search engine
0
Like
Who likes this ?
posted the 12/28/2009 at 03:53 PM by Gamekyo
comments (32)
gemini posted the 12/28/2009 at 04:18 PM
Gros carton donc, parce le parc de PS3 au Japon ce n'est pas celui de la PS2 lors de la sortie d'FF10 et encore moins le 12. Square Enix a reussi son truc sur ce coup.
otage posted the 12/28/2009 at 04:18 PM
Les japs,c'est soit que des vieux et des gamins,ou soit ils ont des gout de chiottes ,Que du Nintentoz
sorow posted the 12/28/2009 at 04:40 PM
Pas étonnant pour ma part.
gismo posted the 12/28/2009 at 04:44 PM
A la sortie de FF10, la ps2 avait un peu prêt le même nombre de vente que la ps3. A ton avis pour squarenix a tardé les ventes de FF13? Pour laisser la ps3 atteindre + ou - 4 millions de ventes comme au lancement de la FF10.
zabuza posted the 12/28/2009 at 04:44 PM
je te rejoins Sorow encore des coms infondé...pas étonnant
justx posted the 12/28/2009 at 04:57 PM
bon c'est cool cette semaine mais moi j'attend la semaine apres (21 au 27) y en a marre de cette semaine on l'a connais par coeur
roivas posted the 12/28/2009 at 07:09 PM
Le parc de ps2 a la sortie de FFX était similaire. FF13 réalisé un bon score pour un jeu ps3, mais pour un FF c'est passable. Mario de son coté est vraiment en grande forme.
fan2jeux posted the 12/28/2009 at 07:42 PM
je ne sais vraiment comment vous arrivez à juger à partir des chiffres si un jeu fait un bide ou non. Expliquez moi car je ne suis pas expert en chiffre.
Roivas: je ne sais pas mais quand je vois un ff13 faire un score proche du cumul de mario en une semaine, comment fais tu pour dire que c'est passable alors que tu dis que mario est en forme à coté? Quels sont tes critères? c'est pas méchant ce que je dis, je cherche juste à savoir
gotenks1 posted the 12/28/2009 at 08:30 PM
Fan2jeux : cherche pas
roivas posted the 12/28/2009 at 09:20 PM
fan2jeux: le critère est simple: le score des ventes de la première semaines des autres FF numérotés. FF13 est simplement le moins bon de l'histoire des FF. Mais tu notera que j'ai nuancé en disant que pour un jeu ps3, c'est un bon score.
gotenks1 : clairement cherche pas, tu risquerais de voir al vérité en face.
roivas posted the 12/28/2009 at 09:21 PM
fan2jeux: A noter aussi que ta comparaison avec Mario est assez amusant puisque le jeu a fait un score assez similaire en première semaine, mais d'aussi loin que je me souvienne aucun autre mario n'a fait aussi bien auparavant. Mario on japon, c'est pas non plus une institution comme Final Fantasy ou Dragon Quest.
squallleonhart posted the 12/28/2009 at 10:35 PM
La PS3 me fait penser à la Game Cube lors de la génération précédente : un ou deux gros cartons par an et quelques titres qui se vendent bien, mais qui ne peuvent pas grand chose face à une domination écrasante de l'adversaire principal, à laquelle s'ajoute une concurrence serrée de la part de Microsoft au niveau mondial.
fan2jeux posted the 12/28/2009 at 10:56 PM
roivas: merci de m'avoir fournie tes explications, je comprends mieux ton raisonnement. Il faudrait que je voie les scores des ff précèdent pour cette même période de vente. Mais je vais croire en ta bonne foi. Sinon tu penses que mario au japon est moins considéré que ff? (j'exclue draque où ici il n'y a aucun doute) Moi j'aurais pensé le contraire, tu parles de mario quand même.
zabuza posted the 12/28/2009 at 11:41 PM
Fan2 voici les chiffres de ventes de la premières semaine dans la série des FF :

Final Fantasy V - 476000 (12/1992)
Final Fantasy VI - 1,209,992 (4/1994)
Final Fantasy VII - 2,034,879 (1/1997)
Final Fantasy VIII - 2,504,044 (2/1999)
Final Fantasy IX - 1,954,421 (7/2000)
Final Fantasy X - 1,749,737 (7/2001)
Final Fantasy XI Online - 63,958 (5/2002)
Final Fantasy X-2 - 1,472,914 (3/2003)
Final Fantasy XII - 1,840,397 (3/2006)
Final Fantasy XIII - 1,502,000

se sont les chiffres de Famitsu que j'ai trouvé sur Neogaf, en sachant que le parc de PS2 à la sortie de FF X est presque le même que la PS3 aujourd'hui. d'autant plus que FF X n'est pas sortie en période de fête se qui est aussi un avantage pour FF XIII, fin voilà.

pour Mario, les séries 3D n'ont pas fait bcp de score aux environs d'un millions en fin devie tandis que les opus 2D ont bien plus de succé,
fan2jeux posted the 12/28/2009 at 11:56 PM
merci zabuza pour ton aide, on y voit bcp plus clair maintenant. Incroyable ff6 avait fait pire!!! j'aurais jamais cru ca.

