
Splinter Cell
Metal Gear Solid 2 a fait des émules... Preuve en est avec ce nouveau titre d'Ubi Soft : Splinter Cell. Annoncé pour la première fois quelques semaines avant l'E3, Splinter Cell se présente comme le tueur de Metal Gear Solid 2. Oui, vous ne rêvez pas, Ubi Soft tient peut-être là le titre qui peut montrer que les français savent aussi faire des chef-d’œuvres...
Faisons taire immédiatement toutes les rumeurs circulant sur le net, Splinter Cell est effectivement une exclusivité Xbox... mais juste pour l'année 2002. Le jeu verra donc le jour en 2003 sur PlayStation 2 et GameCube (si Microsoft n'use pas encore une fois de ses gros billets verts...) car il serait bien dommage pour un titre de cette qualité de ne pas le rentabiliser au maximum.
Splinter Cell est en fait la nouvelle adaptation d'un roman de Tom Clancy. Bien plus axé 'solitaire' que les précédents titres estampillés de la sorte, Splinter Cell fait indéniablement penser dès les premières minutes de jeu à Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty. Commençons, contrairement à notre habitude, par détailler le niveau technique du jeu. Constat très positif pour un titre dont la sortie est prévue dans plus de 4 mois. La gestion de la lumière tout d'abord est se révèle être l'une des plus impressionnante jamais vue dans un jeu vidéo. Les sources de lumières et les ombres sont gérées avec une finesse rare, et il faudra d'ailleurs composer avec ces dernières pour évoluer dans votre mission. Les textures sont riches et détaillées (elles semblent utiliser le Bump Mapping de la console), mais on regrettera juste que celles-ci soient un chouïa trop terne, que les couleurs utilisés soient trop sombres. La modélisation des protagonistes est aussi de bonne facture et les détails sur Sam Fischer (le héro du jeu) sont très nombreux. D'autre part, le frame-rate est très constant et l'on dénombre très peu de ralentissements. La Xbox est donc utilisée à plein régime et l'on peut donc avoir des doutes quant à l'adaptation du jeu sur PlayStation 2 par exemple... Mais ne soyons pas pessimiste, si les développeurs étudient bien le hardware de chaque console, le résultat devrait être le même sur tous les supports.
Vous dirigez Sam avec une vue à la troisième personne. La panoplie de mouvement qu'offre Splinter Cell est hallucinante, encore plus importante que celle de MGS 2 ! Voici quelques exemples : vous pouvez, dans un couloir étroit, et ce grâce à la force de vos muscles, rester en équilibre entre les deux murs (cf. photo ci-dessous), vous pouvez menacer un garde en lui pointant votre pistolet sur la tempe, vous pouvez grimper sur une gouttière, s'accrocher à des cordes, et le plus intéressant, grâce à l'analogie de la manette, vous aurez le choix d'ouvrir les portes à la vitesse dont vous le souhaitez. En phase d'infiltration par exemple, le mieux sera de l'ouvrir tout doucement pour passer inaperçue auprès de vos ennemis (car ils réagissent aussi au son, comme dans MGS2). Et il en est de même pour l'incroyable variété de votre équipement : fusils mitrailleurs, pistolets silencieux, grenades à gaz lacrymogène, grenades aveuglantes, fumigènes, lunette de vision nocturne, lunette thermique, la Sticky Camera (petite caméra qui se place sur un mur pour ensuite scruté les environs), la Diversion Camera (pareil que la Sticky mais elle peut attirer l'ennemis avec un sifflement et une fois que l'ennemi est proche, elle lâche un gaz en plein visage), etc... Bien sûr, ceci n'est qu'un très mince aperçu de ce que contiendra la version finale.
Le scénario ne semble lui aussi pas en reste. Tom Clancy a sûrement fait des merveilles comme en son habitude. Vous incarnez Sam Fischer, un espion travaillant pour une organisation international secrète. Les rebondissements devraient être nombreux, et les cinématiques très bien réalisés. A noter qu'à la manière de Snake et son Codec, vous disposerez d'un Palm haut de gamme avec lequel vous serez mis en courant des événements extérieurs.
Splinter Cell tient toutes ses promesses. Les graphismes sont magnifiques, l'animation tient bien la route malgré la surenchère graphique, et le gameplay est vraiment intéressant. Espérons simplement que le scénario soit aussi riche que celui de MGS 2. Si c'est le cas, Ubi Soft a toutes les chances de réussir son pari : envoyer MGS 2 à la poubelle ! Cette fin d'année s'annonce décidément vraiment grandiose : après le duel GTA Vice City contre The Getaway sur PS2 voici le duel Splinter Cell contre MGS 2 Substance sur Xbox !
publié le 16/07/2003 à 18:55 par
Gamekyo