Until Dawn : chez Ballistic Moon aussi, ça licencie avant même le lancement du jeu
Nous vivons dans une époque où les licenciements sont devenus tellement courant qu'on en vient maintenant à trancher des têtes avant même le bilan des ventes. Ce fut le cas pour Ouka Studios (Visions of Mana), et c'est maintenant la même chose pour Ballistic Moon, le studio britannique actuellement en train de peaufiner le remake de Until Dawn prévu dans un mois (4 octobre) sur PC et PlayStation 5.
Peut-être que le chèque de Sony PlayStation manquait d'un zéro, ou peut-être que Ballistic n'a pas trouvé de nouveau contrat pour l'avenir (suffisamment porteur du moins), mais quoi qu'il en soit, plusieurs employés ont signalé sur les réseaux leur mise à la porte soudaine, que ce soit le Technical Designer Harry Williams ou encore Cassy Cornish (Junior Game Designer) qui fait état de « beaucoup » de concernés.
ravyxxs oui, en France, c'est Squeezie qui avait fait un walktrought qui avait bien booster les ventes le jeu. Mais sans cela........ les jeux du même développeur, Supermassive Games, ont bidé même s'ils étaient bons The Dark Pictures Anthology :
Man of Medan
Little Hope
House of Ashes
The Devil in Me
Ils ont aussi produit The Quarry qui a moyennement marché....
Bref à ce prix là, c'est pas gagné
Minbox : question sérieuse, mais t'as lu l'article ou tu as juste like comme un con pro-s de base parce que ça parle d'un jeu Sony.
Non parce que aimer un info qui parle du licenciement de devs avant même la sortie du jeu faut être un sacré connard doubler d'une belle enflure.
Courage aux devs de ce studios (et les autres qui ont aussi subit le même sort),c'est une période bien noire en ce moment
Ceux qui esperent avoir l'annonce d'une quinzaines de jeux sortie de nul part, n'ont pas encore consciences de la grosse crise qui se profile à l'horizon.
Déjà cette génération est arrivée au bout.
Revenons comme dans la fin des année 90, des jeux moins cher, moins beau, moins remaker, plus rapide a développer, mais au final pas moins bon voir meilleurs...
avec un disque démo dans une boite de céréale et pas une campagne promo a 300 millions, et le fait que vendre 100 000 copie a 40 euro suffisent a rentabiliser la chose et une console et des jeux qu'un gosse puisse se payer avec son argent de poche...
plus de programmeur, moins de graphiste, plus d'auteur, moins de marketeux, plus de contrôle qualité et moins de DEI...
keiku Le jeu vidéo n'est pas plus cher aujourd'hui. Les jeux NES / Super Nes c'était 50 dollars à l'époque. Et 50 dollars a l'époque ça n'avait pas du tout la même valeur que 50$ aujourd'hui... avec l'inflation ça revenait à payer plus de 100$ son jeu. Je sais pas quel age tu avais, mais j'étais jeune à l'époque moi et c'était vraiment cher et compliqué de se faire payer des jeux neufs. Tu avais en général 3 ou 4 jeux sur ta console, rarement plus. On se les prêtait, rachetai les anciens aux cousins... Et pourtant on était une famille plutôt aisée.
C'est d'ailleurs pour ça que le jeu vidéo est en "crise" en ce moment. Tous les produits culturels ont augmenté, sauf le jeu vidéo. Le jeu vidéo n'est plus assez cher. Les couts de productions ont énormément augmenté, il n'est plus rare aujourd'hui de voir des AAA qui ont couté 300M à produire (dev + marketing). Le nombre de joueurs et joueuses stagne, l'offre est de plus en plus variée, et les jeunes joueurs ne sont plus habitués à payer leurs jeux... Ils ont été habitués aux jeux gratuits (League of Legends, Apex, Fortine, Overwatch, Brawlhalla, Dofus, Dota 2, Lost Ark etc etc). Sur mobile idem, tout est gratuit et la qualité tend à augmenter avec des jeux comme Genshin Impact etc. Ils ont des forfaits mobiles, des forfaits pour la musique, pour le cinema, le sport... et maintenant pour jouer.
mckLe jeu vidéo n'est pas plus cher aujourd'hui. Les jeux NES / Super Nes c'était 50 dollars à l'époque.
