournables du moment pour les processeurs de la portable de Nintendo.
8/10