
Kevin Bruner (Telltale) : le jeu vidéo n'est toujours pas ''un marché de masse''
Spécialisé dans les jeux narratifs depuis des années, Telltale Games (par l'intermédiaire de son PDG Kevin Bruner) revient sur ce phénomène qui fait que si le jeu vidéo prend de plus en plus d'ampleur, il n'est toujours pas reconnu par une partie du public.
Bruner commence par décrire ce marché évolutif où les joueurs sont désormais des « consommateurs de médias de première classe » et qu'il n'est aujourd'hui plus si bizarre de rentrer du travail pour faire une petite partie au lieu de regarder la télévision.
« Cela devient normal. Pour un joueur, ce n'est pas se mettre à l'écart. Je pense que ça avance très vite et les gens ne sont plus aussi jugés qu'avant. Ce sont juste des consommateurs de médias. »
Malheureusement, même si le marché du JV est le plus gros secteur de médias après celui du livre, une large portion du public, qu'il soit professionnel ou particulier, ne semble toujours pas s'y intéresser.
« Les jeux sont aujourd'hui énormes, non ? Mais ce n'est pas encore un énorme marché de masse où l'on retrouve toutes les grandes histoires et où les plus grands scénaristes travaillent. […] Si vous prenez dix personnes au hasard dans la rue et que vous mentionnez Game of Thrones, ils vont probablement tous savoir de quoi vous parlez. Mais seulement 10 % ont entendu parler des derniers grands jeux disponibles. »
« L'industrie du jeu est énorme et les jeux vidéo le sont tout autant. Mais le domaine de la narration est toujours plus important à la télévision, dans les films et les romans que dans les jeux. »
« Analyser tout cela est réellement intéressant car il y a encore beaucoup de gens qui ne vont jamais avouer qu'ils sont joueurs. Ils regardent Netflix sur leur smartphone tout en jouant à un jeu de golf Tiger Woods sur leur tablette mais ils ne se disent pas joueurs. Ils ne sont pas technophiles et ne sortiraient jamais acheter une console de jeu. »
En gros, et surtout à l'heure actuelle avec les smartphones, tout le monde entre dans la catégorie des joueurs. Mais beaucoup ne veulent pas se considérer comme tel.
Par honte ?
(Source : Digital Trend)
posted the 02/24/2015 at 08:15 AM by
Gamekyo
MARIO/TOMB RAIDER les gens savent ce que c'est
Telltale Games par contre, ça risque de ne pas parler a grand monde
Mais quand tu vois les scores de certaines licences tu peux plus nier que c'est un marché de masse
étonnant de voir le jeux vidéo derrière le livre, dans mon entourage je connais plus de mec qui joue ou même casual gameur que des liseur.
C'est même trop répendu, ça devient comme une drogue surtout les mmos, alors qu'il y a tellement de chose à faire , des activités où tu n'es pas un simple consommateur de jeux vidéo.
Par honte ?
Ou peut-être parce qu'ils n'y pensent pas tout court ? Est-ce qu'un mec qui tond sa pelouse, une fois par mois, dit-on de lui qu'il est jardinier ?
Ensuite, on peut aborder une question assez complexe, qu'est ce qui définit le "jeu vidéo" ? Angry Bird est un jeu vidéo ? Oui, on serait tenté de dire car on interagie avec un écran avec des actions possibles. Alors un jeu d'échec sur tablette, c'est aussi un jeu vidéo ? Et un système de carte interactif ou un puzzle sur ordi, c'est un jeu vidéo ? Pour ces deux-là on pourrait ressortir le même argumentaire que pour Angry Bird, il y a une action possible à travers un support numérique.
Toutes ces questions pour en venir au faite : est-ce que jouer à des petits jeux sans aucune prétention vient à nous définir comme "gamer" ?
Je pense très franchement que le jeu vidéo manque de sous-adjectif pour qualifier un jeu gamer comme MGS d'un autre comme Clash of titan. Tout est mis dans le même foutoir qu'est le "jeu vidéo". Notre média manque de clairement de justification.
À mon avis, c'est plutôt l'usage du livre qui prend du retard dans le grand public, par rapport aux jeux vidéo…
On a compris pourquoi.
s'exprime mal : il y a une ambigüité sur le propos ici.
Veut-il dire qu'il y a moins de personnes jouant aux jeux vidéos que de lecteurs? dans ce cas la comparaison ne tient pas. Savoir lire est quasiment vital dans les sociétés industrialisées, on ne peut pas classer ça au même niveau que le jeu vidéo qui est un loisir.
Par contre s'il veut dire qu'il existe plus de lecteurs assidus que de "gamers" (au sens de personnes ayant intérêt au moins ponctuel pour les jeux vidéos et y jouant occasionnellement), je suis d'accord.
Le jeu video en 2015