Mais a cette époque ca vendait bien moins, qu'aujourd'hui
et puis aujourd'hui le jv c'est pas juste 80 euro, c'est 80 euro + 100 euro de dlc + saison pass + battle pass + microtransaction+ extension... le jv aujourd'hui c'est 200 euro le jeu complet en moyenne donc si le jv est bien plus cher aujourd'hui (et peu dépasser les 1000 si tu regarde tout les dlc de flight sim)
avec l'inflation ça revenait à payer plus de 100$ son jeu.
donc voila ca a doubler par rapport a cette époque , d'ailleurs c'est bien pour ca que le piratage existait en masse justement a cette époque..., et puis on parle des jeux console la , car le pc c'était déja bien moins cher, a l'époque de la nes...
Je sais pas quel age tu avais, mais j'étais jeune à l'époque moi et c'était vraiment cher et compliqué de se faire payer des jeux neufs.
c'est pour ca que je parle des année 90 quand playstation est arriver sur le marché et qu'on a pu trouver des jeux entre 30-50 euro neuf, ( et je parle même pas en effet de l’occasion qui était un bon moyen de faire baisser les prix encore plus)
Tu avais en général 3 ou 4 jeux sur ta console, rarement plus. On se les prêtait, rachetai les anciens aux cousins... Et pourtant on était une famille plutôt aisée.
comme je dis playstation (1995) j'étais encore adolescent, j'ai pu faire une collection de plus de 100 jeu a cette époque et ma famille n'était pas aisée (et quand je parle de jeu je ne parle pas de petit indé, mais de AAA et AA) et la gen ps1 elle était courte... car n'oublie pas non plus que dans les année 90 une gen c'était 4-5 ans max
Donc malgré ton article , le jeu video aujourdhui est bien plus cher ,car il ne prend que le prix de base du jeu et pas tout ce qu'on te fait payer en plus a coté (qui font partie du prix du jeu) et c'est encore pire pour ceux qui joue en ligne car en plus il faut payer non seulement ta connexion de base, plus celle imposée par le constructeur (mais je ne prend pas ca en compte ici en plus, vu qu'a l'époque il n'y avait pas le net)
keiku Il est vrai que La PS1 a en quelque sorte démocratisé le jeux vidéo mais avant ça, mck n'a pas tort.
Je me souviens très bien qu'à l'époque de la Master System puis de la Megadrive, je n'avais pas des dizaines de jeux par an, tout au plus une poignée. Pourtant, ma famille vivait plutôt confortablement.
Mais par contre, je trouve que le marché de l'occasion était plus intéressant à l'époque. Je trouvais facilement des bons jeux récent pour une vingtaine d'euros, voir moins (en Belgique du moins, je ne connais pas les tarifs de l'époque en France) que ce soit en magasin spécialisé ou sur des marchés au puce alors qu'aujourd'hui, je trouve l'occasion cher pour des jeux sorti quelques mois auparavant, voir années comme Elden Ring par exemple ou God of War Ragnarok.
xhander ah oui avant playstation ca coutait la blinde, mais comme je dis avant les jeux faisait rarement 1 milions de vente aussi et le parc était bien moins nombreux que maintenant...
Maintenant si on compare avec la période ou les jeux on été démocratiser et maintenant le prix a exploser
et comme je l'explique aussi prend un jeu de l'époque et un jeu aujourd'hui avec tout les dlc associé et fait la comparaison...(teken 3 avec teken 7 ou 8, mario kart super nes avec mario kart 8 et se circuit supémentaire personnage et autre, et j'en passe...) aujourd'hui il n'y a plus aucun jeu qui sort sans dlc ou autre... et on te les fait payer quand même max et même si les jeux ont des réduction le prix des dlc derrière sont souvent plus élever que le jeu...
donc si on me dit aujourd'hui qu'il faut payer le jeu un plus cher mais sans plus aucune microtransaction ou dlc et que les jeux contiennent tous les personnage, costume, stage et autre dans ce cas d'accord mais autrement ca reste plus cher aujourd'hui
keiku Mon intervention était par rapport jeux 8 et 16 bits dont parlait mck
Mais sinon, je suis entièrement d'accord. Si on achète ce qui tourne autour d'un jeu, il est clair que le prix explose.
De mémoire, un bel exemple d'abus, c'était Dead or Alive 5 pour avoir la totale. C'est peut être une exception mais de manière générale, il faut y mettre le prix si on veut tout.
Quand je pense, par exemple, que tu débloquais tous les persos de Tekken 3 simplement en jouant et qu'aujourd'hui, ces même persos sont en dlc, ça fait réfléchir. D'ailleurs, je prend très rarement des dlc.
