
Disgaea 3 au lancement de la PS Vita ?
Un planning de sorties des titres
Nippon Ichi Software est apparu pendant quelques heures sur Yahoo ! Japan. Retiré depuis pour x raisons, il indiquait une information assez importante :
Disgaea 3 devrait apparemment être disponible dès le lancement de la PS Vita au Japon. Plus qu'à attendre une confirmation de la chose (au Tokyo Games Show ?).
publié le 25/07/2011 à 13:40 par
Gamekyo
Akinen > tu crois que tous jeux PS-Vita auront la même gueule qu'Uncharted Golgen Abyss ?
Thor>>>t'as remarqué ?
3DS : foutage de gueule, vraiment n'importe quoi, en plus c'est moche, 40euro pour sa pffff n'importe quoi, nintendo zero, nul.
à méditer pour certain
Au bout du compte, ce pourrait très bien être des portages comme Disagea 3 ou FF11 les "killers apps du moment" sur Vita.
D'ailleurs, en parlant de portage, SF4 et DOA (qui pour ce dernier n'en était même pas un !) n'ont pas échappé à la fameuse polémique "portage/remake" qui sévit sur 3DS, alors que SF4 est "un jeu de cette génération", comme toi même tu le dis. Donc faudrait voir à clairement définir à quel moment les portages "c'est le bien" et à quel moment ça ne l'est plus.
Le remake d'OOT par exemple, n'a pas été réalisé par Nintendo, mais par Grezzo Game, qui est une structure encore plus petite que ne l'est Nippon Ichi ! Partant de là, on peut très bien avancer que "ce genre d'initiative", tant critiquée sur 3DS, permet justement à de petites boites de fonctionner, puisque la structure n'appartient pas à Nintendo, et que donc, leur taff sur OOT3D leur permet réellement de vivre et de travailler, car contrairement à Nippon Ichi, qui existe depuis 15 ans, s'est fait un nom dans le secteur, et possède des licences vendeuses, ce studio n'a que ça pour pouvoir subsister pour le moment (et j'en rajoute des fleurs et des violons ... ).
Bin pourtant, "ça ne compte pas".
Nintendo brasse des milliards tandis que Nippon Ichi lutte pour garder la tête hors de l'eau (et continue de développer de nouvelles licences malgré tout). C'est une petite structure et ils n'ont pas énormément de sources de revenu et ce genre de portage/réédition en fait parti. Bref bonjour la comparaison.
Ce n'est pas Nintendo qui a développé OOT3D, mais une petite structure tout à fait extérieure : là ou avec ton portage de Disgaea, ya que Nippon Ichi qui s'engraissera, ici, tu as réellement une petite structure indépendante de Nintendo qui vivra (pas qui "survivra", qui "remontera la pente", ou que sais-je d'autre) justement de cette commande, quand bien même bien entendu, c'est Nintendo qui récupérera le plus gros.
C'est bien beau de sortir les violon pour Nippon Ichi, mais quand même, ne fait pas non plus comme si ils étaient plus dans la dèche que d'autres : Nippon ichi, c'est un nom, des licences et des jeux qui se vendent. Grezzo Game, ce n'est absolument rien pour le moment, pas un nom connu, pas une seule licences vendeuse que l'on pourra toujours exploiter un max pour vendre un peu, absolument rien, pour un studio indépendant qui plus est : je ne vois absolument pas en quoi ça n'a strictement aucun rapport.
Tu ne peux pas demander à ce que l'on pleure sur la situation de Nippon Ichi pour justifier un portage de leur part et écarter sciemment le fait que derrière OOT3D, il n'y a pas que Nintendo, mais aussi une pauvre boite dans une situation toute aussi précaire (voir bien plus encore) que ne l'est Nippon Ichi : c'est un peu trop facile selon moi.
Si c'est l'argument que tu sors pour les défendre, tu devrais voir à ne pas ignorer non plus ce même argument pour les autres, car, encore une fois, OOT3D, ce n'est pas que Nintendo : ils ont payé un studio, financé des employés et une boite qui n'étaient pas les leurs pour pouvoir le réaliser. Donc, bref, soit l'argument de l'appitoyement est égale pour tous, soit il n'a pas lieux d'être.
Bref de toutes façons c'est pas la question. C'est juste Shincloud et sa réflexion stupide qui cherche à créer une polémique bidon.
