
La FTC ouvre également une enquête sur le rachat de Bungie par Sony
Si Microsoft a pu passer entre les tirs en mars 2021 avec son acquisition de Bethesda/Zenimax, la nomination par Joe Biden de Lina Khan comme présidence de commission du coté de l'organisme FTC fut là pour analyser (beaucoup) plus en détails les risques de position dominante, avec notamment l'annulation du rachat d'ARM par NVidia (qui avait mis 40 milliards de dollars sur la table).
S'il est évident qu'une enquête soit menée sur l'affaire Activision Blizzard (là encore sur le point d'être racheté par Microsoft), l'organisme continue de s'inquiéter du phénomène grandissant de fusions/acquisitions sur le marché JV, et commencerait à regarder davantage vers les transactions moindres mais néanmoins importantes : une autre enquête a été ouverte sur la tentative de rachat de Bungie par Sony.
Là encore, rien ne dit que l'acquisition sera annulée (mais c'est tout aussi possible), d'où peut-être le fait que Sony a préféré prévenir d'avance que le studio de Destiny resterait une « filiale indépendante » qui continuerait de miser sur le multi-supports si le rachat était validé.
posted the 05/06/2022 at 10:14 AM by
Gamekyo
(à confirmer)
Interdire tout gros rachat par ideologie, ça non par contre, on verra lors des verdicts respectifs
Maintenant Activision c'est une autre paire de manches, surtout après le rachat de Bethesda dont on a pas encore vu les résultats sur le long terme. Là au lieu de rééquilibrer les forces, le risque est de les rendre trop forts. C'est bien pour ça que MS a déjà annoncer maintenir les CoD en multi support, ça permet de relâcher la pression et de ne pas mettre trop en alerte le FTC.
Mattewlogan >C'est juste une question d'équilibre. Comme je l'ai dis plus haut le rachat de Bethesda est passé car MS était loin derrière et que ça permettait de relancer la concurrence. Dans le cadre d'Activision et Bungie (même si ce dernier est un studio, la licence Destiny brasse un max de pognon et de joueurs), le problème est que cela pourrait refaire pencher la balance et donc déséquilibrer cette concurrence qu'ils essayent de maintenir équilibrée.
maintenant s'ils ont accepté bethesda et s'il accepte activision/blizzard ca va être compliquer pour eux de justifier le refus de bungie
Maintenant si par exemple dans les accords, MS laisse indéfiniment CoD multi et que derrière Sony ne laisse Destiny multi que pendant 1 ou 2 ans par exemple, le rachat d'Activision pourrait être validé sans que ce soit le cas pour Bungie (et inversement si c'est MS qui laisse le multi temporaire). A voir aussi les DLC, si les jeux sortent en multi mais que les compagnies comptent laisser les DLC en exclu pour niquer le concurrent, ca pourrait faire capoter les rachats.
Donc oui, globalement, si le rachat d'Activision passe, il y a de grandes chances que Bungie passe aussi, et inversement. Mais on pourrait assister au refus de l'un et à l'acceptation de l'autre si les accords ne sont pas équilibrés
je pense juste qu'il font une enquete pour voir s'il n'y a pas eu de pression et si c'est bien un accord des 2 partis