Il y aura peut être Sparking Zero qui sera très complet dès la sortie.
xhanderC'est peut être une exception mais de manière générale, il faut y mettre le prix si on veut tout.
c'est loin d'être une exception, flight sim + de 1000 euro, les sims , + de 1000 euro, Train Simulator 2016 c'est 3600 euro
Quand je pense, par exemple, que tu débloquais tous les persos de Tekken 3 simplement en jouant et qu'aujourd'hui, ces même persos sont en dlc, ça fait réfléchir. D'ailleurs, je prend très rarement des dlc.
moi non plus je ne prend pas les dlc mais pire, maintenant je ne prend même plus les jeux... j'ai fait les guilty gear depuis le premier, aujourd'hui ils en sont a leur 3 eme saison pass... mais je vais pas payer 180 euro pour le jeu... je préfère encore qu'ils ressorte 3 version différente du jeu (au moins on aurait des mode inédit sur chaque version)
Il y aura peut être Sparking Zero qui sera très complet dès la sortie.
mais le saison pass avec 20 perso est déja annoncé... c'est déja 110 euro, et qui dit saison pas 1 dit saison pass 2,3,4,5 quand c'est namco bandai qui édite
C'est logique, le développement du jeu est presque terminé, donc il y a du licenciement. C'est commun depuis plus de 15 ans dans le jeu vidéo. Lors de la période de "crunch" on embauche, et un peu avant la sortie (ou après), on dégraisse. Rien de surprenant même si, en effet, cette année les licenciements s'accumulent dans le secteur.
keiku Ha oui d'accord. Vu que je m'intéresse peu aux dlc, je ne m'attendais pas à ce que le prix global élevé soit autant récurent.
Concernant Sparking Zero, je trouve cela plus "juste" (façon de parler) car il y aura déjà un sacré paquet de persos dès la sortie. Après à voir si tous les persos sont bien différents.
Bref, je ne cautionne pas mais ça me semble moins pire que la majorité des autres jeux. On verra avec le temps.
keiku Oui possible, c'est bien le genre de Bandai. Mais bon, au moins, le jeu sera déjà très complet en terme de personnages même si ça ne va pas excuser les battle pass et autres dlc de persos.
Oui, surtout à ce prix là.
The Dark Pictures Anthology :
Man of Medan
Little Hope
House of Ashes
The Devil in Me
Ils ont aussi produit The Quarry qui a moyennement marché....
Bref à ce prix là, c'est pas gagné
Non parce que aimer un info qui parle du licenciement de devs avant même la sortie du jeu faut être un sacré connard doubler d'une belle enflure.
Courage aux devs de ce studios (et les autres qui ont aussi subit le même sort),c'est une période bien noire en ce moment
Déjà cette génération est arrivée au bout.
.
Mais déjà à t'elle commencer ?
Pire génération ever
avec un disque démo dans une boite de céréale et pas une campagne promo a 300 millions, et le fait que vendre 100 000 copie a 40 euro suffisent a rentabiliser la chose et une console et des jeux qu'un gosse puisse se payer avec son argent de poche...
plus de programmeur, moins de graphiste, plus d'auteur, moins de marketeux, plus de contrôle qualité et moins de DEI...
il y a pas de miracle...
Car sinon... le jeu est a 7€ sur Vinted.
Au hasard, je suis tombé sur cet article : https://www.lacremedugaming.fr/rdv-de-la-creme/le-saviez-tu/le-saviez-tu-les-jeux-video-etaient-bien-plus-chers-dans-les-annees-90-45863.html
Mais a cette époque ca vendait bien moins, qu'aujourd'hui
et puis aujourd'hui le jv c'est pas juste 80 euro, c'est 80 euro + 100 euro de dlc + saison pass + battle pass + microtransaction+ extension... le jv aujourd'hui c'est 200 euro le jeu complet en moyenne donc si le jv est bien plus cher aujourd'hui (et peu dépasser les 1000 si tu regarde tout les dlc de flight sim)
avec l'inflation ça revenait à payer plus de 100$ son jeu.
donc voila ca a doubler par rapport a cette époque , d'ailleurs c'est bien pour ca que le piratage existait en masse justement a cette époque..., et puis on parle des jeux console la , car le pc c'était déja bien moins cher, a l'époque de la nes...
