Il y a quelques minutes, nous relations les propos de David Jaffe concernant l'industrie et l'inutilité d'accuser à chaque fois les éditeurs concernant le manque de créativité. Ce n'est pas ce tout dernier point qui sera ici évoqué mais bien les éditeurs, accusés par Gordon Walton de faire trop souvent de mauvais choix conduisant à des situations irrévocables.
« Une chose choquante dans notre industrie, c'est de voir le peu d'attention portée sur la valeur des équipes cohérentes. D'une manière générale, dans toutes les entreprises de jeux, il n'y a presque pas d'appréciation pour les équipes dynamique. Ce sont juste des morceaux de marionnettes que l'on peut remplacer. »
Le problème donc pour Walton : cette attitude à démanteler constamment des équipes pour les reformer dans avec d'autres, empêchant une certaine coordination et surtout un manque évident d'habitude et d'expérience.
« Ils détruisent régulièrement des équipes qui fonctionnent vraiment bien pour les refaire avec tous les risques inhérents d'un nouveau groupe. Même les gens qui ont avancé dans cette industrie, aujourd'hui à des niveaux supérieures et qui connaissent réellement cette merde, semblent oublier cela. Ça m'a toujours choqué. S'il y avait livre ''Décisions à Prendre pour les Industries de Jeux », l'importance des équipes cohérentes y figureraient. »
Gordon Walton a occupé de nombreux postes de direction, chez
Maxis,
BioWare Austin ou encore
Sony Online Entertainment. Aujourd'hui, il ne se cache pas de tacler des gros éditeurs comme
Activision et
Electronic Arts, tout en vantant les mérites de la montée du numérique, le phénomène Kickstarter ou encore la révolution indies.
On conclura par cette dernière déclaration du monsieur :
« Si vous pensez aux jeux que nous avons produit il y a longtemps, ils étaient plus imaginatifs et moins exposés. Nous sommes arrivés à un point où ils sont plus explosés et moins imaginatifs. »
(Source : GamesIndustry)