1/ C'est une rumeur pour Disgaea
2/ Qui te dit que c'est NIS qui s'occuperait du portage, si portage il y a ?
3/ Qu'est-ce qu'on en a à foutre de qui développe OoT 3D ? O_ô Si c'est une commande Nintendo, ils ont été payés, ils ne prennent pas risquent, s'en foutent que le jeu se vende ou pas. C'est juste de la main d'oeuvre. Je vois pas le rapprochement avec NIS en fait. Si NIS plante un jeu, la boite est en péril. Si Grezzo plante un jeu, bah ils s'en foutent, les fonds viennent pas d'eux.
Quant à ta question sur les plans sur la comète, je n'en fais pas plus que Kayama : ce n'est pas tant la sortie ou non de ce portage que je critique, mais bien le fait que ce soit devenu pour certain un portage "acceptable", ou encore mieux : "une perspective de portage acceptable" (avec évocation d'autres en prime) sous couvert de la "pauvreté" de Nipon Ichi. Désolé, mais non,à sortir l'argument financier, tous les portages/ remakes se justifient alors.
Tu oses toi aussi dire que OOT3D, ce n'est pas la même chose parce que, encore une fois, tu focalises l'attention sur "Nintendo", alors que tu oublis trop facilement que Grezzo ne vit que de ça (je sais pas en qu'elle langue je dois le dire pour que ça rentre dans votre tête), ils sont entièrement dépendant du boulot qu'on veut bien leur donner, alors le NIS que vous pleurer tant, eux ils sont encore capable de financer leur propres production, voir même de les localiser eux même ! Désolé, mais si il y a bien une boite pour laquelle compatir entre les deux, ce n'est absolument pas NIS. On a toujours le choix de pouvoir faire des remake, portage ou non, et quelques qu'en soit les raisons, le but final restera toujours le même : faire de l'argent facilement, et je ne vois pas en quoi ça deviendrait d'un seul coup plus justifiable/pardonnable comme méthode à la gueule ou a l'état de la société :"NIS est une petite boite, blablabla", mais NIS sort aussi 2 fois moins de nouveaux jeux (et je suis bien gentille encore) qu'une boite comme Capcom, SE ou Nintendo, sans parler des budgets de développement qui n'ont absolument rien à voir ! Pourquoi pour eux ça devient du coup plus "pardonnable" de tomber dans la facilité des portages/remakes (parce que des portages/remakes de leurs jeux, yen a eu pas mal sur DS, PSP et même Wii) que les autres ?
Désolé, car si à la base j'en ai rien à faire de ce faux débat que l'on voit depuis quelque temps sur la question des remakes et des portages, je dois dire que le discours plus ou moins mielleux que l'on tient selon la boite concerné, son cac40, ou tel constructeur me laisses plus que perplexe : à la base, c'est quoi réellement votre problème avec cette histoire de portage/remake si vous n'êtes même pas capable de tenir une position et la varier selon les situations ? Soit les remakes/portages sont un fléau en soit puisqu'il encourageraient à la stagnation, soit ils ne le sont pas parce que 1/ c'est toujours de l'argent en plus pour l'avenir de tel boite, et 2/ bin tant que ya toujours des jeux originaux en développement, ya pas de problèmes, car qu'on ne viennent pas me parler du "nombre", quand un accuse par exemple Nintendo de faire que ça avec 2 remake sur l'ensemble de leur jeux sortis ou à venir sur 3DS, et que ici, le portage de Disagea 3 n'est même pas officiel qu'on demande déjà celui du 4 : je suis désolé, mais on ne peut pas justement critiquer la 3DS pour de tel pratiques tout en appuyant celles-ci sur d'autres plateformes, ou alors, c'est un discours qui n'a aucune consistance.
Concernant les jeux que j'ai cité, c'est différent. Uncharted, Super Mario, Mario Kart, etc. tu n'as besoin que d'y jouer un peu pour voir si le gameplay est au point. Le reste n'a que peu d'importance..
Et visiblement c'est toi qui ne saisit pas le risque financier encouru par Grezzo et NIS.
Grezzo, c'est une petite boite qui fait des jeux-commande pour des grosses boites. Si un de leur jeux est un échec, tu ne piges toujours pas qu'ils en on rien à foutre.
Si un des clients de grezzo n'est pas satisfait, au pire ils perdent un contrat.
