
Avalanche Studios : les mondes ouverts garantissent une meilleure durée de vie
On l'aura remarqué lors de cet E3 2013 : la Next-Gen rimera avec jeux à monde ouvert que ce soit du coté des FPS, des TPS, des jeux de courses, en passant par des titres comme Metal Gear Solid V.
Pour Christofer Sundberg du groupe Avalanche Studios, ce choix vient majoritairement du fait que les jeux de la précédente génération était souvent considéré comme trop court et que l'aspect sandbox permettra d'offrir davantage de contenu, même facultatif, et donc surtout l'envie d'y revenir. Il prend d'ailleurs pour exemple le fait que beaucoup de personnes jouent encore à Just Cause 2, titre en effet réputé pour offrir l'un des plus gros terrains de jeux de cette génération.
Même si le sujet n'était pas forcément le même (le monde ouvert), Reggie Fils-Aimé de Nintendo a également déclaré que le meilleur moyen de lutter contre l'occasion, c'était justement de faire des jeux suffisamment bons pour donner envie aux joueurs de les garder.
Avalanche Studios travaille actuellement sur Mad Max et probablement Just Cause 3, deux autres open-world.
publié le 18/06/2013 à 05:45 par
Gamekyo
Tu m'étonnes, vue qu'ils arrivent très régulièrement qu'on tourne en rond *_*
Le mien, c'est le Roi Lion. Pas la même cam mais je compte bientôt l'initier aux valeurs du manga de ma jeunesse.
Et puis on parle au final plus de thune que de la qualité du JV.
UN monde ouvert, dès lors que l'on peut s'y occuper, conviendra à ceux qui aiment se sentir plus libres et autonomes dans une histoire et un contexte, pour les autres qui préfèrent être pris par la main et guidés jusqu'à la fin, un peu de mise en scène bien réglée leurs suffira pour avoir l'impression de vivre une aventure.
Je rectifie. Les mondes ouverts nous permettent de pas nous creuser la tête a faire un vrai scénario.
Encore une fois, ceux qui aiment être pris par la main crieront à l'arnaque d'un monde ouvert...
Mouton un jour...
Mais pour certains le monde ouvert c'est la facilité de mettre des petites quêtes a la con sans réel but final.
Je pense pas que c'est la facilité je pense qu'ils ont une vision différente du JV pas comme celles de Kojima par exemple eux avant de faire passer un message et de faire réfléchir le joueur, ils veulent avoir des jeux fun et plaisant à jouer ce n'est pas ma cam mais ca peut plaire à certains et je suis sûr que dans un jeu comme just cause il y eut beaucoup de boulot
Il y a ceux qui ont du mal à prendre des initiatives par eux même, dans un monde ouvert, trop de choses à faire, ils s'y perdent.
Ils préfèrent donc qu'on leurs pré-mâche tout un scénario avec une petite mise-en-scène bien rythmée pour avoir des sensations bien contrôlées etc ... Les films interactifs.
Bon, il en faut pour tous les goûts, mais de là à dire qu'un monde ouvert est une facilité pour le scénario, c'est le monde à l'envers.
C'est au contraire bien plus difficile à concevoir ... et à jouer, je l'admets, mais là est pour moi tout l'intérêt.
Une histoire linéaire et donc unitaire n'est pas par définition ce qui fera réfléchir le plus un joueur (après tout dépend quand même de ce qu'on propose aux joueurs comme champs d'actions et de réflexions, libre aux auteurs).
Mais bon, je crois rêver en lisant que la réflexion est plus importante dans un jeu dirigé unilatéralement du début à la fin...
C'est sur que les GTA ont un scénario trèèèèèèèèès développé
Même s'il y a une prouesse technologique dans cette série, l'intérêt réel est effectivement bien limité : quel gâchis !