Le problème lorsqu'on nous offre un bon repas pas cher, c'est qu'il est difficile de revenir le lendemain pour payer la même chose à un prix soudainement beaucoup plus élevé. C'est pourtant ce mauvais choix sur lequel a misé EA pour sa nouvelle adaptation de la Coupe du Monde.
Tout comme
Call of Duty et
Need for Speed pour ne pas en citer davantage, la licence
FIFA fait l'objet d'une nouvelle sortie chaque année pour les fêtes afin de peaufiner la formule et de mettre à jour les effectifs. Largement suffisant et pour éviter de faire fuir les joueurs, EA avait eu la très bonne idée il y a deux ans de faire d'
UEFA Euro 2012 un simple DLC de
FIFA 12, ramenant du coup la facture à 25€. Acceptable. Seulement, l'appât du gain étant apparemment plus fort que le reste, l'opération n'est pas réitérée cette année et l'on fait donc face à une
Coupe du Monde 2014, sorte de grosse extension de l'épisode sorti il y a moins de huit mois, mais cette fois vendue au prix fort. Moins acceptable.
Pour faire simple, cette nouvelle édition s'impose comme un épisode totalement annexe susceptible même de repousser les fans de la série. Son problème, qui n'en sera pas un pour tous, vient d'un vrai relâchement coté simulation pour retourner vers des sessions beaucoup plus arcade et plus en adéquation avec le fantasme qu'on se fait de l'événement brésilien. Joueurs plus rapides, frappes de folies, défenseur moins vifs, nouvelles célébrations, stars over-cheatés... Bref, c'est la fête sans tomber dans le Captain Tsubasa et on s'étonnerait presque que EA en a profité pour corriger l'un des rares défauts de
FIFA 14, à savoir le jeu aérien (surtout après un corner) devenu moins puissant. Ceux qui ont du mal depuis quelques années avec la technique poussée de la série auront donc l'occasion de refaire du beau jeu sans trop passer par le mode entraînement, néanmoins toujours présent, tandis que les amateurs préféreront rester sur leur version de base pour organiser leurs propres tournois et simuler une Coupe du Monde, quitte à oublier la ferveur du pays du football.
Car ne le cachons pas, EA a tout de même rendu une belle copie sur la forme. Des menus à l'ambiance dans les stades, on est dans le show avant l'heure en dépit d'un aspect technique évidemment en retrait pour ceux ayant touché au 14 sur PS4 ou One. Coté contenu, on retrouve donc plusieurs manières d'avoir la coupe entre nos mains, que ce soit le mode « En route pour la Coupe du Monde » avec la totale coté qualifications, en choisissant les équipes officielles au programme, ou encore la possibilité de se faire une coupe rapide en allant directement dans les phases concrètes en pouvant sélectionner l'équipe de son choix parmi les 203 au programme. Le tout est jouable en local comme en ligne, et on rajoutera pour les amateurs de solo une multitude de défis tirés d'événements réels, où l'on doit souvent marquer un but avec tel joueur sous un temps donné pour sauver une situation, sachant que de nouveaux seront rajoutés gratuitement durant la Coupe du Monde elle-même. On terminera enfin par un mode Deviens Capitaine qui retrace de bout en bout la carrière de votre joueur personnalisé, des bas-fonds jusqu'à la fameuse coupe.
Les plus | Les moins |
+ Beaucoup plus accessible
+ Contenu sympa en solo
+ L'ambiance travaillée
+ Le nombre de licences | - Le prix bien trop élevé
- Plus arcade, moins profond
- Limité sur le moyen terme
- Manque de contenu en ligne |
Conclusion : Cette extension façon Coupe du Monde n'est pas un mauvais FIFA, juste un FIFA à l'intérêt limité. Destiné uniquement à ceux qui ont fui la profondeur et la technicité des épisodes principaux, ce nouveau cru aux couleurs du Brésil pêche surtout par un prix frôlant le n'importe quoi pour un produit considéré comme un DLC il y a encore deux ans, qui plus est inaccessible aux joueurs PC et ceux de la nouvelle génération. Une odeur de petit jeu en somme, vendu comme un grand.