
Jack Tretton (ex PDG Sony America) vante les bienfaits des jeux Early Access
Jack Tretton a quitté le poste de Président de Sony Computer Entertainment il y a deux ans, mais a semble t-il souhaité lâcher une petite déclaration concernant les jeux en Early Access, comme une sorte de message implicite à ses anciens collègues.
« Je pense que l'Early Access est probablement la meilleure chose qui soit arrivée dans le domaine du jeu vidéo. Pour les joueurs, la technologie compte et ils veulent maintenant avoir un vrai impact sur l'évolution d'un projet. Avec l'Early Access, les développeurs ont des revenus pour continuer à développer le jeu, mais également un retour gratuit de la part des joueurs qui peuvent dire ''J'aime cela, je n'aime pas cela...'' ».
Petit rappel des faits : le mois dernier, le développeur du jeu ARK annonçait que le portage PS4 était au point mort, Sony refusant le projet Early Access tant qu'il n'était pas pleinement achevé. Une déclaration qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd quand on sait que des jeux de ce type ont déjà vu le jour sur PS4 de manière détournée, dont 7 Days to Die et No Man's Sky, et que Microsoft a adopté le service depuis des mois.
(Source : IGN)
posted the 09/28/2016 at 10:23 PM by
Gamekyo
On achète le jeu à plein tarif ?
Une fois le dev fini, notre version se met à jour automatiquement ou bien faut repassdr à la caisse ?
Au fil de l'avancement du jeu on a des majs pour aller plus loin ?
et puis l'article est quand même sacrément foireux.
7 days to die ou No Man's Sky, tu achète un produit dit fini.
un produit fini n'a jamais empêché un jeu d'être mauvais, de lui manquer plein de chose, mais avec les tests tu sais à quoi t'en tenir (ce qui arrivera après via maj ou dlc, c'est que du bonus, bien que cela peut te faire finalement acheté un jeu).
alors qu'un Early access, c'est la promesse de plein de chose, de chose faisable et d'autre non, la promesse de financer le développement d'un jeu etc...
hors, combien de jeu se cachent derrière l'early access et n'en sortent jamais pour bénéficier de ce statut de jeu qui va encore s'améliorer ??
plein, DayZ, Rust, Ark, Subnautica...
bref l'early acces n'a aucune contrainte et fait vendre du rêve au joueurs qui a ne jamais passer leur jeu en version finale, ce statut de Early acces n'est pas assez réglementé.
early access devrait durer 2ans max, avec l'obligation de tenir toutes ces promesses, comme les campagnes kickstaters.
c'est aussi un moyen pour les développeurs de se passer des gros éditeurs. indirectement tu participes à la création du jeu, d'une part en le finançant, et d'autre part en le testant et en donnant ton avis sur l'évolution de ce dernier.
barberousse
ne jamais dire jamais.
godson
Quand tu achètes un jeu en Early Access, il est toujours moins chère que lorsqu'il est terminé. Selon le jeu ça va de 10 euros de moins à carrément moitié prix.
Au fil de l’avancement du projet tu as les mises à jours qui se font gratuitement et une fois le jeu terminé tu n'as pas besoin de repasser à la caisse, sauf évidement pour les DLC.
Par exemple je joue énormément à Ark, et au fil des mois j'ai vu le jeu se métamorphoser (nouveaux dinos, nouvelle map, nouveaux outils, nouveau mode de jeu, etc...) et tout ça sans rien payer de plus, mais récemment ils ont sortis le DLC scroched earth qui lui était payant et restera vendu séparément une fois le jeu terminé.
arquion
quand tu vois qu'on te sort un street fighter 5 en te disant "il n'y a pas beaucoup de personnages mais ne vous inquiétez pas, ils arriveront plus tard", ou encore un Drive Club où les développeurs te disent "soyez patients, dans quelques mois on aura ajouté les conditions climatiques", bah c'est le principe de l'early access sauf que ce n'est pas assumé vu que là pour le coup, tout le monde à payé plein pots ces "jeux fini" dont le développement continu après la commercialisation du titre.
Pour Ark je peux te dire que les développeurs bossent énormément sur leur jeu, perso, j'approche des 500 heures de jeux et je n'ai pas l'impression qu'on m'ai mis une quenelle quand je suis passé à la caisse.
En outre tu parles des early access qui s'éternisent, mais au moins tu peux y jouer alors que sans ce systèmes d'autres jeux se font attendre aussi. En outre, bien des jeux early access sont finalement sortis en version finalisés (elte dangerous, solus project, layers of fear, etc...
J'ajouterai que sur One, ce sont les seuls jeux dont tu es assuré d'avoir une démo, et rien que ça c'est un sacré plus.
l'Early Access de maintenant c'est la nouvelle plaie du jeu vidéo, mais avec un meilleure encadrement et des conditions spécifiques, alors ça serait une bonne chose.
Et ce n'est pas une question de qualité, sinon les jeux boites précités ne serais jamais sortis dans l'état.
Je vois pas trop en quoi 7 Days to Die est plus "fini" que Ark.
- 7 days to die, à décider de sortir en jeux fini sur Ps4/Xbox One, ce qui implique que ce jeu a eu un test, le jeu est mauvais donc les tests l'ont montré, et cela n'a pas donné envie aux joueurs de l'acheter.
les jeux en AE bénéficie de ce statut, et donc ils n'ont aucun test et sont pardonné pour le manquement, leur non optimisation, leur bug etc etc etc...
le prix est réduit aussi et tu ne repasse pas a la caisse une fois le jeu fini si le prix change.
le jeu se met a jour régulierement.
j'ai pris deux early access,the solus project qui est passé en jeu définitif et the long dark qui a un très bon suivi.
Par exemple j'ai très envie de jouer a SF5 mais je préfère attendre que le jeu soit vraiment complet avant de l'acheter.
j'avais exactement le même discours, tout comme à une époque j'ai dit que je ne prendrais jamais de DLC, que je ne voulais pas acheter de jeux sans boite, que je n’achèterai jamais de jeux qui imposent une connexion obligatoire, que je ne jouerai jamais sur xbox, etc... Ne jamais dire jamais mon ami, c'est une règle.
arquion
arrête avec cette histoire de jeux "fini", à partir du moment où quand le jeu sort les développeurs te disent que du contenu arrivera plus tard sous forme de mise à jour gratuite c'est qu'il n'est pas fini, les exemples que j'ai pris à savoir drive club et street 5 sont quand même assez parlant. Le premier a fait sa pub sur les conditions météo tout en précisant qu'elles ne seraient pas dispo au lancement et le second à excusé le faible nombre de persos et de modes de jeu par le fait que ça arriverai plus tard. Honnêtement, c'est quoi la différence avec un early access?
allez pour être gentil.
quand un jeu sort dans sa version dite "fini", il porte ses balls devant toute la presse vidéoludique et des joueurs, qui vont pouvoir lire les tests, le critiquer sur son contenu, ses bugs, ses défauts.
un jeu qui se dit être en Early Access, se cache derrière cette notion pour éviter les tests, et pour avoir des excuses pour ses manquements.
c'est quoi cette histoire de "porter ses balls" ou de "se cacher"? si tu vas par là on peut aussi dire qu'un early access s'assume comme toujours en développement et donc "porte ses balls" alors que les autres "se cachent" derrière un statut de jeu sois disant fini bien qu'en réalité le développement continu.
Au finale c'est de la sémantique tout ça, la réalité c'est que dans les deux cas le joueur joue à un jeu en cours de développement.