
Hearts of Iron interdit en Chine
Selon une décision officielle provenant directement de Pékin, hearts of Iron, le titre de stratégie en temps réel de Paradox Entertainment serait une « déformation de l’histoire ».
S’appuyant sur le fait que le titre dépeint le Tibet, la Mandchourie et la région du Xinjiang comme indépendants et Taïwan comme une colonie japonaise pendant la période 1936-1948, l’autorité de contrôle chinoise a décidé que Hearts of Iron devait être au plus vite interdit purement et simplement sur le territoire chinois.
Le terme « déformation de l’histoire » semble bien rapidement utilisé ici, puisque ces territoires ont connu au fil des siècles une évolution bien plus compliquée que semblent le croire les « talentueux » historiens du régime chnois. Rappelons en effet que le Tibet fut déclaré indépendant en 1906 par un accord bilatéral sino-britannique. Ce n’est qu’en 1950 lors de l’invasion par l’Armée populaire de libération Chinoise qu’il fut de facto rattaché à la Chine.
En ce qui concerne les autres territoires qui posent problème, la situation est toute aussi délicate. La Mandchourie fut en réalité un État vassal dominé par les Japonais, qui exista de 1934 à 1945, sous la souveraineté purement formelle de Xuantong, dernier empereur, entre 1908 et 1912, de la dynastie Qing. Le Xinjiang fut pour sa part une région à majorité musulmane qui connut une brève indépendance avant la révolution communiste de 1949. Pour Taïwan enfin, la guerre sino-japonaise de 1895 a fait entrer Formose dans l’orbite japonaise. Le Japon arracha alors à la Chine, par le traité de Shimonoseki Taïwan et les Pescadores. L’occupation japonaise dura jusqu’en 1945.
Toute personne qui sera surprise à vendre Hearts of Iron ou tout simplement à y jouer ou à le télécharger sera sanctionné d’une amende. Un coup dur pour Paradox Entertainment qui venait d’annoncer la sortie prochaine de la suite intitulée Hearts of Iron 2. Malgré une tentative d’ouverture politique évidente ces derniers mois de la part de Pékin, il semblerait que la liberté d’expression ne soit toujours pas le point fort de la Chine de Hu Jintao.
Source : AP
posted the 05/29/2004 at 05:47 PM by
Gamekyo
La chine reste un grand pays, qui avant que j'aurais 50 ans prendra la place des états unis en tant que première puissance mondiale !
C'est le régime communiste le plus libéral que la planète ai connu ...
Et puis pour la manchourie, je suis désolé, mais c'est surement pas aux japonnais qu'elle revenait ...
Au 19e siècle les ampires du monde se sont partagé les territoires chinois comme un vulgaire morceau de chiffon ... encore heureux qu'ils soient revennus à la chine! Moi je dit qu'il faut arrêter de croire que nous européens avons forcément la vérité infuse !
Et pour le Tibet, même si l'actuel dalai lama est quelqu'un de trés bon etc ... je ne comprend pas pourquoi on aurais autant de respect pour un type qui se considère comme un dieu vivant !!
Aprés tout réfléchissez bien, c'est pas si loin de la monarchie absolue qu'on à eu en france jusqu'a la révolution !
Moi je ne cautionne pas l'invasion du tibet, mais je ne m'oppose pas non plus ...
On n'a pas le recul necessaire ! Aujourd'hui au Tibet, c'est vraiment pas l'enfer ! La chine à autant de légitimité que tous les pays qui se permettent de la juger... Alors je n'entre pas dans ce jeu et je considère la chine comme n'importe quel autre pays ! Non c'est vrai quoi, c'est pas la corée du nord !
Et puis tous les pays interdisent des jeux vidéos, regardez, l'australie à interdit manhunt et project gotham, est-ce qu'on à traité l'australie, de dictature maléfique pour autant ??
y en a ki frait tous pour gagner de la tune et sa fait bien pitier.
On dirai ma petite cousine qui doit avoir 11 ans
Alors trouvé scandaleux que la Chine interdise des jeux qui la rabaisse ou font du revisonnisme, je ne trouve pas ça tres choquant, si les USA faisait un jeu ou le but c'est de tuer des méchants français, je ne pense pas qu'on apprecierait.
L'ignorance est le plus terrible des soutiens à la censure.