Je sais pas quel age tu avais, mais j'étais jeune à l'époque moi et c'était vraiment cher et compliqué de se faire payer des jeux neufs.
c'est pour ca que je parle des année 90 quand playstation est arriver sur le marché et qu'on a pu trouver des jeux entre 30-50 euro neuf, ( et je parle même pas en effet de l’occasion qui était un bon moyen de faire baisser les prix encore plus)
Tu avais en général 3 ou 4 jeux sur ta console, rarement plus. On se les prêtait, rachetai les anciens aux cousins... Et pourtant on était une famille plutôt aisée.
comme je dis playstation (1995) j'étais encore adolescent, j'ai pu faire une collection de plus de 100 jeu a cette époque et ma famille n'était pas aisée (et quand je parle de jeu je ne parle pas de petit indé, mais de AAA et AA) et la gen ps1 elle était courte... car n'oublie pas non plus que dans les année 90 une gen c'était 4-5 ans max
Donc malgré ton article , le jeu video aujourdhui est bien plus cher ,car il ne prend que le prix de base du jeu et pas tout ce qu'on te fait payer en plus a coté (qui font partie du prix du jeu) et c'est encore pire pour ceux qui joue en ligne car en plus il faut payer non seulement ta connexion de base, plus celle imposée par le constructeur (mais je ne prend pas ca en compte ici en plus, vu qu'a l'époque il n'y avait pas le net)
Je me souviens très bien qu'à l'époque de la Master System puis de la Megadrive, je n'avais pas des dizaines de jeux par an, tout au plus une poignée. Pourtant, ma famille vivait plutôt confortablement.
Mais par contre, je trouve que le marché de l'occasion était plus intéressant à l'époque. Je trouvais facilement des bons jeux récent pour une vingtaine d'euros, voir moins (en Belgique du moins, je ne connais pas les tarifs de l'époque en France) que ce soit en magasin spécialisé ou sur des marchés au puce alors qu'aujourd'hui, je trouve l'occasion cher pour des jeux sorti quelques mois auparavant, voir années comme Elden Ring par exemple ou God of War Ragnarok.
Maintenant si on compare avec la période ou les jeux on été démocratiser et maintenant le prix a exploser
et comme je l'explique aussi prend un jeu de l'époque et un jeu aujourd'hui avec tout les dlc associé et fait la comparaison...(teken 3 avec teken 7 ou 8, mario kart super nes avec mario kart 8 et se circuit supémentaire personnage et autre, et j'en passe...) aujourd'hui il n'y a plus aucun jeu qui sort sans dlc ou autre... et on te les fait payer quand même max et même si les jeux ont des réduction le prix des dlc derrière sont souvent plus élever que le jeu...
donc si on me dit aujourd'hui qu'il faut payer le jeu un plus cher mais sans plus aucune microtransaction ou dlc et que les jeux contiennent tous les personnage, costume, stage et autre dans ce cas d'accord mais autrement ca reste plus cher aujourd'hui
Mais sinon, je suis entièrement d'accord. Si on achète ce qui tourne autour d'un jeu, il est clair que le prix explose.
De mémoire, un bel exemple d'abus, c'était Dead or Alive 5 pour avoir la totale. C'est peut être une exception mais de manière générale, il faut y mettre le prix si on veut tout.
Quand je pense, par exemple, que tu débloquais tous les persos de Tekken 3 simplement en jouant et qu'aujourd'hui, ces même persos sont en dlc, ça fait réfléchir. D'ailleurs, je prend très rarement des dlc.
Il y aura peut être Sparking Zero qui sera très complet dès la sortie.
c'est loin d'être une exception, flight sim + de 1000 euro, les sims , + de 1000 euro, Train Simulator 2016 c'est 3600 euro
Quand je pense, par exemple, que tu débloquais tous les persos de Tekken 3 simplement en jouant et qu'aujourd'hui, ces même persos sont en dlc, ça fait réfléchir. D'ailleurs, je prend très rarement des dlc.
moi non plus je ne prend pas les dlc mais pire, maintenant je ne prend même plus les jeux... j'ai fait les guilty gear depuis le premier, aujourd'hui ils en sont a leur 3 eme saison pass... mais je vais pas payer 180 euro pour le jeu... je préfère encore qu'ils ressorte 3 version différente du jeu (au moins on aurait des mode inédit sur chaque version)
Il y aura peut être Sparking Zero qui sera très complet dès la sortie.
mais le saison pass avec 20 perso est déja annoncé... c'est déja 110 euro, et qui dit saison pas 1 dit saison pass 2,3,4,5 quand c'est namco bandai qui édite
Concernant Sparking Zero, je trouve cela plus "juste" (façon de parler) car il y aura déjà un sacré paquet de persos dès la sortie. Après à voir si tous les persos sont bien différents.
Bref, je ne cautionne pas mais ça me semble moins pire que la majorité des autres jeux. On verra avec le temps.