En attendant Street Fighter V, indéniable futur pilier de la baston nouvelle génération, Sony a souhaité s'accaparer Ultra Street Fighter IV sur sa dernière machine dans le cadre d'un deal avec Capcom. Et c'est le drame.
On ne va pas revenir en détails sur Ultra Street Fighter IV qui reste à l'heure actuelle la référence du genre avec ses 44 personnages n'empêchant pas un équilibre aux petits oignons grâce à de nombreuses mises à jour depuis le temps qui ont permis au titre de faire une excellente carrière, d'ailleurs loin d'être terminée. Bien entendu, on retrouve la totalité du contenu dans cette édition PlayStation 4 vendu à 24,99€, jusqu'à la tonne de costumes contrairement à Koei Tecmo et son DOA 5 Ultimate Edition qui continue encore d'envahir les différents stores à coups de packs hors de prix, et seul manque au rapport le mode défis qui arrivera un jour prochain, gratuitement. Pour le reste, c'est du tout bon même si l'on reprochera aux développeurs de ne pas en avoir profité pour améliorer certaines choses comme le rendu des vidéos uploadés ou encore certaines options toujours manquantes en ligne (notamment la possibilité de rejouer directement contre un même adversaire).
Bon… Dans les faits, le produit est donc excellent et ravira les amateurs. Sauf que, les équipes de Capcom étant probablement trop occupés avec Street Fighter V, c'est Sony qui a dû trouver son propre développeur et a donc opté pour Other Ocean qui a sans doute cru qu'on pouvait porter aussi bien un jeu de baston que n'importe quel projet demandant un poil moins de méticulosité dans la prise en main. Ce qui devait donc être la superior version se retrouve être la pire disponible jusqu'à présent à cause d'un travail fait à l'arrache, causant des bugs graphiques & sonores ou encore des menus étrangement lents (que l'on remarque dans le profil et la sélection des persos). Pas non plus l'hécatombe et ça n'aurait même pas été forcément un drame s'il n'y avait pas le scandaleux coup de l'imput-lag (latence entre l'enclenchement des actions et le rendu à l'écran) qui brise à lui-seul tout espoir d'en faire l'élu des plus professionnels, ces derniers ayant déjà opté pour la version 360 dans le prochain EVO. Ironie de tout cela, le commun des mortels qui veut juste se faire un petit « Street » en local comme à l'époque Snes ne remarquera probablement pas grand-chose et n'ira pas renverser la table parce qu'un Shoryuken est un peu plus difficile à placer qu'à l'accoutumée.
Note : Le jeu a été testé dans sa version de lancement. Sony a promis une mise à jour rapide mais on ignore encore quelles corrections seront concernées et surtout si elles seront suffisantes pour remettre cette édition à niveau. De fait, la note finale est évidemment temporaire.
Les plus
Les moins
+ La référence actuelle
+ Gameplay, feeling, profondeur...
+ 44 persos
+ Tous les costumes disponibles
- Manque encore quelques options
- Ni cross-buy, ni cross-play
Conclusion : En cas de portage d'une génération à l'autre, le bilan est généralement « sans surprise », un bon jeu restant un bon jeu, même chose pour l'inverse. Mais il faut toujours une exception et Ultra Street Fighter IV l'incarne parfaitement, la faute à Sony qui a tout simplement opté pour le mauvais développeur, incapable de rendre un travail correct tout en étant pressé par le temps (la relève arrivant dans un an). En attendant les mises à jour à venir, qui on l'espère corrigeront l'intégralité des problèmes, cette édition ne pourra attirer l'œil qu'aux non-initiés qui auront tout de même de quoi faire vu le contenu.
UP :
Quelques patchs plus tard, la quasi-totalité des problèmes ont été corrigés pour le bonheur des fans. Affaire réglée et note réévaluée en conséquence.
Avec l'Evo sur 360 et la Capcup a déterminé va y avoir du boycotte et a se demander si Capcom a fait un bon choix avec Sony et sa communauté qui ne se prive pas pour les massacrer et qui n'a pas tort d'ailleurs.En attendant c'est sur 360 ! Vraiment dégouté
Faut pas abuser quand même
Certe c lent dans les menu mais online pas de lag
Et le jeu reste jouable en attendant les mise a jour
Ça sent les haters que sony a l'exclu
Degouté. Vraiment dégouté. Je veux voir sf4 et sf5 sur xbox one. Sony se paie l'exclu et arrivea tout foiré. Au moins c'est sur sf5 ce sera sur pc ou xbox si il sort un jour.
1/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.