Dernier grand titre de la Wii, et pas des moindres,
Dragon Quest X pourra être récupéré au Japon (le 2 août) de trois manières différentes. En version simple évidemment, en pack avec une clé USB et enfin, comme on l'apprend aujourd'hui de la part de
Nintendo, en bundle avec une Wii.
Ce dernier proposera une Wii de couleur noire, une Wiimote et un Classic Controller Pro pour aller avec, le jeu, une clé USB et une carte de 1000 points pour l'abonnement du titre. Reste à attendre le prix de l'ensemble, et savoir si
Square Enix ou
Nintendo lancera un jour le jeu en occident, ou attendra directement la version Wii U.
Les raisons du succès sont simples :
- première série de RPG japonais
- team central présente depuis le premier
- capacité à se renouveler sans perdre l'essence de la saga
mais là où je peux me tromper, c'est Square a été malin en ne presentant pas la version wii-u et que la sortie du jeu se fasse avant le TGS.
Shanks, "team central présente depuis le premier", ah bon? a la base c'etait un jeu enix, puis le jeu à étais dev par Level 5, et maintenant retourne en interne chez square enix mais c'est toujours la meme equipe de base?
Tu peux devlopper ca m'interesse?
Pour ma part, ça sera aussi sur Wii U.
Les trois créateurs de la licence (musique, chara-design et producteur) sont là depuis le premier.
Et bien je n'aurais qu'une question : quel opus de Dragon Quest n'a pas été un énorme succès ?
Alehas : n'oublie pas qu'il s'agit du premier DQ Online. Il se vendra mais sans doute moins que les précédents.
Dragon Quest a une aura bien plus forte que Ninokuni et sa renomé des studio ghibli. Les ventes de celui-ci seront facilement supérieur a ta comparaison débile. On sait tous que l'impacte ne sera pas la même qu'aura la Wii, mais il y aura un boost quoi que tu veuille faire croire...
Sans blague
C'est bien ce que je pensais. You totally missed the point.
en un seul post, tu sous-entend que :
- le jeu arrivera obligatoirement quelques mois après sur Wii U
- faible boost visuel
- aucun autre bonus
On ne sait encore rien donc attendons.
Quandau succès de la version Wii, beaucoup pariait des ventes moyennes pour le IX en raison de l'orientation coop et au final, c'est l'épisode le plus vendu de la série.
Comment peut on comparé le potentiel de vente entre un titre comme Dragon Quest même si ce n'est qu'un portage simple avec un jeu comme ninokuni qui est presque un titre apart.
Bref encore une belle merde signé kayama
D'après Zabuza et ses potes, oui, vu qu'ils espèrent que le jeu fera décoller les ventes de la Wii-U au lancement c'est à dire en fin d'année.
faible boost visuel
A moins que la version Wii-U soit reportée à 2013-2014, je m'attends au strict minimum de la part de Square-Enix (c'est à dire le même jeu avec une meilleure qualité d'image et quelques retouches mineures mais pas de véritable refonte graphique).
aucun autre bonus
Ca j'en sais rien mais tu penses vraiment que des bonus suffiront à convaincre les japonais de repasser à la caisse une seconde fois ?
Je n'ai jamais dit que le jeu allait se planter hein. Relisez ma phrase : "A mon avis la version Wii-U ne fera pas un gros score" Mais qu'il ne faut pas s'attendre à des ventes incroyables sur Wii-U et encore moins à un boost de la console sur la durée.
On ne parle pas de Dragon Quest 11 là mais d'une simple réédition en HD d'un jeu Wii.
ou est-ce que j'ais dis que le jeu sortirai cette année, voir au lancement de la machine ?
Après il est plus que claire qu'elle ne fera pas un aussi gros boost que la sortie sur Wii, mais de la à comparer avec Ninokuni, c'est d'une bétise...
Dragon Quest Monsters 2 "Professional" : 600.000 ventes.
(quand même)
Mais oui, évidemment que le X sur Wii U ne fera pas 3 millions de ventes si le jeu a déjà cartonné sur Wii.
Donc fin de la vie de la Wii ou pas ça va cartonner.
Je répète, il est claire que l'épisode Wii U ne fera pas un aussi gros score qu'avec la première sorti sur Wii, mais de la a négliger le potentiel de vente et comment tu peut dire que les japonais ne repasseront pas à la caisse puisqu'il ne l'on pas fait avec Ninokuni. encore une fois l'aura et l'audience auprés du publique est complétement déséquilibré dans cette comparaison stupide.
Les ventes par opus
Pas besoin d'acheter un modem à part en tout cas.
Et davantage de foyer sont équipés aujourd'hui par rapport à l'époque FFXI.
Et comparer els ventes d'unFF et d'un DQ c'est loin d'être incongrus, les 2 séries ont des ventes assez similaires au japon
FFXIII : 1,5 million
DQIX : + de 4 millions
FFXIII est plus proche des 2 millions (1,9). Mais comme l'a dit Kalas, il faut prendre en compte le parc de consoles au moment où sont sortis les deux jeux : au moins 27-28 millions pour la DS contre 6-7 millions pour la PS3 (dans ces eaux là). On ne parle pas que de quelques millions d'écart.
