Nintendo livre ses résultats financiers pour la période du 1er avril au 31 juin, à savoir le premier trimestre de l'année fiscale 2012-2013. La 3DS étant toujours vendue à perte depuis sa baisse de prix, dans une marge tout de même moins imposante qu'en été dernier, les résultats restent dans le rouge, avec équivalent de 182 millions de pertes, toujours moins grave que les 269 millions de pertes l'année dernière à la même période.
Pour autant, la firme du plombier garde toujours en objectif de finir dans le vert pour l'ensemble de l'année fiscale, qui se terminera donc le 31 mars 2013. Les pertes sur chaque 3DS diminue avec le temps et le constructeur/éditeur possède de gros atouts dans la manche pour cette année, comme le lancement japonais en fin de semaine du triple-combo 3DS XL +
New Super Mario Bros. 2 +
Oni Training.
D'autres futurs succès sont attendus d'ici la fin de l'année fiscale, et parmi eux
Luigi's Mansion : Dark Moon,
Paper Mario 3DS,
Animal Crossing,
Pokémon Noir et Blanc 2 (en occident), sans parler de la Wii U même s'il reste l'inconnu du prix (pouvant déterminer un lancement réussi ou non), et surtout si elle sera vendue à perte.
Quelques chiffres hardwares, pour la période précitée et au niveau mondiale, complètent le tout :
Nintendo 3DS :
- 1,86 millions de ventes
- 7,39 millions de jeux vendus
- 19 millions de machines vendues depuis le lancement
Nintendo DS :
- 540.000 ventes
- 8,48 millions de jeux vendus
- 152,05 millions de machines vendues depuis le lancement
Wii :
- 710.000 ventes
- 8,47 millions de jeux vendus
- 96,56 millions de machines vendues depuis le lancement
Donc à moins que la Wii U soit vendu à perte (dixite Iwata de faire pareil que la 3DS et d'avoir un prix fixe pour très longtemp) la fir:e devrait être dans le vert sans problème
Tu ne le saura pas, tout dépend des contrats qui lie Nintendo aux fabricants, ça me fait sourire quand on lis dans la presse le détails du prix des composants d'une 3DS ou d'une Vita, dans les faits ce n'est pas aussi simple, un exemple, ils ne donnent jamais le prix des composants en rapport avec la quantité de produit à fabriquer, c'est pourtant complètement indissociable, sans compter encore une fois, les accords qui sont de toute façon secret entre Nintendo et les fabricants.
Ne pas oublier que Nintendo avait une stratégie avec le prix de départ de la machine, ils doivent en effet commencer à la rentabiliser étant donné toutes les machines vendu (plus de produit à fabriquer, donc possibilité de renégocier le prix des composants ) Nintendo ont du renégocier les tarifs pour la production de la machine, ce que les fabricants peuvent difficilement refuser, mais quoi qu'il en soit, ça reste difficile de savoir comment est bricolé tout ça.
En tout les cas Nintendo sont forcément dans une position ou ils peuvent négocier les tarifs des composants à la baisse, et donc se mettre un peu (beaucoup ) de lingots de côté à moins qu'ils soient des cons fini mais j'en doute.
Mais elle ne l'etait surement pas pendant la période citée.
Et c'est aussi surment pour ça qu'il est dit : "Les pertes sur chaque 3DS diminue avec le temps"
Olark>>>dans la vente d'un produit, il n' y a pas que le cout de produit.
tu as le retour sur la R&D, marketing, distribution, packeging etc...
Deplus comme l'a dit Kid Icarus, il y a différent cout qui rentre dans la conception d'une machine le R&D, Marketing etc en plus de ceux que tu as cité.
Kid : oui c'est pour ca que je depuis peu et que la firme sera dans le vert pour la période fiscal...fin reste à savoir quel stratégie vont-il opter pour la Wii U.
http://www.gamekult.com/actu/q1-2012-13-nintendo-reduit-ses-pertes-A103196.html
Ah bon ! Je croyais plus que c' était l' inverse
Ah bon ! Je croyais plus que c' était l' inverse
Il dois parler de maniere créatif et non pas TECHNO... , donc logique
Ouais c'est clair que Sony et Microsoft font des consoles pour les vrais joueur et pas pour gagner de l'argent
Lorsque sort une console, les bénéfices qui sont engrangés à chaque vente au dela du coût de fabrication permettent dans un premier temps de payer le budget des coûts de conception (R&D, marketing, j'en passe).
Tous les constructeurs passent par la, puisque l'on ne peut pas faire un trait sur les coûts en amont de la commercialisation d'un produit.
De ce fait, arrivé à un certain nombre de consoles vendues on atteint un seuil de rentabilité qui, puisque tous les frais d'avant commercialisation sont amortis, veut dire que les bénéfices engrangés à la vente d'une console au dela du coût de fabrication sont de vrais bénéfices.
La console est alors rentable, puisqu'elle rapporte alors + d'argent qu'elle n'en a couté (grosso merdo) pour sa commercialisation.
Toutes les nouvelles technologies sont soumises à cet état de fait. Cela ne veut pas dire que les constructeurs vendent réellement à perte, d'ailleurs la vente à perte est interdite dans la plupart des Etats européens.
Oh, et j'ajouterais que Nintendo a atteint le seuil de rentabilité en 18 mois et une vingtaine de millions de ventes. 18 mois, c'est court.
20 Millions, c'est pas mal.
Le seuil de rentabilité, même si peu élevé, a été atteint très très vite. Et comme le prix de la 3DS a baissé au bout de 6 mois, on peut supposer que le seuil de rentabilité été prévu bien plus tôt encore (en terme de vente, pas de temps.).
Pour comparer, la NDS a été rentable après 28 mois de commercialisation, soit 10 mois de plus. La PS3 n'a atteint le seuil de rentabilité qu'après plusieurs années de commercialisation.
M'enfin, on se doute tous que la 3DS a pas forcément couté bonbon en recherche et developpement, le seuil devait pas être très élevé pour la rendre rentable. (D'ou le fait que Nintendo ait baissé le prix de vente assez facilement et rapidement.)
le prix mec. le prix...