Les jeux 100 % plates-formes ne sont pas légions dès que l'on sort de l'univers Nintendo et on accueille donc avec grand plaisir un nouveau représentant du genre.
Dès l'annonce, Tembo : The Badass Elephant nous a fait de l'œil, de par son titre déjà qui permet à la communauté de spéculer (un lien avec Nin''Tendo'' ?), mais surtout par sa patte graphique avec ce mélange 2D/3D juste magnifique, certains décors ressortant d'ailleurs à merveille, jusqu'au chara-design avec le parti-pris de nous pondre un héros pas comme les autres, à savoir une sorte de Rambo version éléphant, vétéran de la guerre (si, si) qui doit revenir au combat pour sauver la terre d'une puissance militaire provoquant le chaos. Un chaos dont vous allez d'ailleurs décupler la portée, éléphant oblige, en explosant tout sur votre passage avec un gameplay qui rappelle aussi bien Sonic pour le coté rush de certains passages, que certaines productions de Nintendo, justement, comme Donkey Kong ou encore Yoshi pour la possibilité de planer quelques secondes, ce qui est toujours impressionnant pour un pachyderme.
On a donc affaire à un jeu de plates-formes classique mais d'une efficacité absolue. La prise en main ne pose aucun problème, le level-design est béton, des éléments de gameplay se rajoute au fur et à mesure (plantes à faire pousser, dispositif à court-circuiter…), même chose coté bestiaire et on enchaîne les niveaux avec un indéniable plaisir avec comme dans les titres précités deux types de run : le premier pour simplement terminer le jeu, et le second pour le 100 %. On ne saurait que trop vous conseiller de vous attarder sur le second cas, car l'un des seuls reproches du produit reste sa durée de vie avec seulement trois petites heures au compteur pour atteindre les crédits de fin, et un peu moins du double pour tout faire, ce qui vous demandera donc dans chaque niveau (hors boss, quatre en tout) de trouver 10 civils à sauver et la totalité des ennemis à défoncer sans pitié. Notez que ces indications ne concerneront que les gros habitués du jeu de plates-formes. En effet, contrairement à un Yoshi ou un Kirby, le titre de Game Freak sait davantage doser sa difficulté et sans atteindre non plus le challenge du siècle, on peut mourir assez facilement devant certains pièges qui s'enchaînent, sachant que l'on dispose « à l'ancienne » d'un compteur de vie à remplir en récoltant du beurre de cacahuètes, permettant ainsi de revenir au dernier checkpoint en cas d'échec. Toujours appréciable vu la grande taille des niveaux.
Les plus
Les moins
+ La patte esthétique
+ Prise en main immédiate
+ Le rythme parfaitement maîtrisé
+ Ni trop facile, ni trop dur
+ Prix correct (12,99€)
- On en voudrait plus
- Quelques imprécisions qui empêchent de pouvoir jouer du speed-run
Conclusion : Aucunement révolutionnaire, Tembo The Badass Elephant offre exactement ce que l'on souhaitait, à savoir un très bon jeu de plates-formes 2D, un genre qui brille justement par sa rareté sur les consoles de Sony et Microsoft. On pourra toujours lui reprocher une durée de vie assez courte mais vu le tarif pratiqué, les fans auraient tout simplement tord de passer outre.
Tembo The Badass Elephant offre exactement ce que l'on souhaitait, à savoir un très bon jeu de plates-formes 2D, un genre qui brille justement par sa rareté sur les consoles de Sony et Microsoft. On pourra toujours lui reprocher une durée de vie assez courte mais vu le tarif pratiqué, les fans auraient tout simplement tord de passer outre.
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.