Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 6 au 12 août 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Coté software :
- Faible départ pour
Yakuza 3 mais l'on se doit de rappeler que contrairement aux épisodes « Kiwami », il ne s'agit ici que d'un simple remaster HD, et ce sera également le cas pour Yakuza 4 et 5 à venir.
- La période des vacances scolaires est toujours utile à Nintendo : la quasi-totalité des ventes de leurs jeux first-party sur Switch sont à la hausse.
-
Okami HD s'en sort plutôt bien vu le retard puisque le titre fait quasiment aussi bien que la version PS4 sortie en décembre dernier (16.000).
- Ce ne sera en revanche pas le cas de
Lady Layton qui se contentera d'environ 10.000 ventes, contre 70.000 pour l'original sur 3DS (ce qui était déjà pas terrible vu le passif de la franchise).
Coté hardware :
- Rien ne bouge.
- La PS4 s'apprête tout de même à dépasser les 7 millions.
Les jeux à surveiller pour le prochain rapport :
- Rien de notable, ne vous attendez donc pas à des changements.

Octopath résiste bien et semble devenir un long seller alors que c'est plutôt rare pour un RPG.
Splatoon est juste monstrueux et va probablement devenir la licence la plus forte de Nintendo au Japon.
Sinon le top japonais montre bien une chose. C'est que pour ce marché il est indispensable de sortir son jeu sur switch.
Il aurait pu faire bien mieux si SE (et Nintendo) avait davantage cru au potentiel du titre. Le jeu est toujours très difficile à trouver et cette semaine (contrairement à la semaine passée) les réapprovisionnements ont été très légers.
Ses ventes vont dépendre des réassorts de SE pendant encore quelques temps. Il faut s'attendre à une progression la semaine prochaine et des chiffres digitaux conséquents.
En espérant que tout cela donne des idée pour Last story 2 et autre RPG.
Reste à voir le score de Tales of et espérer que pour les éditeurs les RPG reprennent de la valeur.
Malgré un marché morose, les titres sur Switch dominent les chartes japonaise.