Reviews : Dark Souls II : Scholar of the First Sin
Bandai Namco démarre sa nouvelle année fiscale en fournissant un Remastered de plus pour les machines de nouvelle génération. Mais pas n'importe lequel.
Premier point qui pose problème avec ce Dark Souls II : Scholar of the First Sin : son timing. Balancer le Remastered d'un Souls juste après le lancement de Bloodborne, c'était pour le moins osé mais vu qu'il ne s'agit pas du même éditeur, difficile de pointer l'erreur et surtout, l'exclusivité PlayStation 4 empruntant une nouvelle voie dans la saga, cette nouvelle édition de DSII marque un retour assez légitime finalement pour ceux qui attendent le troisième opus qui sera très probablement annoncé un jour ou l'autre. Et puis surtout, il ne s'agit pas d'une bête adaptation d'un support à l'autre, les développeurs ayant travaillé leur matière première pour offrir un nouveau challenge pour les fans, quitte à faire pleurer ceux qui souhaiteraient débuter la série avec lui.
Dans la forme, Dark Souls II n'a pas changé. On est toujours face à un titre véritablement démoniaque dans sa progression qui ne laisse aucune place au hasard et au bourrinage. L'oppression de la mort nous attend à chaque pas et c'est ce qui fait tout le charme ici. Les zones sont les mêmes, les décors sont les mêmes tout comme les ennemis mais cela n'empêche pas quelques changements d'importance qui vont perturber ceux qui l'avaient déjà fait, même si l'on ne comprend pas forcément la démarche exacte de l'équipe. En effet, on remarque que le level-design a été légèrement modifié pour nous offrir désormais un chemin un poil plus balisé en début de partie, limitant la progression à l'aveuglette, ce qui rajoute dans un sens de la cohérence et laisserait entendre une meilleure accessibilité pour les nouveaux-venus. C'est plus ou moins le cas. Sauf qu'à coté de cela, les mecs ont totalement modifié la difficulté avec des changements d'emplacements pour certains ennemis, des adversaires clés qui débarquent sans prévenir mais surtout le fait que le nombre d'opposants est rehaussé pour rajouter du challenge assez artificiellement (et parce que les supports le permettent désormais).
La formule paraît au préalable assez étrange car d'un coté, ceux qui débarquent même après Bloodborne risquent de prendre peur devant la difficulté et les restrictions comme une lourdeur plus accrue que dans notre précité, des armes qui s'usent beaucoup plus rapidement et surtout un système de jeu plus poussé au niveau de l'équipement, le craft, le loot sans parler des magies et des serments. Bref, un jeu difficile à prendre en main, on le savait, mais désormais encore plus difficile qu'à l'époque. A contrario et ironiquement, les habitués qui ont déjà squatté Drangleic plus de cent heures sont susceptibles de le trouver plus facile par moment. Le challenge reste présent évidemment et certains changements casseraient même la routine de ceux qui ont déjà tenté du speedrun, mais par l'afflux d'ennemis, le loot s'en trouve facilité et l'augmentation en puissance également dès lors que l'on prend nos nouvelles habitudes.
Donc cette nouvelle édition reste t-elle de qualité ? Évidemment. Même pour les nouveaux, le surplus de challenge n'en fait pas un jeu impossible pour autant et l'apprentissage à la dure étant le maître mot des Souls, il suffit de savoir à quoi s'attendre et se retrousser les manches pour être partie pendant des dizaines d'heures en enfer. En revanche, si vous l'avez déjà fini plusieurs fois sur PS3/360, l'intérêt s'en trouve beaucoup plus nuancé. Les changements globalement assez minimes ne méritent pas de débourser à nouveau une soixantaine d'euros et à la rigueur, vous pourrez craquer si vous avez l'impression d'avoir rusher le jeu il y a des mois et que vous souhaitez profiter des quelques bonus comme le PVP à six joueurs (et l'arrivée d'un nouveau PNJ qui se chargera de faire la pareille si vous souhaitez rester hors ligne) et surtout les trois extensions de bien belle qualité même si l'on notera que contrairement à l'aventure de base, aucun changement n'y a été opéré. Reste enfin la partie technique et aucun bouleversement majeur pour ceux qui l'ont déjà fait, même sur PC : du 1080p, une meilleure gestion des effets de lumière et un 60FPS pas toujours stable (encore moins sur One) mais ça reste infiniment mieux que les versions old-gen. On notera tout de même que dans toutes ces « bonnes intentions », les développeurs ont omis la correction de divers bugs (du genre les habituels problèmes de pathfinding), dont celui de l'usure des armes dont la vitesse double à cause du frame-rate. Espérons innocemment un patch.
Les plus
Les moins
+ L'apprentissage à la dure
+ La durée de vie dantesque
+ La profondeur du système
+ Les trois extensions
+ La rehausse graphique appréciable
+ Le PVP rehaussé
- Le bug de l'usure des armes toujours présent (et sans patch annoncé)
- Difficulté parfois gonflée de manière artificielle
- Encore plus rageant pour ceux qui vont le découvrir
- Aucun effort coté prix si vous possédez déjà l'original
Conclusion : Il est toujours appréciable de voir un éditeur sortir un Remastered qui va un peu plus loin que le simple portage Full HD. Dark Souls II méritait cette attention et sans être parfaite à cause d'une difficulté qui demandera encore plus d'investissements pour ceux qui débutent, cette version reste celle à faire, autant par son contenu que sa rehausse graphique, d'ailleurs supérieure à la version PC d'origine. Si en revanche vous l'avez déjà retourné dix fois par le passé et face au manque d'offres pertinentes pour pousser à repasser à la caisse, il serait plus sage de retourner patienter jusqu'à l'annonce de Dark Souls III.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.