Sinon je suis d'accord avec Roivas (pour une fois). Peu importe les chiffres, un épisode online se vendra forcément moins qu'un épisode offline. A moins que Square-Enix ne communique pas trop là dessus et fait croire au public qu'il s'agit d'un épisode traditionnel (mais bon avec le mot online dans le titre ça risque d'être difficile).
http://www.ffworld.com/?rub=square&page=chiffres
la seule différence c'est qu'enix à pondu moins d'épisode et savent faire monter la sauce grâce au pauvre chara design immonde de toriyama(avis perso) qui fais fureur là bas bien plus qu'un amano ou nomura du coup ils maintiennent leurs ventes.
par contre les DQ se font défoncer par ff mondialement et c'est le plus important parce que c'est bien beau le japon mais pour l'éditeur c'est plus les ventes totales qui les intéressent et un ff7 c'est quasi 10 millions
Je pensais que c'était la rentabilité qui comptait...
Et à ce niveau, je crois savoir qui est le vainqueur.
Y'a juste un truc qui m'étonne dans Dragon Quest X... Le jeu sort le 2 août. Un jeudi donc. Y'a pas une loi depuis le 3 qui oblige un Dragon Quest à sortir uniquement un samedi ?
avec FFVII Donc l'opus le plus connu.
Et même avec FFVII, il n'arrive pas aux ventes de la plupart des DQ.
C'est toi qui parle plus haut du parc de la console ?
Bizarrement là tu ne dis pas que FFVII a été le premier RPG à arriver chez nous, que Final Fantasy est la série RPG qui s'est le plus démocratisée en Europe, qu'on a commencer à avoir du Dragon Quest en France uniquement sur PS2 après la sortie de FFX et compagnie etc etc...
Quand on a commencer à goûter à du Dragon Quest, on avait déjà plus de 4 opus de Final Fantasy, donc c'est bidon de prendre les ventes à l'international alors qu'on sait très bien que Dragon Quest est une série fait pour le public jap. Y'aura jamais autant d'innovations de gameplay que dans un FF, ça n'empêche que FF1 était considérer plus ou moins comme une pâle copie de Dragon Quest à l'époque.
Bref de la merde de comparer les ventes à l'international, comme si les 2 séries avaient subi le même traitement de faveur
Mais réfléchis 2 secondes, un Dragon Quest sans Toriyama c'est même pas concevable pour les japonais là où Final Fantasy va changer 40 fois de chara designer.
Alors encore une fois pourquoi tu viens faire chier à comparer Toriyama et Amano là où ça n'a pas lieux d'être ?
Qu'il sorte sur une console en fin de vie est loin d'être un obstacle (je répète mais DQ VII -> 4 millions de ventes alors que la PS2 est déjà sur le marché il me semble)
Après il peut être online mais si ça reste un bon Dragon Quest fidèle à la série, y'aura aucun problème. Au vu des news et trailer il a l'air aussi bon qu'un opus offline, donc encore une fois je vois pas le problème à moins que les japonais soient pas encore prêt à se taper un abonnement... Dans ce cas Square Enix n'aurait pas fait un opus de sa série la plus populaire (pour les jap, encore ne fois) en online.
Si un FF offline se vend en moyenne 3M et un DQ 3.5M, je vois pas comment avec un FFXI qui dépassent pas le million au japon10 ans après sur PS2 les gens peuvent espérer obtenir 3M de DQX vendus. Surtout avec la mauvaise pub de FFXIV.
ça a commencé avec truc qui nous disait que DQX ne va pas se vendre car ce fut le cas avec FFXI.
Si un FF offline se vend en moyenne 3M
Mec, ça fait un moment que FF ne fait plus trois millions. Et ça fait un moment que DraQue fait + de 4 millions.
Même un spin-off de DraQue (Monsters 2) a fait plus que FFXIII.
Et une fois encore le marché n'est pas le même.
Du temps de la PS2, tout le monde se foutait du online (sauf sur Xbox mais Japon quoi). Ce n'est pas comparable avec aujourd'hui.
Même Monster Hunter 3 qui pourtant n'a pas la grande gloire sur consoles de salon a fait 1 million sur Wii (avec abonnement payant).
En plus autant MH3 était acclamé pour sa réalisation technique (sur Wii), autant DQX est hyper critiqué (perso j'aime bien, mais bon, c'est pas le cas de tous).
Bref dans l'absolue ça change rien pour moi, DQX, je compte bien me le prendre si il arrive chez nous & sur Wii U.
Mais stop le believe quoi, le jeu va pas faire un score énorme. Comme FFXI, ça sera le plus mauvais score de vente pour un épisode numéroté, mais ça sera aussi très surement, toujours comme FFXI, l'épisode le plus rentable de l'histoire de la série (merci l'abonnement)
En plus, je me demande comment SE compte faire durer le jeu, l'absence de DD sur Wii (et Wii U a priori), quid des extensions (qui ont permis de faire vivre FFXI pendant 10 ans)?
Mais bon, nous verrons bien au final.
Parce que là les chances qu'on puisse y jouer sont maigres... Et payer un abo c'est juste la chose la plus horrible de l'histoire du jeux video