Comme chaque mois, l'institut NPD vient de publier ses chiffres mensuels sur l'état de santé du marché du Jeu vidéo américain. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne va pas très fort en ce moment.
En effet, si les ventes sont en légère hausse par rapport au mois de mai, ce rebond est principalement dû au fait que les chiffres de juin englobent cinq semaines se ventes contre quatre pour ceux de mai. Surtout, comparé aux chiffres de juin 2008, le marché est en forte baisse.
-46 % pour la Wii, -59 % pour la PS3, ou encore, – 52 % pour la PSP, le marché souffre énormément. Seule la DS maintient à peu près ses volumes (-2 %, merci la DSi) tandis que la Xbox 360 est la seule console à progresser avec un + 9 % inédit. Ce rebond n'empêche toutefois aucunement le marché américain de s'enliser dans un quatrième mois de baisse consécutive, signe que la crise est durablement installée désormais. D'ailleurs, les analystes estiment que sans baisse de prix d'ici la fin de l'année, les constructeurs auront beaucoup de mal à tenir leurs objectifs de ventes pour 2009.
Voici sans plus attendre les chiffres de ventes d'hardware pour le mois de juin.
Nintendo DS - 766.5K
Nintendo Wii - 361.7K
Xbox 360 - 240.6K
PlayStation 3 - 164.7K
PSP - 163.5K
PlayStation 2 - 152.7K