Après l'adaptation réussie de Ridge Racer sur PSP, Namco-Bandai récidive et sort sa seconde arme fatale, le bien nommé Tekken : Dark Resurrection.
Sorti en 1994, Tekken constituait le second porte-drapeau de
Namco sur le terrain de
Sony. Encensé par la critique et le public, et ce, depuis cinq épisodes, il était inévitable que Tekken ait enfin droit à sa version PlayStation Portable. Et quelle version !
Tekken : Dark Resurrection est une véritable bombe en puissance, qui semble directement issue de la borne d'arcade. Chronique d'un pur chef d'œuvre en devenir.
Welcome to the Iron Fist tournament
Cette version PSP de Tekken ne constitue ni plus ni moins qu'une version boostée de
Tekken 5, paru sur PlayStation 2 l'an dernier. Ainsi, tous les personnages de la série sont de retour afin de se mettre sur la tronche dans la joie et la bonne humeur, et ainsi déterminer qui est le plus grand champion de tous les temps. Bien sûr, comme c'est le cas pour chaque épisode, une introduction tout simplement époustouflante, brillant de mille feux sur l'écran de la PSP, nous plonge littéralement dans cette ambiance atypique qu'est celle de Tekken. Comme cité préalablement, tous les personnages de la série sont de la partie, mais nous avons évidemment droit à des petits nouveaux. En effet, deux nouveaux combattants font leur apparition : Dragunov, ancien militaire surentraîné de l'armée soviétique, véritable machine à tuer, et Lili, jet-seteuse monégasque, à la puissance étonnante. Cela porte la liste de personnages disponible à 34. Une vraie petite prouesse finalement puisque tous les arts martiaux ou presque sont ici représentés.
Fight !
JeuxFrançaises, JeuxFrançais, sachez que nous avons ici un pur chef d'œuvre vidéo ludique en devenir sur la petite portable de
Sony. Quelle claque mes aïeux ! Animation parfaite, décors faramineux, fourmillants de détails et destructibles qui plus est, personnages détaillés à outrance et superbement modélisés, effets graphiques à foison, telles sont les caractéristiques allouées à ce Tekken PSP. Du très grand art indéniablement. Chaque effet disponible sur PlayStation 2 est ici parfaitement restitué : fumée volumétrique, statue bouddhiste brisée, hélicoptères survolant la zone de combat, tout y est.
Côté maniabilité, il va sans dire que si les contrôles ne vous ont jamais posé le moindre problème avec une Dual Shock dans les mains, vous évoluerez en terrain connu avec cette version PSP. Les coups sortent parfaitement, et la croix pourtant si délicate avec un
Street Fighter ne s'en sort finalement pas trop mal. A noter tout de même que pour la sortie japonaise,
Namco a jugé astucieux de proposer aux joueurs un adaptateur à poser sur la croix directionnelle afin de donner un petit peu plus de souplesse à l'exécution des coups. Une initiative que l'on espère voir réitérée lors de la sortie européenne du titre. Niveau sonore, l'ambiance des Tekken est ici fort bien représentée, à grand renfort de bruitages réussis et de thèmes musicaux convaincants. A suivre de très près donc.
Bien qu'assez limitée dans le choix des modes de jeu, on peut dire que cette version preview de Tekken : Dark Resurrection nous a littéralement scotchés ici à la rédaction. La sortie de Tekken : Dark Resurrection est attendue pour le mois de septembre prochain en Europe.