Je ne critique pas un pays entier, juste un système qui autorise le pouvoir à interdire telle ou telle création sous des arguments fallacieux. (L'histoire est l'élément le plus important pour lutter contre le fascisme et le totalitarisme)
ps : je te rappelle la facon de t'informer et de psoter un truc liers a la news : [Yoyotest] [Niv: 2 Exp: 104 Evo: 1] [Envoyer un message privé]
Posté le 29/05/2004 à 20:15 [Hors Ligne]
Meuh tes phrases sont toujours incompréhensible, tu devrais aller voir un orthophoniste je te l'ai déja conseillé...
super hein yoyo ,ca cest de l'information ... (P... de morback ...ca a 15 piges et ca vient me gaver ... )
Et pour y aller assez souvent, je peux vous dire que la chine est suffisement loin de ce que l'on peut appeller une dictature ! Ok, elle se dirige de plus en plus vers un régime liberal ... Mais elle essaie tant bien que mal de garder l'aspect communiste, politiquement !
Et je comprend tout à fait que pour l'instant elle ne veuille pas de produit politiquement dirigés contre son régime ! L'histoire est écrite différement selon le coté duquel on se trouve ! l'histoire selon les français n'est vraiment pas la même que l'histoire selon les anglais, ou les russes ! "dans ces 2 pays Napoleon est un gros connard par exemple"
Et pour ce qui est de la chine, quand un régime n'a même pas 100 ans, on à besoin de méthode un peu forte pour le maintenir ! "est-ce que vous pensez que la république s'est faite au lendemain de la révolution en france?"
La Chine c'est 1/6e de la population mondiale, je pense qu'ils sont assez grands pour prendre eux même des décisions, Sans que les grands seigneurs européens viennent leurs donner des leçons ...
En gros il y assez d'intellectuels en chine pour qu'ils écrivent eux même leur histoire!
Et nous occidentaux on à pas à leur imposer notre version !
Mais est-ce que vous savez que si vous êtes communiste ou sympathisant communiste, vous n'avez pas le droit de mettre les pieds aux états unis !
"si vous venez d'un pays communiste on vous oblige à renoncer à l'idéal communiste"
Ai je déjà entendu qui que ce soit traiter les états unis de dictature pour autant ... alors que ici ça va beaucoup plus loin que l'interdiction d'un produit !
Vous comprenez moi je suis d'accord, l'interdiction d'un jeu est injuste !!
Mais ce qui me fout réellement hors de moi c'est quand vous ironisez sur les capacitées des historiens chinois:
"ces territoires ont connu au fil des siècles une évolution bien plus compliquée que semblent le croire les « talentueux » historiens du régime chnois."
Je trouve ça vraiment condescendant ...
Non c'est vrai, on à l'impression que pour pleins de gens les chinois sont plus con que les autres ...
Et moi c'est contre ce genre de commentaires débiles que je me bat !
Si ce que tu disais était vrai, ce qui n'est absolument pas le cas ... Dans les manuels Français on donne toujours une exellente image de Napoleon, du moins pour sa politique interieure, et sa politique guerrière y est traitée de manière impartiale ...
Ce Qui est bien loin de l'image quasi-diabolique qu'on lui donne outre manche !
Enfin Bon sache qu'aujourd'hui la chine à bien changé, on n' en est plus aux évènements de la place tien en men depuis longtemps ... Et Moi personnellement je vois pas pourquoi on se rangerai plus du coté américain, plutôt que du coté chinois !! "t'es américain toi??"
Enfin pour ce qui est de la liberté d'expression, c'est exactement ce que je disais t'alleurs ... aux états unis, t'as plus le droit d'être nazi que d'être communiste !
Il n'y à donc pas plus de liberté d'expression aux USA qu'en chine ! Mais c'est pas parceque je défend la chine ici que je suis anti-Américain, je donne juste des exemples pour bien montrer que la chine n'est pas la dictature diabolique qu'on veut nous faire croire qu'elle est ! C'est juste un pays qui cherche à consolider son régime ...
bref je n'aie rien contre toi mais sur ce coups ca me fiait sourire de vir des gens défendre un mot ki est tellement diffracter selon la condition de vie de chacun . aller bref VIVE lla Liberté .... pour ce kon en fait de toute maniere.
Bref Enkil tu nas pas forcement tort, mais bon soit pas stupide non plus .....
Allez lire le rapport d'Amnesty International et son chapitre sur la Chine et sur les USA. Allez sur le site de Reporters Sans Frontiere pour compléter votre information.
Personne n'oblige a choisir entre les deux et tout ce qui est dans ces rapports est condamnable. Certaines grandes entreprises americaines sont d'ailleurs tres satisfaites de la repression en Chine.
Néanmoins, il faut être vraiment aveugle ou avoir un intérêt quelconque pour ecrire "la chine n'est pas la dictature diabolique qu'on veut nous faire croire qu'elle est !" au vue du travail de Amnesty.
Il faut être aveugle ou avoir un intérêt quelconque pour écrire : "Il n'y à donc pas plus de liberté d'expression aux USA qu'en chine !".
Mais rassure toi je fais des efforts selon mes moyens ...et non jsut des paroles .... enfin ca ,cela me regarde apres tout.
( meuh ...c'est UNE vache au fait . )