Petit projet sans grande prétention, Aeternoblade a débarqué il y a peu sur l'eShop 3DS. Surprise ou énième titre à oublier ? Réponse de suite.
Si vous ne connaissez pas
Aeternoblade, vous ne connaissez donc probablement pas le développeur
Corecell Technology, petit studio qui ne baigne pas dans l'or, et ça se ressent à l'écran avec un jeu techniquement très moyen, fourni avec ses nombreux temps de chargement et avec une 3D relief très mal exploitée. Seulement, l'argent ne fait pas tout et un minimum d'idées permet de s'en sortir, dans le scénario, dans l'écriture, les personnages ou tout simplement la patte esthétique. Malheureusement, rien de tout cela ici, avec une histoire ultra classique mettant en scène des protagonistes dont le chara-design sent le
Valkyrie Profile bas de gamme. Difficile donc de s'imprégner parfaitement dans une aventure qui n'a du coup aucune identité propre et on essaye alors de miser sur le gameplay.
De ce coté, c'est déjà un peu mieux. On ne monte jamais au firmament mais on ne s'ennuie pas, ce qui est déjà une bonne chose. Le jeu mixe le simple jeu d'action et le MetroidVania, ce qui se traduit par plusieurs stages en vue 2D assez linéaire (le boss est toujours quelque part à droite) mais on a de nombreux embranchements ou chemins secondaires à aller arpenter pour grapiller quelques items selon les capacités acquis en cours de route, du genre le double-saut ou le retour en arrière, ayant à la fois une influence sur la progression ou sur les combats. Malgré des recoins aux allures de puzzle, on ne bloque jamais, la difficulté étant finalement peu relevée hormis dans certains passages, la faute à une jouabilité assez old-school dans les sauts qui manquent de souplesse. Les combats font eux preuve de nervosité avec quelques combos à débloquer et des boss assez retorses à défaut de posséder la moindre once de charisme. En bref un jeu qui se laisse jouer, mais qu'on n'aura aucun mal à laisser de coté, même définitivement, dès qu'un meilleur titre pointera le bout de son nez.
Les plus | Les moins |
+ Combat nerveux
+ L'envie de fouiner
+ Quelques idées
+ Certains boss réussis | - Scénario sans intérêt
- Personnages sans intérêt
- Jeu sans charisme
- Froid et fade
- Assez court
- En anglais |
Conclusion : Jamais vraiment mauvais mais rarement bon, en plus de n'être pas bien long, Aeternoblade manque surtout d'une certaine prestance pour oser s'imposer comme un parfait palliatif au manque de Metroid ou d'un « vrai » Castlevania sur 3DS. A essayer en cas de manque ou d'une période de gros ennui, mais à 15€ la facture, autant attendre une petite promo.