Si un jeu NIS se plantent, c'est toute la boite qui se casse la gueule. C'est dingue que t'arrives pas à te foutre ça dans le crâne. La prise de risque n'a absolument rien à voir.
NIS vient à peine d'ouvrir des branches en occident pour éditer les jeux qui jusque là ne traversaient pas la frontière. Disgaea 3 a été édité en europe par Square parce que NIS n'était même pas assez gros pour le faire eux-même.
Tu as beau essayer de les rabaisser en disant qu'ils sortent 2 fois moins de jeux que Capcom and co, tu mets justement le doigt sur ce qu'on dit : ils sortent moins de jeux parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en développer autant en même temps.
Moi j'excuse pas l'un plus que l'autre. J'en ai rien à foutre même, je fais juste une intervention pour te dire ce que j'en pense.
Idem pour les remakes, je fais pas parti de ceux qui crachent sur les remakes quelque soit la plateforme, parce que les remake je les apprécie. Sur 3DS, parmi ma ludothèque, j'ai One Piece, Rayman, Dead Or Alive, Street Fighter 4, Zelda et Starfox par exemple et si des remakes venaient à être annoncés sur Vita j'y verrais pas non plus d'objection.
"Si le client de Grezzo n'est pas satisfait, au pire il perd un contrat" >>> et après, ils font quoi ? Des portages de leurs jeux stars pour pouvoir survivre et se renflouer ?
Encore une fois, je crois que c'est toi qui ne saisis absolument pas la différence qu'il peut y avoir entre une boite comme Grezzo et une boite comme NIS, entre une boite qui ne vit QUE du travail qu'on veut bien lui donner, et une autre encore capable de financer ses propres développements, d'éditer ses propres jeux, voir même de les localiser eux-même. Toutes les boites encourent un risque à sortir ses propres jeux, ce n'est absolument pas le propre de Nis ; mais toutes les boites ne sont pas capable à la base ne serais-ce que de produire leur propre jeu. NIS n'a même pas besoin d'un éditeur pour le supporter alors qu'une boite comme Grezzo, si ! Et c'est cette différence que tu n'arrives pas à voir : a vous lire on aurait dis que NIS est une pauvre petite boite sans le sous, alors qu'ils ont leur propres bureaux hors du Japon !
A te lire, ça à l'air tellement simple ("ils perdent juste un contrat") qu'on en oublierait presque qu'une boite comme Cing (Another Code, Hotel Dusk, Little King Story ...) a fait faillite, car aussi bon étaient-ils, les jeux qu'ils produisaient sous contrat ne vendaient pas des masses, ce qui n'encourageait absolument pas la poursuite de ces contrats. Et que leur reste-t-il maintenant : faire des portages ? avec des jeux qui ne leur appartiennent même pas, car justemment développés pour d'autres ?
Désolé, mais c'est toi qui ne te rends absolument pas compte de la très grande différence qui existe entre Grezzo et NIS : NIS est en difficultés, mais ces difficultés ils sont plus que capable de les affronter tout seuls, sans rien demander à qui que ce soit !
Quand à la question du NIS qui n'auraient pas les même moyens qu'un capcom, bin c'est justement là que je voulais en venir : NIS n'a pas les mêmes moyens que Capcom, mais de même, ils ne mettent pas en jeu les même investissements en terme de production et coût de développement qu'une boite comme Capcom : je ne vois pas en quoi du coup ils seraient moins criticable qu'une boite certe plus friquée, mais qui proportionnellement investit aussi bien plus de fric en nombre de projets et en coûts de développement, qu'ils ne le font eux : pour un énième portage/remake d'un RE, tu as aussi des millions investit dans le développement d'un Racoon City, d'un RE6, d'un Ashura Wrath, dans un Dragon Dogma, ... et j'en passe : en quoi ça devient plus/moins criticable ? Parce que ya juste marqué Capcom/NIS sur la boite ?
Pour le reste, bien sure que je sais que toi t'en a rien à faire de cette polémiques des remakes/portages puisque je suis tes interventions ; sauf que, mon premier post ne t'était absolument pas adressé, et c'est toi qui est venu y prendre part pour y répondre : laisses plutôt répondre ceux qui sont concerné plutôt que de répondre à leur place et les en dédouaner.
Je crois que je vais laisser tomber XD