Sinon pour une véritable comparaison, il faut clairement prendre ffX, sachant, comme tu dis, que le parc est similaire. Et bien qu'ils soient dans le même ordre de grandeur, le score de ff13 est en dessous du 10. Pourquoi? les tests? le bouche à oreille? la concurrence de la wii? le prix? la date de sortie? un peu de tout ca à mon avis
gismo posted the 12/29/2009 at 12:14 AM
Lorsque tu vois les meilleurs ventes de mario comme NSMB ds ou mario kart c'est sur le long terme contrairement à FF ou DQ. A part ce dernier mario dont les ventes sont exceptionnelles en si peu de temps, je ne connais aucun mario qui fasse déplace les foules comme FF,DQ ou PK. Les ventes de mario sont conditionnés au bouche à oreille. S'il y a un bon retour, les ventes continueront aussi longtemps que possible. Les marios n'ont jamais été une "institution" comme FF, DQ ou PK.
zabuza posted the 12/29/2009 at 10:06 AM
Fan2jeux

non justement FF VI n'a pas fait pire ou quoi que cela, en fait c'est a partir de FF V que la série devient de plus en plus connu c'est pq les ventes augmente et la série FF devient un "must have" au japon, au titres d'un DQ, mais voilà il semblerait que la série soit en déclin et que les ventes chute (je parle pour le XIII )

et c'est trés dommage...

pour les raison, je pense qu'il dois y avoire bcp, peut etre le systéme de jeux qui est peut etre trop dynamique pour eux et que sa devient une sorte de A-RPG ou bien tout simplement le scénario et l'univers, on pourrais trouver toute les excuses du monde, mais l'excuse du parc de console ne tiens pas debout
justx posted the 12/29/2009 at 10:43 AM
ou bien simplement le fait que les ventes sont prise du jeudi au samedi, (dimanche fermer sauf erreur de ma part). relativisons, attendons les chiffres de la 2ieme semaine pour porter un jugement.
roivas posted the 12/29/2009 at 11:03 AM
C'est la même chose pour tout les FF Tuemiste. y'a une loi au Japon qui date de la NES (ou SNES je sait plus) qui interdit au Dragon Quest ou autre FF de sortir en semaine.
fan2jeux posted the 12/29/2009 at 11:40 AM
zabuza

Je suis d'accord avec toi sauf sur un point. Je ne pense pas que son chiffre de vente soit lié au fait qu'il soit un A-rpg ou du moins il est encore trop tôt. En effet ff13 sort pour la première fois au japon le 17/12 et le chiffre s'arrête au 20/12. Soit 3 jours, je ne crois pas que le bouche à oreille puissent aller aussi vite sur les retours du jeux par les joueurs. Tout le monde l'a acheté parce que c'est final fantasy et le seul avis était celui de famitsu ( a ma connaissance) noté 39/40. Donc ca n'a rien à voir concernant le jeu en lui même.

Je suis d'accord sur le fait que la série est en "déclin", peut être que les retour de ff12 impacte sur ff13. qui sait?
Je suis aussi d'accord avec toi que le parc de ps3 n'est pas en cause. Je trouve d'ailleurs que malgré que c'est un ff, c'est bon score et est sensiblement le même que ff10.
Mais il y a un point à souligner concernant le parc de console qui est essentiel: Au temps de la ps2, la console était leader sur le marché et ne souffrait d'aucune concurrence. Pour le cas de ff13, la ps3 n'est pas leader et subie de plein fouet le succès de la wii.
De plus même en sachant cela, il faut voir que la tendance à évoluer vers le jeu casual et le genre rpg ne doit plus aussi populaire qu'auparavant. Je suis d'ailleurs sur que si ff13 était sur wii le score serait le même. Donc si l'on voit comme ça, ff13 sur cette période s'en sort plutôt bien.
Apres, bien sur, les chiffres sont ce qu'ils sont et le score est bas par comparaison, mais il faut voir le contexte.

voilà ma petite touche explicative.
zabuza posted the 12/29/2009 at 12:16 PM
Fan2jeux :

tout d'abord c'est 4 jours (17,18,19,20) un peu comme pour tous les FF comme le dis roivas.

tout ce que je dis plus haut ne sont que des hypothéses, je ne suis pas analyste ou quoi que cela pour trouver la raison de son déclin, FFX a recu 39/40 par famitsu donc pareil que le XIII et quand a la deuxième semaine, il semblerais que le jeu se vend aux environs des 250 k (se sont des prévision), le bouche a oreille ne peut aider qu'a long terme.

fin, il faut dire aussi que les précommande était faible pour cette opusse, 800 k ou un millions je sais plus trop, mais FFX avais déjas fait 1.4 millions de précommande ce qui est juste un peu moins que la semaine de FF XIII.

