Suite d'un sympathique titre paru en 2012, Velocity 2X débarque aujourd'hui sur PlayStation 4 (et PS Vita avec même cross-buy). Du scoring brut pour les amateurs.
Dans
Velocity 2X, il y a un scénario. Mais son traitement à base de petites scénettes en images fixes de 15 secondes par niveau ne donnera pas envie de s'y attarder, au point de passer à l'essentiel en zappant tout cela d'un gros coup de touche triangle. Au moins, on contrôle une héroïne, évitant aux développeurs de subir les foudres des associations féministes, même si la plus grosse partie du jeu se déroule de toute manière dans un vaisseau. Car oui, contrairement au premier épisode, cette suite mêle ici deux types de gameplay avec tout d'abord les phases de shoot, et désormais celles à pieds. Dans un cas comme dans l'autre et contrairement à ce que les images laisseraient entendre, non, nous ne sommes pas dans un jeu d'action. En tout cas, pas l'essentiel du temps. Le produit de
FuturLab se présente plus comme un mélange entre shoot/puzzle avec une sérieuse demande de dextérité coté skill. Une vraie originalité pour le coup.
Concrètement, disons simplement qu'il y a cinquante stages. Arriver au bout de chacun est une formalité mais le but est de terminer le plus rapidement possible (une médaille à la clé) tout en ramassant le maximum de cristaux (deux types) et en grattant le plus de points possible, avec là encore d'autres médailles. Il est tout à fait possible de se consacrer à un type de médaille à la fois mais si vous parvenez à tout faire d'un seul coup, vous écopez de la mention « Parfait », ce qui sert autant pour l'ego que pour le classement en ligne. Seulement, pour y arriver, il faudra faire face à un gameplay qui ne cesse d'évoluer en avançant. Très basique au départ, les fonctionnalités se multiplient avec le temps : des bombes pour le vaisseau, un fusil pour l'héroïne, la possibilité de se téléporter pour les deux (soit d'un coup bref, soit en posant un téléporteur pour ensuite revenir en arrière)... Et forcément, on ajoute à cela tout un tas de mécanismes pour éviter de vous faciliter la tâche, avec en premier lieu des interrupteurs qu'il faut actionner dans un ordre précis.
Cela semble simple aux premiers abords mais croyez le, vous ne serez même pas à la moitié du jeu que vous vous retrouverez dans des phases avec votre vaisseau où deux routes se présentent à vous, vous obligeant à poser un premier téléporteur (il est impossible de scroller vers le bas), partir dans une direction, commencer à actionner des interrupteurs, ouvrir une voie d'accès vers un passage à pieds qui là encore se sépare en de multiples parties, obligeant à placer de nouveaux téléporteurs pour gagner du temps afin de passer d'une voie à l'autre, puis ensuite revenir dans le vaisseau actionner les derniers slots pour revenir à votre premier téléporteur, emprunter la voie de gauche, faire plus ou moins la même chose, et ce pour débloquer une voie centrale où l'on oubliera pas de placer un nouveau téléporteur car on a repéré un cristal secret ne pouvant être récupéré qu'après avoir détruit la barrière plus loin dans le niveau... Tout ça en rajoutant quelques ennemis et pièges sur le chemin. Et si possible en moins de trois minutes. Mais ça va, on s'en sort.
Car ce qu'il y a de bien avec ce titre, c'est que malgré le bordel précédemment décrit (que 95 % des gens n'ont pas lu jusqu'au bout de toute façon), on n'a jamais la sensation d'être face à un labyrinthe. Généralement, un simple coup d'oeil suffit à comprendre dans quelle direction aller en premier et les échecs (nombreux) ne surviennent que lorsqu'on joue trop la précipitation, du genre en se faisant rattraper par le scrolling à cause du boost ou en oubliant de placer un téléporteur. De quoi plaire aux amateurs, surtout que les développeurs ont plutôt bien bossé la forme avec une OST clairement dans le ton et une patte graphique très agréable, d'ailleurs fourni avec l'habituel combo 1080/60FPS.
Les plus | Les moins |
+ Très travaillé sur la forme
+ Gameplay efficace
+ Grosse replay value (forcément) | - Uniquement pour le scoring
- La téléportation pas forcément très adaptée à la nervosité du scoring |
Conclusion : Digne suite du premier épisode, Velocity 2X parvient à apporter suffisamment de nouveautés pour charmer les amateurs de scoring, et seulement eux vu que tout le titre repose sur ce principe. Les autres pourront de toute manière se faire un avis facilement, le titre faisant partie du programme PS Plus jusqu'à la fin du mois de septembre.