
Project Eternity : un flop n'aurait rien de grave
S'adressant au site Gamasutra lors d'une récente interview, Chris Avellone (Obsidian Entertainment) a déclaré que le succès commercial de Project Eternity n'aura aucune incidence sur l'envie de faire une éventuelle suite. Et pour cause : le jeu ayant été entièrement financé sur Kickstarter, un flop n'entraînerait aucun problème financier.
« Ce n'est pas grave si c'est un flop, même si je pense que ce ne sera pas le cas. La bonne chose avec Kickstarter, c'est que les gens ont déjà payé pour le jeu. »
Notons que si suite il y a (seule la demande mènera à ce nouveau projet), elle sera également financée de la même manière.
Rappelons que le studio Obsidian a récolté 3,9 millions de dollars pour Project Eternity, un RPG PC à l'ancienne attendu pour avril 2014.
posted the 12/03/2012 at 09:26 AM by
Gamekyo
Mais est ce que que les donneurs sont actionnaire du produit?
Comme tout les truc de ce genre.
ça aura un effet pervers quand toute le grosses boites feront ce systeme et qu'ils travailleront comme avant.
Genre activision et son transformers WiiU.
Parce que dans ce cas n'importe qui demande une aide au financement et garde la moitié de l'oseille dans sa poche et fait un jeu vite fait avec une équipe de 3 personnes !
Non, ils financent juste avec des cadeaux en fonction du montant du "don".
Jeu en boîte, collector, possibilité d'écrire une quête soi-même pour le jeu final, possibilité de se voir intégrer dans le jeu comme PNJ.
Quels joueurs saint d'esprit iraient financer un produit tel que Transformer aussi.
Sinon, les financeurs n'ont aucun retours sur investissement. C'est une sorte de mécénat au final, avec à la clé des "goodies" différent suivant la somme que tu auras mis dans le projet.
Généralement ça va de la version démat pour une 10aine de $ à des récompense plus ou moins extravagante comme une visite des locaux ou avoir un méchant avec ton nom, en passant par des version boites et des BO.
Quoiqu'il en soit chaque financeur aura droit à au moins un exemplaire du titre que ce soit en démat ou en boite, donc au final c'est comme si le stock qui servait à rentabiliser le jeu était déjà vendu, et même si à côté il ne se vendrait pas , ils n'auront perdu aucun argent, et du coup une suite restera toujours envisageable si le financement de cette suite arrive à terme via kickstarter.
Le cahier des charges est fait, d'où la somme demandé en financement.
Mais les gens donnent plus vu le nombre et l'effet de masse..
Merci pour ta réponse
Car tu crois qu'il faut etre sain d'esprit pour balancer des sous dans un projet comme ça pour un simple goodies.
Car il ne faut pas croire qu'un systeme de développement donnera forcement une bombe.
surtout si le donneur n'en ai pas actionnaire.
ça ne laisse aucun recourt et aucun droit.
enfin bref, je sens la dérive arriver à la vitesse grand v
les mecs qui balancent parfois 5000$ de don sur ce genre de plate-forme ne sont pas non plus des smicars. ils aident par passion et parce qu'ils en ont largement les moyens.
Il n'y a pas de principe "d'enculé" dans le sens où les conditions sont clairement indiqués. Et puis la majeure partie des dons ne dépassent pas les 50$, soit le prix du collector qu'ils recevront sans rien payer de plus. Un peu comme s'ils avaient acheté le truc à l'avance.
Bien sûr, le risque de jeu moyen est là mais c'est tout l'intérêt de faire confiance aux développeurs. Obsidian est loin d'être manchot et la plupart des défauts de leurs titres vient avant tout d'un manque de financement justement (comme Alpha Protocol). Preuve en est que lorsqu'on leur a refilé Fallout New Vegas, le jeu s'est avéré pour beaucoup bien meilleur que Fallout 3, surtout en terme d'écriture.
Et à ton avis, si il y avait rétribution quel jeux croyes tu qui seraient financés pour la plupart?
On risquerai de tomber dans les mêmes travers que l'édition normale. On aurait donc du TPS/FPS en voici en voilà, on miserait sur ce qui à 1ère vu est rentable, donc exit tous les jeux un tant soit peu originaux.
Ouhla , on sent le mec qui n'y comprend que dalle a Kickstarter , on parle pas simplement de goodie , mais aussi de recevoir tout simplement le jeu lui méme quand tu fait un don égal a la somme qu'il représentera a sa sortie , et si les objectif ne sont pas attein , les donneur ne sont pas prélever d eleur argent , donc en gros tu ne fait rien de plus qu'une simple précomande ...
Non sérieux Kickstarter et la meilleure choses qui soit arriver a l'industrie depuis des année , et permet de voir des projet qui n’aurait jamais vu le jour autrement , ce project eternity en est un parfait exemple , aucun éditeur n'aurrait oser mettre du pognon dans quelque choses d'aussi old school est ambitieux ...
donc je m'en contre balance, surtout avec ce qu'on gagne sur un jeu neuf.
Et puis je suis loin de faire que du jeu.
Mais je retiens surtout que les gens croient qu'en payant pour la production d'un jeu, ils vont avoir un bon jeu.
Et là où il y a une opacité et aucune redistribution, je doute que le systeme reste intègre bien longtemps.
Et puis avec tout les mecs qui se plaignent qu'il payent trop cher leur jeu ou plutot qu'ils piratent car c'est trop que les studio gagnent assez d'argent, voient en ce système mont et merveille.
Une logique exceptionnelle avec leur dire.
Car là, ils donnent leur argent à des gens qui vont s'engraissé sur leur dos.
Tout ça pour dire que je ne crois pas en l'intégrité de ce genre de système.
C'est les gens le probleme, ils sucent les autres jusqu'au trognon pour leur simple profit.
Et pour parler déma, ça aussi on va se retrouver le bec dans l'eau quand il fermeront leur server pour les qui en ont besoin.
là ça me gene d'acheter un jeu et ne pas pouvoir y jouer tout ma vie.
meme si ce ne jouerai surement pas toute ma vie