
The Witcher IV : pour Daniel Vavra, CDPR prend des risques en se tournant vers l'Unreal Engine 5
Pour d'évidentes raisons économiques, CD Projekt RED a fait le choix d'abandonner le RED Engine qui faisait la force de The Witcher 3 pour se tourner désormais vers le populaire Unreal Engine 5, nouveau socle du futur The Witcher IV.
Une potentielle erreur pour Daniel Vavra (réalisateur de Kingdom Come Deliverance II) qui indique que selon ses quelques contacts chez CDPR, si le moteur d'Epic est effectivement très souple et chargé en outils permettant de gagner du temps, « il n'est pas encore prêt » pour les grosses expériences AAA(A) à monde ouvert.
Bien sûr, les choses peuvent évoluer mais Daniel Vavra indique que ce n'est pas pour rien que, si l'Unreal Engine 5 a une haute popularité dans de nombreux genres généralement fermés, pour les jeux à monde ouvert, on remarque que la plupart des éditeurs préfèrent opter pour d'autres moteurs, souvent maisons. Il cite l'exemple d'Ubisoft avec son « Anvil » et son « Snowdrop », mais on pourrait aussi parler de Horizon/Death Stranding (Decima Engine), les jeux Rockstar (RAGE), les RPG Bethesda (Creation Engine) ou justement le CryEngine exploité dans Kingdom Come Deliverance II.
Bien avant The Witcher IV, nous verrons bien ce qu'il en sera pour Oblivion Remake (si confirmé).
publié le 06/02/2025 à 08:33 par
Gamekyo
Il y a pas mal de jeux en cours de dev qui l'utilisent aussi :
- Mafia: The Old Country
- Borderlands 4
- The Outer Worlds 2
- Avowed
- South of Midnight
etc.
vrai, j'avais complétement oublié qu'il était sous le moteur de Playground.
bennj
Les Borderlands sont pas vraiment des fleurons techniques et aucun des 3 derniers cités ne sont de vrais mondes ouverts mais des "zones" (plus ou moins grandes).
Et faut aussi avouer que aucun des 3 n'a de grande prétention graphique.
On verra pour Mafia.
D'ailleurs pourquoi il parle de ca le réal de KCD ? C'est quoi le contexte ?
C'est pour ça qu'on est pas prêt de voir la couleur du prochain gros Tomb Raider ou KH IV...
Donc soit c'est le moteur le problème ou bien les développeurs qui ont du mal à le maîtriser.
Stalker 2 n’est pas l’exemple que tu penses etre ^^, mais oui ue suis d’accord
UE5 il y a pas mal de soucis mais il oublie Vavra que le jeu Witcher sort dans plusieurs années et que UE sera certainement encore plus robuste vu l’armée de developpeurs full-time derriere et les autres jeux
Donc c'est pas un choix de CDP, c'est une necessité pour eux de passer sur l'UE.
C'est quoi qui est si évident en fait ?
La vraie raison c'est que tous les séniors qui ont fait TW3 et Cyberpunk qui connaissaient par coeur le moteur se sont barrés et il n'y a plus que des juniors et des nouveaux venus qui gèrent rien du tout...