
Charts Japon (H.) : la ligne d'arrivée
Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 23 au 29 décembre 2013, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu, en attendant les résultats tardifs de Media Create.
Et c'est donc la ligne d'arrivée (à deux jours près) et sans surprise, la 3DS s'impose sans problème comme la grande gagnante de l'année au Japon. Contre toute attente (vu les 9 premiers mois de 2013), la Wii U aura réussi à finir seconde sur le podium, et de justesse avec environ 10.000 machines de plus que la PS Vita sur l'ensemble de l'année. Une Vita qui s'en sort d'ailleurs très bien avec là également des débuts houleux, mais on ne peut plus ressuscitée depuis quelques semaines entre la baisse de prix, des titres porteurs comme
God Eater 2 et cette semaine
FF X & X-2 HD.
La PS3 elle termine tranquillement sa carrière mais devrait garder un niveau stable vu les AAA japonais en préparation jusqu'en 2015 (dont
Persona 5,
Kingdom Heart 2.5 HD Remix et
Tales of Zestiria).
(Note : les ventes sur l'année ne sont pas indiquées, vu que basées sur les chiffres de Media Create)

Who likes this ?
koopa,
orikalch,
mickurt,
wolftag2,
minbox,
karbon,
anonymous340,
berny38,
link49,
ritalix,
asmita,
draer,
hado78
posted the 01/06/2014 at 10:49 AM by
Gamekyo
Ridicule ?
Y'a eu 40 millions de DS, 22 millions de PS2 et la PSP est pas loin des 20 millions donc j'ignore en quoi le public japonais achètent "trop" de 3DS sachant qu'elle n'est qu'à 15 millions (environ).
Bien sur que oui, la déjà rattrapé au USA d'ailleurs.
En 2014 les choses vont s’accélérer sur Wii U avec Mario Kart et Smash Bros pour ne citer qu'eux.
Les gens auront une PS4 ou une XB1 et à côté auront une Wii U...
Il y a des perles sur Wii U (y en a qui sont déjà là et d'autres doivent arriver) mais franchement, si ce n'était pas Nintendo, le catalogue serait vraiment très pauvre (même si j'ai bien conscience que certaines perles viennent des éditeurs tiers).
Sachant que les japonais préfèrent les portables aux consoles de salon, je ne suis pas sur que la WiiU va dépasser la Vita.
Si tu veux kiffé mario kart, Smash Bros,, le prochain Metroid ou encore des exclus par ci par là comme X ou Bayonetta 2, achat obligé.
D'où un tarif souvent plus ajusté au marché tout public, la console va progressivement se caler a 249€, genre pack avec Mario Kart.
Après l'arrivée de la Wii, je me suis également pris une PS3 pour jouer à d'autres hits qu'on n'avait pas sur Nintendo.
Après, je peux aussi voir les choses autrement: en 2008, j'ai commencé mon BTS en alternance, j'avais une paie, donc me suis fais plaisir en m'offrant une PS3, chose que je n'aurai jamais pu faire avant XD
Le Japon est devenu le territoire des consoles portables et les consoles de salon passe à présent en second plan. C'est d'ailleurs pour cela que le score de la Wii U est juste enorme.
A la longue Nintendo aura vendu probablement 10 Millions de Wii U au japon et Sony à de grande chance d'atteindre les 13 à 15 millions d'unités.
c'est bien connu que sur vita cette année il n'y a plus rien au japon
La WIIU et la VITA s'en sortent bien, mais la pèriode y était propice, va falloir confirmer tout au long de l'année .
La PS3 meurt tranquillement, mais se débrouille pas mal pour une "vieille "
La PSP va laisser peu a peu la place a la VITA, ce qui pourrait aider un peu cette dernière .
Bref, les deux ne jouent pas dans la même cours en terme de potentiel de vente tout simplement. La vita a été un bide dès le début et elle est condamné à sortir beaucoup plus de jeux que d'autres consoles pour atteindre des scores corrects, c'est comme ça, elle n'est pas considéré comme une vraie console portable au Japon mais plus comme un objet à part, limite de luxe, ce qui explique ses ventes à des années lumières des DS, 3DS ou même autres PSP, au passage au Japon le catalogue est déja assez exceptionnel en 2 ans, accompagné de 2 grosses baisses de prix, et malgré ça les ventes continuent d'être franchement faiblardes (35 000 pour la semaine pré-noel c'était ridicule, 75 000 cette semaine avec comme blockbuster le remake d'FFX en HD sur portable c'est à peine moins pire)...alors bien sûr l'absences de vrais gros blockbusters comme monster hunter (qui a pris une ampleur énorme au japon) ou dragon quest se fait sentir, mais cela ne doit pas oculter le fait que le véritable problème de cette console aux yeux des japonais reste sa nature elle même.
La wiiU c'est tout le contraire, son catalogue est franchement assez moyen pour une première année (il était même risible il y a encore quelques mois) mais elle profite de son statut de première console de salon semi-portable et du succès casu de la wii (si j'en crois le top software que je vois en même temps, les mêmes recettes marchent toujours aussi bien ou presque...), personnellement je trouve que son catalogue n'atteint pas le quart de celui de la vita au japon et pourtant elle arrive à se vendre mieux que la vita sur l'année au mépris de toute logique ludique.
Et la raison pour laquelle la wiiU va continuer à monter en puissance au contraire de la vita, ben c'est tout simplement le catalogue...la vita est déja plombé par son statut de portable pas très portable mais elle est en plus abandonné de toute grosse license qui pourrait la booster (monster hunter la license phare qui avait fait décoller la psp n'y est plus, pas de dragon quest, pas d'FF inédit juste un portage et on voit cette semaine que l'effet est quand même très limité, pourtant il sort à noel)...La wiiU, ben c'est triste à dire mais rien qu'avec mario kart et SSB (+ quelques jeux casu) elle est assurée de cartonner l'année prochaine avec des ventes qui n'auront rien à voir avec celles de la vita...
Sacré performance ! Ou comment ne voir que le verre à moitié plein
PS: c'est qui ce connard de "56165156156"??? ya pas un modo pour le virer??
Bonne nnée le rageux ^^
Je vous laisse trouver l'intrus
Le remake? ou Tales of?
Persona et Zestiria sont nouveaux et en préparation