L'une des rares exclusivités japonaises sur Xbox One (probablement temporaire d'ailleurs) est disponible depuis peu en Europe et voici notre avis sur la chose après un paquet d'heures à enchaîner les sessions.
Retour surprise pour la série Raiden après neuf ans de silence et le temps n'a pas poussé les développeurs à tomber dans la « mode » des shmups, catégorie de shoots consistant à envahir l'écran de milliards de boulettes (truc du genre, voyez ?). Non, Raiden V est un shoot à l'ancienne qui limite donc l'afflux de tirs ennemis, même si ces derniers sont plus rapides que la norme (sans parler des vaisseaux en mode kamikazes) et sauf à de rares moments, on est davantage dans la forme d'un R-Type et Gradius, ce qui ne le rendra pas plus accessible pour autant vu la difficulté relevée mais histoire de viser large, Moss a lâché pas moins de 6 modes de difficulté. On notera d'ailleurs qu'outre le premier totalement dispensable (sorte de training où les ennemis ne tirent pas), les cinq autres ne montrent pas de grande différences d'un pallier à l'autre et de toute façon, un shoot, ça se pratique soit en normal pour le test, soit en très difficile pour la gloire. Et en un seul crédit s'il vous plaît.
Le titre ne manque de toute manière pas d'option pour que chacun y trouve son compte et on trouve ainsi les continues illimitées pour ceux qui n'ont pas le courage de batailler, voir même la possibilité de démarrer la partie avec 7 bombes au lieu de 3 et un bouclier doublé. Bouclier qui d'ailleurs remplace le système de vie puisqu'il faudra plusieurs tirs pour vous mettre HS, avec un léger regain après chaque boss. Après cela, on choisit parmi trois vaisseaux (chacun privilégiant soit force, bouclier ou vitesse… le plus pourri étant le français évidemment) puis le type d'armement adéquat, avec obligation d'en choisir au moins trois que vous pourrez soit booster en cours de partie en ramassant les orbes adéquats, soit passer de l'un à l'autre en attendant que ce même orbe change de couleur. C'est d'ailleurs là l'un des petits défauts notables du jeu car au final, et passé la découverte, le système énervera un peu ceux qui tenteront le scoring ou le rush parfait. L'augmentation en puissance est évidemment indispensable mais pourquoi donc nous permettre de changer de type de tir quand finalement, un seul nous sied à ravir et qu'il n'y a aucun intérêt à se taper un laser bleu de level 1 dans le dernier tiers du jeu quand on était bien content jusque là avec nos tirs classiques de Level 10. Et c'est pourtant ce qui risque de vous arriver juste en passant malencontreusement dans un orbe d'une couleur inadéquate pendant que étiez tranquillement en phase d'esquive. De quoi plomber une partie.
La grande originalité du jeu restait indéniablement l'exploitation poussée du online. En effet, sur le coté gauche, on a droit à un joli tableau de scoring super bien détaillé et montrant précisément votre progression et votre rang par rapport au reste du peuple. La classe… sauf qu'en fait, c'est bien loin du full-temps réel qu'on nous avait suggéré à l'annonce (on aurait aimé voir notre classement évolué dans la session en cours au lieu de montrer notre ranking précédent). Ah et parfois, ça prend un temps fou pour voir notre record apparaître dans le leaderbard, rajoutant un peu plus de frustration pour les challengers. L'autre système exploitant le online est le « cheer ». Pas difficile à comprendre, ce principe répertorie toujours en temps réel vos actions mémorables en plein jeu (500 ennemis tués, 1 million de points dépassés, etc.) pour les partager avec la communauté dans une petite case en haut à gauche. Et inversement. Lorsqu'un joueur voit un message apparaître à cet endroit, il suffit d'appuyer sur « Y » pour envoyer un « cheer » au concerné afin de l'aider à augmenter plus rapidement sa jauge de super-attaque. Et… là encore, ça merdouille et pas de la faute des développeurs mais juste qu'il n'y a quasiment personne en ligne pour exploiter ce système (c'est même le néant durant la journée).
C'est donc un peu dommage que les deux principales originalités du jeu passent un peu à la trappe, et même à coté, le jeu n'est pas sans défaut avec à chaque fois un mal pour un bien. La mise en scène est par exemple très sympa pour le genre, mais quelques (rares) décors et effets font clairement tâche pour la visibilité (tirs jaunes sur fond jaune, super idée). Même chose pour l'OST qui oscille entre musiques sympathiques et d'autres très oubliables. Pour autant, le jeu reste sympathique, nerveux et plutôt complet dans le genre (8 stages + multiples variantes en plus du boss rush) malgré l'absence de mode coopération qui certes ne sied pas forcément toujours avec le style vu l'amas d'éléments à l'écran, mais laissez au moins le choix pour ce qui le souhaitent. Les amateurs n'auront aucun mal à apprécier, le principe restant hautement accrocheur avec toujours l'envie de se dépasser grâce à la courbe de progression lente mais certaine. Peu probable en revanche que les plus réticents se jettent aveuglément sur cette nouvelle production, vendue quasiment plein pot.
Les plus
Les moins
+ Indéniablement efficace
+ La course au scoring
+ Une vraie courbe de progression
+ 8 longs stages + variantes
+ Certaines musiques...
+ Certains décors...
- Des problèmes de visibilité
- Quelques idées à revoir
- Pas de coop
- 50€ le shoot démat en 2016
- Certaines musiques...
- Certains décors...
Conclusion : Pour son grand retour après des années de repos, Raiden V n'est pas la tuerie attendue à cause de quelques petits problèmes et surtout par la scandaleuse disparition de certains aspects (dont le mode coopération). Un trip qui reste très efficace pour les fans du genre mais à moins de crever de faim en la matière, ce qui est légitime d'ailleurs, on vous conseillera d'attendre une petite baisse de prix, sans parler de l'éventualité d'une version ++ comme ce fut déjà le cas par le passé.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.