Fin pour revenir au contexte de casualisation, sincérement je n'y crois pas, le casual gamin a toujours existé, aujourd'hui il a plus de succé parceque la Wii aporte une facilité a jouer et casse la barrière des non joueurs qui pensent que c'est trop compliqué de jouer, donc le nombre de joueur dans le monde se voit agrandir, le marché grandi et les joueurs aussi. on sais que le japon est en déclin, mais voila c'est un FF et de plus c'est en période de fête la ou les ventes exploses.

mais bon tout comme tales of grace est décevant dans ces ventes de première semaine, FF XIII l'est aussi (décevant pour la série )
il est possible que les japs change d'attitude envers le RPG.
roivas posted the 12/29/2009 at 01:06 PM
En tout cas, si on en crois VG chartz, les ventes de FF13 en 2eme semaines ont chuté de manière vertigineuse & Mario lui se maintient.

Final Fantasy XIII (Does not FFXIII + PS3 HW bundles):
205,000Sales - 184,000(low) - 226,000(high)

New Super Mario Bros Wii:
507,000Sales - 456,000(low) - 558,000(high)

Confirmations d'ici 2 3 jours.
kayama posted the 12/29/2009 at 01:53 PM
Les ventes de FF chutent toujours de manière vertigineuse en 2ème semaine. Mais je pense qu'il fera un peu plus (genre 300k).
roivas posted the 12/29/2009 at 02:07 PM
Oui c'est pas faux ce que tu dis. mais je trouve ca surprenant en période de noel & qd tu voit en face que Mario se maintient, ca fait un gros contraste.
En tout cas, SE pour dorénavant s'abstenir de sortir ses gros titrse en période de Noel, ca n'a définitivement aucun effet sur leurs ventes.
neozylom posted the 12/29/2009 at 07:48 PM
En regardant rapidement sur le net, quand FF10 est sorti sur PS2, il y avait 5,1 millions de PS2 au Japon, alors que FF13 y'a 4.2 millions de PS3. Si on fait le ratio jeux vendus/nombre de console, on obtient : 0,357 pour FF13 et 0,342 pour FF10 :O Et bin, FF13 est un meilleur succès? :O ... Comme quoi on peut bien faire dire n'importe quoi aux chiffres. Et pis, on aura tout entendu, FF13 un "A-RPG" ...
zabuza posted the 12/29/2009 at 09:16 PM
neozylom : tu devrais revoir ta source concernant le ratio de PS2 à la sortie de FF X puisque c'était entre 4.3 et 4.5 millions de console installé, je te signale que le jeu est sortie un an et demi aprés le lancement de la PS2 au japon, de plus FF XIII bénéficie du phénomène de fin d'année + fête
neozylom posted the 12/29/2009 at 09:37 PM
Est-ce que la période des fêtes a vraiment un effet sur ce genre de jeu de toute façon?
zabuza posted the 12/29/2009 at 09:41 PM
"Est-ce que la période des fêtes a vraiment un effet sur ce genre de jeu de toute façon?"

j'espere que ta question était ironique

bien sûr quel a des conséquence tout comme elle en a pour mario ou tout autres jeu sortant a cette période, pourquois pense tu que l'on décale souvent les jeux pour les périodes de fête ?!
kekell posted the 12/30/2009 at 10:11 AM
question : vous êtes sur que les japs fêtent Noel ? et pas plutôt le nouvel an ?
xiaomay posted the 12/30/2009 at 10:54 AM
gemini : faux, la PS2 etait à environ 4.9 millions à la sortie de FFX contre 4.4 ou 4.5 pour la PS3 actuellement...

kekell : en effet la période de noel n'est pas forcement celle des cadeaux. Déjà Noel n'est pas férié au Japon. Le 24 décembre est plutot l'équivalent de la saint valentin chez eux !!!
roivas posted the 12/31/2009 at 11:26 AM
Et bien la chute de ff13 en 2eme semaine est encore plus vertigineuse que prévue & largement plus bas que ce que fait la série habituellement avec 189 000k, en période de noel. C'est pas le golden week mais qd même